Bafoussam, troisième ville du Cameroun, est le chef-lieu du département de la Mifi et de la région Ouest. Avec environ 340 000 habitants, elle est l'agglomération la plus importante du pays Bamiléké, un peuple d'Afrique centrale.
Ibrahim Mbombo Njoya, né le 27 octobre 1937 à Foumban et mort le 27 septembre 2021 , est un homme politique camerounais.
Expansion maximale de La'djo sous Fotso II. Environ 30 000 habitants.
Au pays Bamiléké dans l'Ouest Cameroun, le Fö est à la tête de la hiérarchie traditionnelle. Il est Prêtre traditionnel, dépositaire des coutumes ancestrales, personnage sacré au pouvoir divin, il veille à la sécurité de son peuple.
Les Bamiléké sont aujourd'hui regroupés en sept départements (Bamboutos, Haut-Nkam, Hauts-Plateaux, Koung-Khi, Menoua, Mifi et Ndé) et en une centaine de chefferies, dont dix de premier degré (Bandjoun, Bamougoum, Babadjou, Bana, Foto, Banka, Bangang, Bangangté, Batcham et Bafou) [1][1]Les collectivités traditionnelles ...
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l'économie camerounaise.
chef en douala. En douala chef signifie : mwanedi, Mbombog (nous avons trouvé des traductions 2).
Bafoussam, troisième ville du Cameroun, est le chef-lieu du département de la Mifi et de la région Ouest. Avec environ 340 000 habitants, elle est l'agglomération la plus importante du pays Bamiléké, un peuple d'Afrique centrale.
Le Lakam (en hébreu לק״מ), acronyme de ha-Lichka le-Kichreï Mada (en hébr. הלשכה לקשרי מדע, litt. Bureau des relations scientifiques), était un service de renseignement israélien.
Encore appelés Pomwa11, les Mkemgue sont les serviteurs du Fam (cimetière). Recrutés jadis parmi de jeunes esclaves, ils sont aujourd'hui choisis parmi de jeunes enfants offerts par leurs parents au chef.
Cameroun - Portrait: Voici l'homme le plus riche du Grand Nord, Nana Bouba. Son empire agro-industriel est l'un des plus prospères du Cameroun et même de la sous-région Afrique centrale. Selon le magazine Forbes, il est assis sur une fortune estimée à plus de 310.000.000 de dollars.
Mais Issa Balarabé c'est d'abord sa fortune. Il se raconte qu'il est, avec Yaya Beilo et quelques autres, l'un des hommes les plus riches de Maroua.
Au Cameroun, les peuls représentent 9,6% de la population nationale. Ils représentent donc un effectif de près de 3 millions de personnes rien qu'au Cameroun. Ils sont principalement situés dans le nord du pays. Les peuls ne sont pas un groupe ethnique exclusif du Cameroun.
Nomination. Les chefs traditionnels sont nommés sur avis des « notables » de la chefferie. L'autorité administrative entérine ensuite leur nomination, laquelle est publiée au journal officiel. Toutefois, il arrive que l'administration refuse le choix des notables et imposent un autre chef.
Cameroun : Jean Rameau Sokoudjou, roi rebelle des Bamendjou.
La mafeu o ou reine mère est soit la mère véritable du chef soit, si elle est déjà décédée, une de ses propres sœurs. d'un grand respect dans la chefferie, elle a même une relative autorité que le fo ne peut jamais combattre de front. Le fo ne contredit jamais publiquement la mafo.
Une chefferie est une entité politique et administrative représentant des communautés territoriales sur un territoire limité à base régionale, soumise à la domination d'un chef dont l'autorité ne repose plus uniquement sur la parenté (à la différence du clan), mais également sur le prestige, le sacré, une certaine ...
1- Paul Fokam Kammogne
La fortune de cet homme de la finance s'élève à 384 milliards de FCFA.
le chef traditionnel relève directement de l'autorité hiérarchique du représentant de l'État dans sa circonscription. Son mode de désignation, ses responsabilités, son traitement financier et son régime disciplinaire en font un agent public » (ibid., 88).
L'Arrondissement de Douala IIIe est le plus vaste des six que compte le département du Wouri du moins pour sa superficie terrestre et certainement le plus peuplé.
Fonction et processus de désignation des chefs traditionnels
On distingue chez les Bassa-Mpoo (Bassas et Elog Mpoo), deux types de dirigeants, les chefs traditionnels et les patriarches.
Les Sawa regroupent les populations suivantes : Moungo (Nkongsamba) : Baneka, Bakaka, Bakem, Balong, Bankon, Bonkeng, Mbo'o, Pongo, Bakoko. Wouri (Douala) : Douala, Bassa, Malimba, Bakoko.