N°1 LIVERPOOL
Les fans des Reds sont une référence. Ils sont toujours derrière leurs joueurs et ne manquent pas de les soutenir. Sur la dernière finale de la Ligue des Champions perdue face au Real Madrid (1-0), ils étaient nombreux à venir même sans forcément se rendre au stade.
N°1 – Le stade Vélodrome de Marseille
Nous arrivons sur le vainqueur de cette compétition des stades avec le Vélodrome, terrain de jeu de l'Olympique de Marseille. Le stade a été agrandi en 2016 à l'occasion de l'Euro et compte aujourd'hui 67 394 places.
Une étude de Pokerstars met le PSG devant
Selon une étude de PokerStars Sports, le club de la capitale est le plus populaire de la France, devançant son rival marseillais. Le PSG n'a jamais laissé indifférent.
Deux clubs se détachent nettement.
Le Real Madrid : 111 millions de fans. Le FC Barcelone : 103 millions.
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
L'OM devance donc le PSG au classement avec presque 53 000 supporters par match en moyenne, contre un peu plus de 40 000 environ pour le club de la capitale.
Türk Telekom Stadium
Stade le plus bruyant du monde avec un pic mesuré à près de 132 décibels.
Les Ultras forment une catégorie particulière des supporteurs assistant aux compétitions sportives, dont le but est de soutenir de manière fanatique son équipe de prédilection. Ce type de supporters est différent de celui des groupes Hooligans ou des Barra brava.
Le stade Maracana, situé en Brésil, est l'un des plus beaux stades de football au monde. Inauguré en juin 1950, ce joyau a été sollicité pour recevoir les différents matchs de la Coupe du monde de 1950. À l'époque, ce stade pouvait contenir 200 000 spectateurs.
C'est l'Olympique de Marseille qui possède l'affluence moyenne la plus élevée du championnat avec 56 783 spectateurs par match à l'Orange Vélodrome cette saison. L'OM devance le PSG (47 283) et l'Olympique Lyonnais (40 286). Deux autres clubs dépassent les 35 000 spectateurs de moyenne : le RC Lens et le LOSC.
À défaut d'être le plus performant sur le terrain, l'Olympique de Marseille peut donc se vanter d'avoir le meilleur public et la meilleure ambiance de France.
Cette opération est toutefois très intéressante pour l'Olympique Lyonnais qui aujourd'hui est seul exploitant de son stade et en perçoit tous les bénéfices.
2/ Le Camp Nou de Barcelone
Tout simplement le plus grand stade d'Europe avec une capacité de 99 354 personnes.
L'inclassable Signal Iduna Park du Borussia Dortmund
Peut être le meilleur public d'Europe. Les supporters du Borussia Dortmund sont uniques (voir notre photo à la Une). Le Signal Iduna Park est l'un des stades les plus fréquentés chaque semaine et c'est loin d'être une cathédrale.
Les archéologues se sont penchés sur la question. Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle.
Les matchs les plus importants furent la victoire du Barça 7-2 lors de la saison 1950/1951, puis les deux exploits lors de la saison 1953/1954, avec un 5-0 madridista puis une victoire catalane 5-1.
Le club de football le plus suivi est le Real Madrid, avec 125 millions d'abonnés en août 2022 , juste devant son rival, le FC Barcelone, avec plus de 111 millions d'abonnés.
Classement par saison
Lors de la saison 2021-2022, Kylian Mbappé est à la fois meilleur passeur (17 passes décisives) et meilleur buteur (28 réalisations) de Ligue 1, une première dans l'histoire du Championnat de France.
Ligue des Champions UEFA : 380 millions de téléspectateurs
380 millions de personnes à travers le monde ont assisté à la finale de la Ligue des champions 2018 à Kiev.