Le TCF en ligne est possible uniquement dans les centres agréés par le CIEP équipés d'ordinateurs.
En moyenne, le TCF tout public coûte 90 € pour la partie obligatoire (3 épreuves). Les prix peuvent aller de 70 à 110 € pour les centres les plus chers. Si vous voulez passer une épreuve facultative en plus, l'épreuve d'expression écrite est moins chère que celle d'expression orale.
Le TCF papier ou le TCF sur ordinateur ont la même valeur = ce sont les mêmes tests. Pour l'un, il faut répondre sur un formulaire papier et pour l'autre directement sur l'ordinateur. La différence est sur la date de délivrance des résultats : TCF Papier = 4 semaines - TCF SO = 15 jours.
Présentation des épreuves
Maîtrise des structures de la langue* : Épreuve collective : 18 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte) Compréhension écrite* : Épreuve collective : 29 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
Supérieur avancé : de 600 à 699 points (niveau C2) : Vous parlez de façon fluide et vous pouvez vous exprimer de manière différenciée et nuancée sur des sujets complexes. Vous comprenez quasiment tout ce que vous lisez ou entendez. Supérieur : de 500 à 599 points (niveau C1) : vous avez une bonne maitrise de la langue.
Le TCF est nécessaire pour tous les étudiants désireux d'étudier en France, quelles que soient les études choisies. Que vous souhaitiez poursuivre une formation commerciale, une formation d'architecte ou une formation d'ingénieur, le test de connaissance du français sera requis si vous êtes un étudiant étranger.
Depuis le 1er avril 2020, pour acquérir la nationalité française, vous devez justifier avoir le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).
Ce test est payant et sa validité est de 2 ans. La durée des épreuves est d'environ 3 heures. ATTENTION! le test TCF DAP n'est pas l'examen requis pour l'acquisition de la nationalité française, seul le TCF ANF est valable.
Il n'existe pas de « meilleur test » ou de test « plus facile ». Nous vous recommandons donc de choisir la certification la plus adaptée à votre situation : Pour des démarches administratives, le TEF et le TCF sont plus adaptés. Vérifiez que le test est bien accepté pour les démarches que vous réalisez.
L'entrainement TCF est une étape indispensable pour réussir le TCF, et obtenir un bon score TCF et un bon niveau TCF. L'entrainement vous sert à découvrir et apprendre la structure du test. Ainsi, vous pouvez connaitre les règles des exercices, et gagner du temps lors de l'épreuve.
L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) B1.
Quand s'inscrire au TCF ? Anticipez votre inscription, car la plupart des centres n'acceptent les inscriptions qu'un mois avant la date d'examen pour le TCF TP. Les places sont également limitées et peuvent vites se remplir. Il n'y a que 10 places par sessions de TCF SO.
- Vous êtes âgé(e) d'au moins 60 ans ; - Vous souffrez d'un handicap reconnu par la commission départementale du handicap ou d'un état de santé déficient chronique attesté par des certificats médicaux ; - Vous êtes titulaire d'un diplôme délivré dans un pays francophone à l'issue d'études suivies en français.
La principale différence entre le TCF et le DELF/DALF est que le TCF permet d'évaluer les compétences linguistiques d'un candidat, tandis que les diplômes DELF/DALF attestent du niveau de maîtrise du français du candidat.
Vos motivations
Pourquoi souhaitez-vous obtenir la nationalité française ? Quels sont vos objectifs dans la vie ? Combien de fois retournez-vous dans votre pays par an ? Pour vous, que signifie la laïcité ?
Le TEF (Test d'évaluation de français) est une certification délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France. Le TCF (Test de connaissance du français) est une certification délivrée par France Education international.
Le TCF est nécessaire pour tous les étudiants désireux d'étudier en France, quelles que soient les études choisies. Que vous souhaitiez poursuivre une formation commerciale, une formation d'architecte ou une formation d'ingénieur, le test de connaissance du français sera requis si vous êtes un étudiant étranger.
Les certifications de français (TCF, DELF B2, DALF) exigées à la soumission du dossier de candidature. Sauf cas de dispense, la certification de français (TCF, DELF B2, DALF) est obligatoire dans le cadre de la procédure de candidature sur la plateforme Études en France.
Le TCF est un test long, standardisé, qui a un format très particulier. Il est corrigé par scanneur puis vérifié par un opérateur humain. Les feuilles de réponses sont numérisées et les épreuves d'expression orale et écrite sont corrigées à l'aide de grilles standardisées par des correcteurs habilités.
Vous devez atteindre le niveau minimal suivant : NCLC 5 (français) ou CLB 5 (anglais) pour l'expression orale et la compréhension de l'oral; NCLC 4 (français) ou CLB 4 (anglais) pour l'expression écrite et la compréhension de l'écrit.