Le spectre électromagnétique répertorie les ondes électromagnétiques en fonction de leur longueur d'onde et de leur fréquence. La longueur d'onde la plus longue est supérieure à 100 m, tandis que la plus petite peut être inférieure à 0,0001 nm. 0,000 1 nm .
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte.
Quelle couleur a la longueur d'onde la plus élevée ? On voit sur ce graphique que le rouge a la longueur d'onde la plus élevée (800nm) car il a la fréquence la plus faible. Au contraire, le violet à la longueur d'onde la plus courte (400nm) car il a la fréquence la plus élevée.
La loi du déplacement de Wien donne la longueur d'onde du maximum d'émission du corps noir à la température absolue T (en kelvin) : 0,002898/T. À une température ambiante ordinaire (T aux environs de 300 K ), le maximum d'émission se situe aux alentours de 10 μm .
Le spectre électromagnétique répertorie les ondes électromagnétiques en fonction de leur longueur d'onde et de leur fréquence. La longueur d'onde la plus longue est supérieure à 100 m, tandis que la plus petite peut être inférieure à 0,0001 nm. 0,000 1 nm .
Quelle lumière a la longueur d'onde maximale ? En lumière visible c'est 780 nanomètres (milliardièmes de mètres) cela correspond à la limite de l'infra rouge donc rouge.
Ce qui correspond à des ondes électromagnétiques dont les longueurs d'ondes sont comprises entre environ 380 et 780 nanomètres. Les longueurs d'ondes les plus courtes (ultraviolet) ou plus longues (infrarouges) sont invisibles.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
La couleur est une production de l'esprit, donc, non, l'air n'est pas bleu! Ni l'air ni aucun objet n'a de couleur. La couleur perçue d'un objet (ou d'un gaz) dépend d'une série de facteurs dont la lumière avec laquelle il interagit. Si l'air apparaît bleu, c'est dû à la "diffusion de Rayleigh".
Dans un prisme triangulaire en verre, éclairé par un rayon de soleil, la lumière se disperse d'après Isaac Newton. La réfraction d'un matériau dépend de la longueur d'onde de la lumière : rouge : les grandes longueurs d'onde sont le moins déviées, bleu : les petites longueurs d'onde sont le plus déviées.
Le rouge (750 Nm/s) est intuitivement perçu comme une couleur rapide qui donne l'impression de sauter à l'œil, tandis que le bleu (450 Nm/s) est perçu comme apaisant.
Ces ondes ne peuvent donc se propager que dans les milieux qui offrent une résistance à la distorsion, c'est-à-dire les solides. Plus rapides que les ondes S, les ondes P sont les premières observées sur un enregistrement, ou ressenties à proximité d'un séisme.
L'anglais Thomas Young (1773-1829) met en évidence l'aspect ondulatoire de la lumière et mesure le premier avec précision les longueurs d'onde avec un réseau de diffraction.
Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge. Pour prendre des photos, on doit corriger ce phénomène avec un flash (de la lumière blanche) afin de redonner leurs couleurs aux poissons et aux coraux.
Le ciel est l'étendue visible au-dessus du sol depuis la surface de la Terre, de l'horizon au zénith, dans laquelle on observe les météores et les mouvements réguliers des astres.
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc. Ce n'est pas le cas de toutes les images montrées dans cette vidéo qui proviennent de différents observatoires. La plupart, en effet, sont enregistrées derrière des filtres, pour sélectionner une gamme de longueurs d'onde.
3.2. Par lecture graphique, on mesure une longueur d'onde maximale égale à 9,3 µm. On a donc λc = 9,3 µm = 9300 nm. La longueur d'onde émise est supérieure à 3000 nm : le corps humain émet donc principalement des IRC.
Une onde électromagnétique est une catégorie d'ondes qui peut se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l'air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde. Ces ondes sont par exemple produites par des charges électriques en mouvement.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
La longueur d'onde est l'une des caractéristiques propres à chaque onde, quelle que soit sa nature. Elle se note à l'aide de la lettre grecque lambda : λ.
Spectre de la lumière visible, longueur d'onde de la lumière
Le rayonnement visible est supposé contenir des ondes électromagnétiques dans le spectre dans une plage très étroite, de 380 à 780 nm. C'est la gamme que notre œil perçoit, mais les animaux peuvent enregistrer des radiations de différentes longueurs.