L'ocre rouge est, semble-t-il, le premier pigment de couleur jamais utilisé par l'homme. Cette poudre d'argile, naturellement teintée d'hématite, sert encore aujourd'hui de pigment. C'est le premier des nombreux rouges découverts au fil du temps par les cultures du monde entier.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Quelle est la couleur de l'Univers ? Plus précisément, si la lumière de toutes les sources lumineuses était étalée sur l'ensemble de la voûte céleste, à quoi ressemblerait le mélange ? Réponse : à un beige clair.
Au Moyen Age, la majorité des couleurs est fabriquée à partir de végétaux ; les procédés pour extraire des colorants de plantes sont divers : cela peut se faire par macération, ou par décoction et cuisson. On peut aussi extraire des pigments de matières minérales comme des pierres ou de la terre.
Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Celle-ci renferme un atome de fer, responsable de cette couleur si caractéristique. Dans les poumons, au contact de l'oxygène, le fer s'oxyde, il « rouille », et donne alors cette couleur rouge vif à ton sang ! En revanche, débarrassé de l'oxygène dans les organes, il prend une teinte rouge foncé.
C'est notre corps qui diffuse préférentiellement en rouge. Pour la diffusion par l'atmosphère, la diffusion se fait préférentiellement en bleu, et de moins en moins vers le vert, le jaune et le le rouge (l'ordre de l'arc-en-ciel).
Le premier pigment bleu est obtenu par les Égyptiens à partir de l'azurite, un carbonate de cuivre naturel.
incolore adj. Qui n'a pas de couleur.
Son nom exact est le #FFF8E7, surnommé "latte cosmique". Cette nuance ressemble à une sorte de blanc cassé (ou la couleur d'un café latte), et vient pulvériser une théorie de 2001 qui identifiait la couleur de l'Univers comme étant une nuance de vert clair.
Blanc : Symbole de d'harmonie et de pureté, il donne une sensation de paix mais parfois aussi de vide intérieur. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, à condition d'être réchauffé par des touches de couleurs.
Pourtant, le jaune redevient une couleur très utilisée dans l'art et en graphisme du fait de ses nombreuses qualités. C'est une couleur lumineuse qui évoque la science, l'intelligence et l'idéalisme.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
7- Le noir et le blanc sont-ils des couleurs ? Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur.
Outre la rouelle, le béret et le chapeau pointu que doivent porter les Juifs pour être reconnus depuis les XII e et XIII e siècles sont toujours de couleur jaune, jusqu'au début du XIX e siècle quand les ghettos s'ouvrent enfin.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
Une fois qu'un mot avait été désigné et que la couleur bleue fut « conscientisée », la teinte fut associée à la tranquillité, aux divinités et à la confiance. Les Égyptiens associaient le bleu au Nil et à son abondance.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Bien que l'islam, du temps du Mahomet, n'ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème, le vert est habituellement associé à l'islam ainsi que le croissant et l'étoile.
Bleu. Couleur de l'eau en magie, de la sérénité et de la spiritualité, le bleu est aussi un de celles de la guerre.
Nuit tout court renvoie au noir. L'assimilation de la nuit à la couleur bleue est une référence naïve à ce que les savants appellent l'effet Purkinje, selon lequel toutes les couleurs paraissent plus bleues quand la lumière baisse, et qu'on passe de la vision photopique, diurne, à la vision mésopique (crépusculaire).
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…