Classement 2024 des puissances militaires : Le Maroc maintient sa 61ème place au niveau mondial. 15.123.507 personnes seraient considérées comme aptes au service militaire. Ranking : Selon le nouveau classement des armées les plus puissantes en 2024, le Maroc conserve sa 61ème position sur un total de 145 pays.
En examinant de plus près les sous-indices qui ont propulsé le Maroc à cette position, il apparaît que le Royaume s'est distingué en se classant à la deuxième position en Afrique en termes d'indice de puissance militaire, mettant en lumière ses capacités défensives robustes.
À ce jour, le PIB algérien demeure supérieur au PIB marocain. Ces derniers étaient respectivement de 163 et de 142 milliards de dollars en 2021. Une différence non négligeable de 12%. L'économie marocaine demeure toutefois plus productive que sa voisine occidentale.
Le Maroc, 1er au Maghreb
Il en résulte que le Maroc est le pays le plus puissant du Maghreb, devançant la Tunisie classée en 61ème position.
L'armée est équipée de chars russes et américains comme les M1A1, elle s'est également procuré des chars Chinois à partir des années 2010. En 2022 l'armée compte 818 chars de combat principal et 196 chars légers en service actif dont : 222 M1A1SA Abrams.
Le conflit tourne à l'avantage du Maroc, dont les troupes sont mieux équipées. Malgré la prise de Figuig, les Algériens accusent des pertes. Après plusieurs tentatives de négociation, l'Organisation de l'unité africaine convainc les deux pays de signer un cessez-le-feu, fin octobre 1963.
Lors de sa visite à l'ECMK, à Khenchela, aujourd'hui 11 février, le chef d'Etat-major Saïd Chengriha a pu découvrir de nouveaux modèles d'armes légères fabriquées localement. Il s'agit du pistolet mitrailleur calibre 9×19 Parabellum CS/LS7.
L'Algérie est la quatrième puissance militaire africaine en termes d'effectifs. Elle est devancée par l'Égypte (468 500 hommes), l'Érythrée (202 000) et le Maroc (195 800).
Les Émirats interdisent l'utilisation de drones après les attentats d'Abu Dhabi. Les Émirats arabes unis sont en tête des indicateurs de la force militaire la plus puissante, selon l'indice Global Fire Power pour l'année 2022.
Les forces armées algériennes comprennent également divers services interarmées placés sous la direction du chef d'état-major. Selon le classement 2022 du Global Fire Power, l'Algérie est la 26e puissance militaire mondiale et la deuxième d'Afrique, derrière l'Égypte.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
La Tunisie avec un PIB de 13'270 dollars arrive juste derrière l'Algérie en se classant à la 114e place alors que le Maroc avec un PIB de 10.460 occupe la 125e place au classement des pays les plus riches en 2023.
Le Maroc est un allié stratégique de l'Union européenne, le royaume chérifien ayant des relations bilatérales très intenses, diplomatiques, économiques et commerciales avec trois de ses poids lourds : la France, l'Espagne, et l'Allemagne.
Mais les effets se font attendre, et le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb.
La Tunisie est classée comme 9ème puissance militaire à l'échelle africaine. C'est en tout cas ce qui ressort du classement des Etats d'Afrique par indice de puissance militaire en 2023. A cet égard, la Tunisie devance des pays comme le Soudan, le Tchad, la Libye, l'Ouganda, ou la Tanzanie, etc.
Avec un score de 0,3589, l'armée algérienne se retrouve ainsi dans le top 30 des puissances militaires du monde en 2024. Elle est même classée deuxième au niveau africain derrière l'Égypte (15e place au monde), et devant l'Afrique du Sud (33e), le Nigeria (39e), l'Ethiopie (49e) et l'Angola (55e).
En 2022, l'Iran est classé au 14e rang mondial des plus grandes puissances militaires par le Global FirePower et la 4e du Moyen-Orient selon Forbes en 2018.
L'Algérie surpasse cependant la France (17e avec 180 points) et le Maroc (21ᵉ avec 121 point). L'Égypte cependant est classée premier pays africain en ce qui concerne la force navale selon GFP (7ᵉ position avec 316 points).
Elle compte certains des pays les plus riches du monde (le Qatar, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite) et quelques-uns des plus pauvres (la Somalie, le Soudan, le Yémen).
Ce sous-marin algérien possède un déplacement de 2 350 tonnes en surface et de 3 950 tonnes en plongée, sa vitesse est d'environ 17 nœuds. Lui aussi a été lancé en 2010. Le Hoggar (032) est l'un des sous-marins de fabrication russe de classe Kilo des forces navales algériennes.
Algérie : L'Algérie a reçu ses premiers systèmes S-400 en été 2021.
La Russie est le principal fournisseur d'armes pour l'Algérie et l'Algérie l'un des quatre principaux acheteurs d'armes russes. En 2018, 66 % de toutes les importations d'armes en destination de l'Algérie provenaient de la fédération de Russie.
Avion de chasse Mig-29S de l'AAF.
L'Algérie opère le BAL-E depuis plusieurs années, mais là il s'agirait d'une version plus moderne avec de nouveaux radars et un missile plus performant.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.