Plus d'un Breton sur quatre boit trop d'alcool révèle une étude de Santé publique France réalisée entre 2020 et 2021, la Bretagne est la deuxième région où l'on boit le plus, derrière les Pays de la Loire. Et vous, vous en êtes où avec l'alcool ?
Si l'on s'attache à la consommation quotidienne d'alcool, les analyses régionales publiées en 2020 par Santé publique France contredisent les clichés. C'est dans les régions viticoles de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie que la consommation quotidienne d'alcool est la plus répandue chez les adultes de 18 à 75 ans.
À commencer par la Bretagne (on est vachement surpris dis donc...), où 23,2% des 18-75 ans boivent une pinte au minimum chaque semaine. Viennent ensuite les Hauts-de-France et la région Grand Est, ex aequo avec 19,8%.
Les hommes restent les plus gros buveurs
La plus grosse baisse est visible plus particulièrement chez les hommes. Ils étaient 33% à dépasser ces limites en 2020, contre 30% en 2021.
Les pays où la consommation d'alcool par habitant est la plus élevée sont la Tchéquie, la Lettonie et la Moldavie. Les lois relatives à la production, à la vente et à la consommation d'alcool varient d'une région et d'un pays à l'autre, mais l'alcool est l'une des drogues les plus consommées dans le monde.
Les écarts de consommation entre les sexes les plus importants se situent au Portugal (33,4 % des hommes boivent quotidiennement contre 9,7 % des femmes) et en Espagne (20,2 % contre 6,1 %).
Sans surprise, les pays qui consomment le moins d'alcool sont ceux où la confession musulmane est prédominante : le Pakistan, la Libye, le Koweït et la Mauritanie décrochent la palme de la sobriété, avec 0,1 litre par habitant.
Si le whisky est l'alcool français le plus consommé en France, c'est le cognac que l'on exporte le plus. Mais les gins et les rhums continuent de croître également en volume.
Une étude dévoile le classement des références les plus vendues dans la grande distribution en France. Dans ce palmarès, on retrouve uniquement des boissons, Pastis Ricard en tête. Les Français aiment bien boire. De l'alcool mais aussi parfois de l'eau.
Le vin est sans conteste le type d'alcool le plus populaire en France.
Pays de la Loire et Bretagne en tête de la consommation
C'est dans les Pays de la Loire que l'on trouve le plus grand nombre de personnes buvant de l'alcool au-delà des repères de consommation (27,9 %).
Les Pays de la Loire sont les leaders de la consommation de vin dans l'Hexagone, selon un classement publié par la société Bonial.
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard. Les Parisiens, bien qu'augmentant leur consommation de Ricard en été, restent sur la dernière marche du podium en termes de consommation globale de l'apéritif anisé.
D'après les données du Baromètre de Santé publique France, en 2020, 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d'alcool. Ces consommations à risque étaient davantage le fait des hommes (33,5% d'entre eux) que des femmes (14,9%).
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
La tête de ce classement est largement occupée par les pays de l'est de l'Europe puisque la Lettonie devance l'Estonie (4,7 %), la Pologne (3,7 %), la Lituanie (3,6 %) et la République tchèque (3,6 %).
Le vin est alors remplacé par la bière en tant qu'alcool préféré des français. Nico l'Alchimiste indique que selon une étude de 2022 sur les tendances de consommation d'alcool en France « seulement 49% des Français disent préférer le vin contre 51% pour la bière« .
Le vin numéro un
Les français n'hésitent pas à varier les plaisirs, plus des trois quarts d'entre eux alternent entre différentes boissons selon les circonstances. Toutefois, le vin reste incontestablement numéro 1.
Le cocoroco est une boisson très alcoolisée fabriquée Bolivie. Elle est tirée de la fermentation de la canne à sucre. Ce breuvage est compris entre 93 % et 96 % d'alcool ; ce qui peut vous rendre aveugle après seulement 02 verres.
Alors que le contexte inflationniste ne cesse de réduire le panier de courses des Français, l'institut NielsenIQ dévoile la liste des produits les plus vendus dans les supermarchés français. Pour la première fois en dix ans, le litre de Ricard cède sa première place aux… bouteilles d'eau Cristaline.
Baijiu, l'alcool le plus vendu dans le monde.
Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %). Lire aussi : Boissons énergisantes : un danger pour la santé des jeunes ?
« Entre 2020 et 2021, en métropole, la proportion d'adultes déclarant une consommation d'alcool se situant au-dessus des repères de consommation à moindre risque a significativement diminué, de 23,7 % à 22 % », a observé l'agence sanitaire dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire.
Les pays africains les plus sobres sont les Comores (0,14 litre), l'Algérie (0,11 litre) et le Niger (0,10 litre). Selon l'OMS, le plus grand consommateur d'alcool dans le monde est la Biélorussie, avec une moyenne annuelle de 14,3 litres d'alcool pur an et par habitant de plus de 15 ans.
Depuis plus de dix ans, la Tunisie est le premier consommateur d'alcool de l'Afrique du Nord, devant l'Algérie, le Maroc et l'Égypte.