Ainsi, même quand il est un peu plus vieux, un enfant peut bouder pour exprimer une émotion et vous signaler que quelque chose ne va pas. Il arrive aussi qu'un enfant boude pour avoir l'attention de ses parents.
Entre 18 et 24 mois, la personnalité de bébé s'affirme. Il prend conscience de la puissance de ses « non » et ne se prive pas d'en abuser. La « phase du non » est normale dans le développement psychomoteur de l'enfant ; malgré tout, elle est difficile à vivre pour les parents.
Les nourrissons répondent avec plus « d'affection » et de tendresse aux personnes qui s'occupent d'eux, de sorte que cela ne doit pas vous surprendre que votre bébé ait plus d'attirance, pour le moment, pour ses grands-parents. Ce sont les aléas de la vie.
Rassurez-vous, il est normal que bébé ait ses périodes où il “préfère” d'autres personnes à vous. C'est un phénomène fréquent. Nous savons que cela vous attriste, mais pas de place à l'égo ! Ce n'est que temporaire.
Ils peuvent éprouver des difficultés à s'adapter à de nouveaux membres de la famille, comme les demi-frères et sœurs ou beau-parents, ou à la séparation de leurs parents. Ces changements peuvent entraîner un rejet par l'enfant envers l'un des parents.
L'enfant peut être en retrait, s'isoler ou avoir peur. À l'inverse, sa tristesse peut se manifester par de l'agitation, de l'agressivité, voire de l'hyperactivité ou de la provocation ; il se sent impuissant, désespéré, seul ou rejeté.
Entre 4 mois et 12 mois, un bébé montre ses premiers signes d'attachement : il sourit, il regarde plus intensément son parent, il cherche à rester près de lui (il tend les bras, il rampe vers lui), il a peur des étrangers ou des personnes qu'il connaît peu.
En fait, des études indiquent que les éloges nuisent au développement de l'estime de soi chez les enfants. Avant de totalement délaisser ces félicitations, les adultes doivent comprendre comment elles peuvent nuire au développement de l'estime de soi.
Non, il est impossible que votre bébé ne vous aime pas. Il vous aimera toujours, toute sa vie.
Elle se caractérise par une période d'angoisse lors de la séparation avec la maman (et parfois du second parent). En pratique, cela se traduit par des pleurs, des cris, de l'agitation et/ou des trépignements dès que la mère s'éloigne de bébé, qu'elle le pose dans son berceau ou le laisse avec quelqu'un d'autre.
Là encore, il s'agit d'une étape normale du développement. Cette "passion" peut aller jusqu'à l'exclusion du second parent. Concrètement, le petit garçon met à l'écart son papa car il est amoureux de sa maman et donc le papa devient un "rival" et réciproquement pour les filles.
L'attachement sélectif
En effet, entre 6 et 24 mois, la plupart des bébés développent une préférence pour une personne en particulier, souvent la mère, et manifestent leur mécontentement lorsqu'ils sont séparés d'elle ou en présence de quelqu'un d'autre. Les pleurs pourraient donc être liés à cet attachement sélectif.
La réaction des parents est très importante face à une bouderie. « Il ne faut pas attendre que l'enfant arrête de bouder pour intervenir. L'idée est d'essayer d'être présent en montrant que l'on souhaite comprendre ce qu'il lui arrive. On peut lui dire, par exemple 'j'aimerais t'aider et savoir ce qui te tracasse'.
Vers 7-8 mois, l'enfant va imiter un geste qui est fait devant lui "coucou" ou "bravo". On parle alors d'imitation immédiate, puis il sera capable, vers 20 mois, de reproduire à distance un geste qu'il a déjà observé dans son quotidien il s'agit alors de l'imitation différée", remarque Elodie Delporte.
A 3 mois, un bébé dit «je t'aime» à son papa.
Si à 6 mois, votre bébé ne réagit pas lorsque vous vous adressez à lui ou ne sourit pas lorsque vous lui souriez, il se peut qu'il y ait un décalage dans son développement. Cela peut aussi être la conséquence d'un trouble dans son développement. À partir de ce constat, l'observation de votre enfant est primordiale.
Le bébé est capable malgré tout de reconnaître l'odeur et la voix de sa maman (et ce déjà in utero). En revanche, il va considérer que sa maman est un prolongement de lui-même.
Les bébés et les bambins qui ont été exposés régulièrement à des disputes stressantes (où les parents pourraient par exemple crier s'insulter ou même avec des violences physiques) ces bébés vont avoir tendance à expérimenter des retards de développement.
Bébé à 4 mois : il affirme sa personnalité
Conséquences des cris sur un enfant
Cependant, s'emporter régulièrement contre son enfant peut être aussi nuisible que de le frapper. Les cris peuvent nuire à sa confiance en lui et à son estime personnelle. Il pourrait se sentir incompétent.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
Un besoin d'être rassuré, de se sentir en sécurité dans des bras chaleureux, plutôt que dans une grande chambre ou seul dans un transat. La solution de plusieurs mamans est de porter leur bébé en écharpe ou de l'emmailloter pour qu'il se sente en sécurité.