Si les boutons sont très rouges (mais sans croûte), une pointe de correcteur vert peut mieux les dissimuler. Il faut poudrer "à rebrousse-poil", c'est-à-dire des contours du visage vers le centre. Cela permet de décoller le duvet présent sur la peau et de mieux flouter les lésions.
Comme précédemment, appliquez d'abord votre fond de teint. Ensuite, équipez-vous d'un correcteur de couleur verte. En effet, le vert est la couleur complémentaire du rouge. Appliquer un correcteur vert sur votre bouton rouge va donc permettre de neutraliser sa rougeur.
Le citron est un excellent allié : appliquez-en quelques gouttes sur un coton-tige et tapotez légèrement la zone concernée. Vous pouvez aussi utiliser un peu d'eau salée ou des gouttes pour les yeux, à appliquer à l'aide d'un coton-tige : n'utilisez jamais vos mains !
Ces problèmes cutanés peuvent être résolus en utilisant « du peroxyde de benzoyle, du soufre ou de l'huile essentielle de Tee Tree » dit-elle. Appliqués juste avant d'aller au lit, ces produits agissent la nuit en asséchant le bouton.
Appliquer du dentifrice
Un des remèdes de grand-mère pour faire disparaître un bouton d'acné est d'utiliser une pointe de dentifrice. Le dentifrice contient une substance gommante et déshydratante, la silice, qui aura pour effet d'assécher le bouton d'acné ce qui contribuera à sa résorption.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Veillez à bien nettoyer la zone du bouton, et à la sécher à l'aide d'une serviette propre. Il est recommandé d'appliquer ensuite le glaçon ou la compresse pendant quelques secondes. Attention à ne pas laisser le glaçon trop longtemps sur la peau car cela peut brûler.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
Du coup, et vous nous excuserez le manque de glamour, si vous venez de percer un bouton ou que le spécimen rougeoie sur votre visage, tout increvable qu'il est, appliquez-y un correcteur poudré de couleur verte.
Eviter un fond de teint trop couvrant avec effet masque, une poudre matifiante épaisse et compacte, et préférer une poudre libre. L'idéal, un maquillage camouflage d'acné qui soit aussi un produit de soin, comme une crème teintée ou une BB crème spéciale peau grasse par exemple.
Appliquez un correcteur sur toutes les petites imperfections et rougeurs, sur l'arête de votre nez et sur vos paupières ainsi que sur les commissures de vos lèvres. Pour flouter les défauts, préférez un correcteur à couvrance légère, et dont la couleur se fond parfaitement à celle de votre peau.
Clinique, Fond de teint liquide formule S.O.S, 10,65 €, disponible sur Sephora. Vous en rêviez, Maybelline l'a fait : un fond de teint couvrant au fini lumineux, avec un prime un prix inférieur à 15 euros et un SPF 18. Maybelline, FIT ME! Fond de teint Dewy + Smooth, 12,99 €, disponible sur Beauty Up.
Camoufler les cernes et les imperfections
Un correcteur permet d'éclaircir le contour des yeux et certaines zones du visage. Utilisez aussi le correcteur avec son applicateur aux endroits où des imperfections sont encore visibles, puis estompez-le avec un pinceau anti-cernes.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
L'acné se développe aux alentours de la puberté ; elle concerne 80 % des adolescents et jeunes adultes entre 12 et 20 ans. Dans 15 à 20 % des cas environ, l'acné est sévère.
Vous l'aurez compris, il est préférable d'attendre que le bouton mûrisse et se rompe tout seul, tout en continuant de bien prendre soin de votre peau avec une routine anti-imperfections adaptée.
Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
FAUX. «Arrête de manger de la charcuterie/du chocolat/ de la pâte à tartiner... tu vas avoir des boutons!». Rares sont les adolescents qui ont échappé à cette mise en garde. Pourtant, le rôle des aliments gras dans le déclenchement ou l'aggravation de l'acné n'est pas clair.
Les céréales raffinées tels que le pain blanc, les pâtes non complètes, le riz blanc, l'avoine, le seigle et l'orge sont déconseillées en cas d'acné en raison de leur action inflammatoire sur l'organisme.