Cette sauvegarde appelée également Recovery est accessible à l' aide des touches F8, F9, F10 ou F11 (selon le modéle et la marque de votre PC), tapotez sur une de ces touches pendant le démarrage du PC. A partir de la gestion Recovery, vous pourrez formater et réinstaller Windows.
Sur un PC de la marque Dell, le raccourci est différent : il faudra sélectionner simultanément les touches "Ctrl" et F11. Sur un PC Asus, la touche de réinitialisation correspond au F9, tandis qu'il faudra cliquer sur F4 pour restaurer un PC Samsung et sur F8 pour un PC Fujitsu.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main.
F8 : activer le mode sans échec, lors du démarrage de votre PC.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Sous Windows 10 et 8
Il suffit pour cela d'aller dans les Paramètres > mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, de cliquez sur Récupération. sous la première option Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commercer puis sur Supprimer tout Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Formater directement depuis le PC
La méthode de formatage la plus rapide vous permet de remettre à zéro votre PC directement à partir d'une session ouverte. Vous pouvez démarrer la procédure en vous rendant dans « Ordinateur ». L'option « Formater » apparaît en effectuant un clic droit sur votre disque dur à formater.
Formater ou réinitialiser ? Le formatage supprime la totalité des informations présentes sur le disque dur, y compris le système d'exploitation, les logiciels et les documents personnels. La réinitialisation, elle, permet de retrouver un ordinateur comme au jour de l'achat, à l'état de sortie d'usine.
Il faut sélectionner alors l'option 'Mise à jour et sécurité' pour accéder aux paramètres de récupération. Il faut ensuite choisir l'option 'Récupération' et demander à 'Commencer' la réinitialisation de ce PC. Il est possible de réinitialiser son PC en conservant ses fichiers personnels.
Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez Paramètres. Sur l'écran Paramètres Windows, cliquez sur Mise à jour et sécurité. Dans le panneau de gauche, cliquez sur Récupération. Ensuite, allez dans la section Réinitialiser ce PC et cliquez sur Commencer.
Sachez qu'il n'est pas possible de formater un disque dur à partir du BIOS. Mais si vous avez besoin de formater un disque dur et que vous ne pouvez pas le faire depuis Windows, alors vous aurez besoin de créer un CD, un DVD ou une clé USB bootable et d'utiliser un logiciel de formatage.
Ta touche F9 est inopérante car ton système est formaté en UEFI, avec un "secure boot" actif.
Pour effectuer une remise à zéro de votre PC et réinstaller Windows 10, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Réinitialiser ce PC". Voici comment vous y prendre : Rendez-vous dans le Menu Démarrer → Paramètres → Mise à Jour et sécurité → Récupération, puis, sous Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commencer.
Videz votre cache et supprimez votre historique de navigation, vos signets et vos cookies dans CHAQUE navigateur Web. Supprimez définitivement les fichiers. Comme mentionné plus haut, les logiciels de chiffrement permettent de récupérer les fichiers d'un disque qui n'a pas été complètement reformaté.
Cliquer sur Mise à jour et sécurité (Windows Update, récupération, sauvegarde). Dans le menu de gauche, cliquer sur Récupération puis sur le bouton Commencer dans la section Réinitialiser ce PC. Cliquer sur Conserver mes fichiers. Cliquer sur Réinitialiser et laisser travailler votre PC jusqu'au redémarrage.
Bien entendu, si votre ordinateur est éteint, vous n'avez qu'à le rallumer. Appuyez plusieurs fois sur la touche F11 . Dès le redémarrage et jusqu'à ce que le logo de HP apparaisse, appuyez régulièrement sur la touche F11 . Normalement, votre ordinateur redémarre en mode démarrage avancé.