«Il arrive souvent que la tendance à se plaindre exprime une insatisfaction, une lassitude, un chagrin, une souffrance existentielle, voire un malheur profond.» Se plaindre apparaît alors comme un appel au secours, que certaines personnes utilisent à longueur de journée.
"Offrir une présence, de l'empathie et du soutien peut aider à soulager les souffrances, mais il faut éviter toutefois de renforcer les comportements de l'autre. Parce que donner trop d'attention aux plaintes peut quelquefois les encourager !
Râler c'est être en désaccord, se plaindre c'est chercher le réconfort. Il y a un besoin d'expression dans la plainte : verbaliser permet de décharger et de soulager. Se plaindre donne la possibilité d'équilibrer le psychisme de tous, de l'individu comme du groupe : c'est un acte fédérateur.
Il faut vraiment désirer adopter une nouvelle façon de voir ou de faire les choses, considérer qu'il n'y a rien de plus important que cela. Et donc, prendre le temps nécessaire d'identifier le «pourquoi» du changement souhaité. «Retenez ceci : avec un «pourquoi» puissant, vous ferez face à tous les «comment».
geignarde. Qui se plaint tout le temps.
Syndrome de Calimero : pourquoi certaines personnes se plaignent tout le temps ? Le syndrome de Calimero désigne les éternels plaintifs qui passent leurs journées à voir tout en noir. Un comportement souvent inconscient mais usant pour l'entourage.
geignard, geignarde
Qui se plaint, pleurniche sans cesse et pour des motifs futiles.
Pour le Caliméro en question, se plaindre est une façon d'attirer de la reconnaissance et de l'attention. L'une des possibilités qui s'offre à vous est donc, régulièrement, de lui en donner ! Félicitez-le un peu plus que les autres (en privé mais aussi en public, et en n'oubliant pas les autres).
Les personnes qui se plaignent tout le temps ont surtout besoin d'attention. Ils peuvent être particulièrement irritants, voire franchement agaçants pour leurs proches. Leur tendance à tout voir en noir semble témoigner d'un irréductible pessimisme et leur constant besoin d'attention peut être difficile à gérer.
Cette tendance à se plaindre peut être le résultat de plusieurs facteurs, tels qu'un sentiment chronique de malaise, un manque de gratitude pour les aspects positifs de la vie, un besoin constant d'attention ou de validation, ou encore un moyen de communiquer des besoins non satisfaits.
Le syndrome de Calimero désigne les éternels plaintifs qui passent leurs journées à voir tout en noir. On les redoute, on les fuit. Mais on a peut-être tort. Dans un essai étonnant, Saverio Tomasella explique que leurs plaintes, rarement infondées, peuvent faire écho à une plainte universelle.
Restez poli. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous expliquez le problème et demandez de l'aide poliment, sans agressivité ni menaces. Soyez clair. Expliquez clairement les faits pour bien faire comprendre ce que vous voulez.
“Pourquoi se plaindre du manque de goût quand on ne fait rien pour éduquer l'Ïil ?” “Ceux qui ne votent pas perdent le droit de se plaindre.” “Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté.” “Il faut plaindre les riches : leurs biens les environnent et ne les pénètrent pas.”
Le syndrome de Münchhausen constitue un trouble psychologique où les sujets simulent ou provoquent volontairement des symptômes physiques ou psychiques sur sur eux-mêmes. Leur objectif est généralement d'attirer l'attention des médecins et souvent de subir une opération inutilement.
Syndrome du sauveur : les causes
Il s'agit souvent d'enfants ayant été « parentifiés », c'est-à-dire qu'ils ont joué le rôle de parent pour leurs propres parents ou pour un membre de leur famille (frère, sœur, cousin). Il s'agit d'une blessure narcissique que le sauveur comble grâce à l'aide qu'il donne.
Se plaindre est un moyen détourné d'avoir de l'attention et de la reconnaissance. Leur donner des paroles valorisantes peut les rassurer et les aider à augmenter leur confiance en eux. D'autres ont plutôt besoin d'empathie pour se sentir compris.
L'escroquerie sentimentale consiste pour l'escroc à faire en sorte que la victime développe des sentiments à son égard pour lui soutirer de l'argent. Que faire en cas d'arnaque à la romance ? Interrompre toute relation avec l'escroc, déposer plainte, alerter la banque… Qu'est-ce que l'escroquerie sentimentale ?
Il n'est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n'est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l'autre comme un moyen d'améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres.
Adjectif. Qui a l'accent de la plainte. (Rare) Qui se plaint souvent, à tout propos, qui fatigue les autres par ses plaintes. Il est toujours chagrin, toujours plaintif.
Le nom du personnage, et sa célèbre phrase préférée « C'est vraiment trop injuste » (souvent écrit « C'est vraiment trop inzuste », le personnage zézayant), entrent ainsi dans l'imaginaire collectif : Calimero devient le symbole de la personne qui se plaint de manière dérisoire ou victime d'un syndrome de persécution.
En psychologie, cette tendance aux jérémiades porte un nom inspiré d'un personnage de dessin animé: le syndrome de Calimero. Car comme l'oisillon malchanceux et ronchon – coiffé d'une coquille d'œuf sur la tête – certaines personnes ressentent des moments de profonde injustice.
Calimero a 50 ans! Le célèbre poussin noir fête cet anniversaire en signant son grand retour sur TF1. S'il a toujours sa coquille sur la tête et sa phrase mythique : "C'est vraiment trop inzuste" au bec, Calimero a quand même beaucoup évolué : nouvelle tête en 3D, nouveaux décors et nouvelle mentalité.