S'il y a bien une première place que l'on n'attendait pas, c'est celle-là ! Suite à une étude menée par une plateforme spécialisée dans l'étude des langues, Toulouse a été élue la ville la plus polie de France.
En analysant les données qui lui sont remontées, Preply a finalement établi que Lyon était la ville la plus impolie de France, avec une «note d'impolitesse» de 9,41 sur 10.
Selon ce même sondage, dans le top 5 des villes les plus polies de France on retrouve Toulouse, Strasbourg et Rennes, Bordeaux ou encore Dijon.
Lyon : ville la plus malpolie
Parmi les 15 plus grandes villes de France soumises au sondage, Lyon a obtenu le titre de ville la plus impolie de France. Marseille et Nice occupent avec la capitale des Gaules, les premières places du podium des villes les plus impolies. Lyon a reçu la note de 9,41 sur 10.
Ces 19 800 petites communes accueillent 4,5 millions d'habitants, soit 7 % de la population résidant en France métropolitaine : c'est à peu près autant que le total des cinq plus grandes communes réunies : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice.
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris ! Sur place, les activités ne manquent pas et vous pouvez notamment visiter de magnifiques musées tels que le Louvre, le Musée d'Orsay ou le Musée Picasso.
Les cinq villes mondiales de premier rang les mieux classées sont New York, Londres, Tokyo, Paris et Singapour.
Les grandes agglomérations à la traîne
Paris, Bordeaux ou encore Marseille arrivent dans le top 20… des villes les moins sûres de l'Hexagone. Paris se classe 103e (sur 119) avec 8,02 de moyenne, Bordeaux se positionne 110e (6,65/20) et Marseille clôture le palmarès des grandes agglomérations avec… 4,62.
Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès.
Rochefourchat est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette statistique représente les villes les plus peuplées du monde en 2023. C'est au Japon, à Tokyo, qu'il y a le plus d'habitants pour une ville, avec plus de 37 millions d'habitants.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
Outre Angers qui conserve donc sa première place, les grandes villes de l'Ouest sont souvent très bien placées dans le classement, et plusieurs progressent encore. Lorient reste stable à la 6e place, talonnée par Rennes (7e) qui gagne un rang.
Comme lors des deux précédents classements, Angers et Guéthary conservent leur première place dans ce classement qui met à l'honneur les villes moyennes. Le bruit des vagues, les plages de sable fin, l'immensité de la forêt landaise : la côte ouest n'a pas fini de faire rêver les Français en quête d'une meilleure vie.
Pour la France, sans très grande surprise, c'est Marseille qui se place en tête avec un indice perçu de criminalité de 64,51. Elle est suivie par Nantes et Montpellier. Paris est la première grande capitale de l'index Numbeo pour son taux de criminalité.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
Cependant, c'est l'est qui arrive en tête du classement avec Aix-en-Provence. La cité des Bouches-du-Rhône s'est démarquée avec ses 72% de territoire non-artificialisé, offrant ainsi un cadre urbain exceptionnel et donc, moins stressante.
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
Pour la première fois, la Corse a été élue région la plus accueillante selon la plateforme Booking.com qui a décerné ce mercredi ses Traveller Review Awards 2024.
Le classement des villes et leur cote de popularité :
1 - Paris (52 % d'opinions favorables) 2 - Bordeaux (37 % d'opinions favorables) 3 - Toulouse (33 % d'opinions favorables) 4 - Montpellier (31 % d'opinions favorables)
Comme il y a deux ans, Londres se hisse au sommet du classement et garde son titre de "ville la plus admirée au monde". La métropole australienne Sydney s'empare de la troisième position. New York et Rome ferment le top 5. Suivent Washington D.C., Barcelone, Toronto et Tokyo.
Des touristes de plus en plus nombreux dans la capitale
la fréquentation globale du Grand Paris a dépassé les 40 millions de touristes; la croissance du Grand paris est supérieure à la moyenne mondiale avec 12 millions de visiteurs.