Tapissée d'arbres à hauteur de 72 %, Oslo arrive assez largement en tête du classement. Berne (Suisse) et Ljubljana (Slovénie) sont les deux autres capitales les plus vertes d'Europe vues du ciel, avec environ la moitié du territoire urbain recouvert d'arbres.
1. Angers, le poumon vert. Angers est une des villes de France les mieux dotées en espaces verts : pas moins de 100 m² par habitant ! Un résultat largement dû au volontarisme de la ville en matière de développement durable.
Dernier palmarès
Angers, Nantes et Metz sont à la tête du classement des Villes les plus vertes, grâce à un patrimoine végétal important et à un volontarisme politique fort.
Tout en haut du podium des villes les plus écolos au monde, on retrouve la capitale islandaise. Toute l'énergie consommée par Reykjavik est entièrement produite par les énergies renouvelables.
1. Paris, France. Paris est l'une des plus belles villes capitales d'Europe située en France. C'est le centre mondial de l'art, de la gastronomie, de la mode et de la culture.
1 – Angers championne de France de la ville verte !
Jugez plutôt : les Angevines et Angevins bénéficient de plus du double de m² d'espaces verts/habitant que la moyenne nationale qui s'établit à 48m2. Chaque habitant est ainsi en moyenne à 500 mètres maximum d'un espace vert partout dans la ville.
La ville verte s'inscrit dans une logique de développement durable et de respect de l'urbanisme écologique. L'idée est de faire cohabiter les infrastructures de la ville et la nature et améliorer la qualité de vie des citoyens pour rembourser la "dette écologique".
La ville durable est la traduction urbaine du développement durable, considéré comme un tournant urbanistique, qui voudrait apporter des réponses non seulement à la crise environnementale mais également aux problèmes économiques et sociaux.
Dans ce palmarès, c'est Nice qui sort en tête, avec 75,72% d'espaces verts sur son territoire, celle-ci étant recouverte à 50% de zones boisées. Saint-Denis, en région parisienne, arrive en deuxième position (68,05%), devant Ajaccio (65,33%), Fréjus (64,08%) et Marseille (58,35%), qui complète le top 5.
En numéro un, on retrouve la capitale de l'Islande, Reykjavik, qui cumule plus de 410 mètres carrés d'espaces verts par habitant.
La Haute-Garonne, département le plus "vert" de France, selon La Vie.
Précurseur, Angers a engagé il y a une dizaine d'années une politique zéro phyto. Résultat, 90 % des espaces publics sont aujourd'hui traités sans pesticides (85 % des espaces végétalisés, 100 % des cimetières et 95 % des espaces de voirie). Elle développe également l'éco-pâturage.
À en croire le dernier classement « des villes et villages où il fait bon vivre ». Angers (Maine-et-Loire) se hisse en effet à la première place du palmarès 2022 dévoilé par le JDD, le 30 janvier. La cité du « Bon roi René » détrône ainsi Annecy qui tenait, durant les deux années précédentes, le haut du classement.
Pour verdir une ville, il faut réduire les espaces couverts par de l'asphalte et du béton et augmenter la quantité de végétaux (arbres, gazon et plantes).
La mobilité, un enjeu de taille pour la ville verte
De nombreuses villes développent la mobilité verte. Pour ce faire, les villes vertes tentent de réduire l'utilisation de la voiture en améliorant l'offre de transport en commun et en encourageant l'utilisation du vélo.
Outre son action positive sur la pollution de l'air, l'urbanisme vert permet aussi d'améliorer la santé physique, par la mise en place d'espaces adaptés à la pratique du sport, la santé mentale, par les propriétés relaxantes du végétal et la santé sociale, par la création d'espaces conçus pour favoriser le contact ...
Angers, nº1 depuis des années
Ce n'est pas une nouveauté; Angers truste, depuis des années, la tête du palmarès des villes les plus propres de France, grâce à une longue série d'initiatives en faveur de la planète.
Nice grand premier, Dunkerque bon dernier
Sur les 85 villes retenues pour ce classement, c'est Nice qui arrive en tête avec un score de 75,72% d'espaces verts dans sa région.
LE PALMARES 2020 DE L'INDICE DE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
Pour en savoir plus sur les performances environnementales du Danemark, cliquez ici. A la tête du classement, le Danemark est suivi du Luxembourg, de la Suisse, du Royaume-Uni (81,3) puis de la France avec un score total de 80/100.
1. Paris, France. Vous ne l'avez encore jamais visitée ? Paris est une ville à découvrir si vous avez envie de romantisme, de gastronomie et d'architecture et SNCF vous y emmène depuis toutes les villes françaises en quelques heures.
Après Londres en 2011, c'est Bangkok qui devient, désormais, la ville la plus touristique au monde. La capitale Thaïlandaise attire près de 22 millions de touristes chaque année.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.