Toutefois, c'est le désert d'Atacama au Chili qui est réputé comme l'endroit le plus sec de la planète. La moyenne annuelle de précipitations dans ce désert n'est en effet que de 0,1mm et certains secteurs n'auraient pas vu de pluie depuis plusieurs centaines d'années !
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
Colmar, la Petite Venise
Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
L'Algarve. On reste en Europe, et plus particulièrement au sud du Portugal, pour découvrir une région où il pleut en moyenne 0 jour en juillet et en août : l'Algarve. Bordée par l'océan à l'ouest et au sud, cette région est l'une des plus ensoleillée et des plus touristiques de tout le continent.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année. À cela s'ajoutent les faibles précipitations et le fait que l'archipel est la région d'Europe qui bénéficie du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par jour.
1 : Grasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
En première place, Grasse remporte le prix de la ville la plus ensoleillée de France. La ville cumule une moyenne annuelle de 285 heures d'ensoleillement par mois.
Quel est le meilleur climat pour vivre en France ? Le climat méditerranéen s'est étendu à la région Centre de la France, attirant de nombreux touristes à Mâcon, Dijon ou Beaune. Les lacs et cascades du Jura seront idéaux pour se rafraîchir.
Nice, du soleil toute l'année
Excellente nouvelle, l'une des villes les plus chaudes d'Europe en hiver se trouve en France. Si Nice est une destination privilégiée par des touristes venus du monde entier l'été, elle est également particulièrement agréable en hiver.
La Vendée par exemple, peut s'enorgueillir d'une météo très douce. Bien que placée sous un climat océanique, la côte vendéenne enregistre 2.200 à 2.300 heures de soleil par an, notamment à Noirmoutier, Yeu et les Sables d'Olonne, soit autant que Carcassonne ou Montélimar.
Malgré les dernières pluies, la Sarthe, département le plus sec de la région.
Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !
Et au moins cinq ont plus de journées au delà de 30°C dans l'année que Marignane; le plus en la matière étant détenu par Le Luc (Var) avec 62 jours. Quant au record national de chaleur pour la France, c'est en 2019 qu'il a été battu avec 46°C le 28 juin 2019 dans la commune de Vérargues dans l'Hérault.
Les grands déserts des côtes orientales des continents, jouxtant les eaux froides et poissonneuses des océans tropicaux (Atacama au Chili et sa prolongation au Pérou ; Sahara mauritanien ; Namibie…), sont des régions du monde où il ne pleut quasiment jamais.
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.