Caractère certain, indubitable ; ce qui est certain.
Étymologie de « certitude »
certidumbre ; ital. certitudine ; du latin certitudinem, de certus, certain (voy. CERTES). On disait dans l'ancien français certaineté, mot très bon et à tort tombé en désuétude.
Sentiment qu'on a de la réalité d'un fait, de la vérité d'une idée ; conviction : Dire quelque chose avec certitude. 2. Fait, opinion sur lesquels on n'a aucun doute, dont on est certain : Ce ne sont pas de simples hypothèses, ce sont des certitudes.
Caractère de ce qui est certain, qui ne comporte pas de doute.
Pour exprimer un doute, on utilise le subjonctif: le subjonctif présent ou le subjonctif passé selon le contexte. Je ne crois pas qu'ils aillent au cinéma ce soir. Pour exprimer une certitude, on utilise l'indicatif: tous les temps de ce mode sont possibles tant qu'ils correspondent au contexte.
La certitude est l'état de l'esprit qui sait posséder la vérité: c'est donc l'effet de la vérité sur le moi. La certitude ne s'oppose pas à l'ignorance, dont le contraire est la science, mais au doute. Le doute, c'est l'état de l'esprit qui ne se sent pas en possession de la vérité.
Convictionnel, elle, adj. Susceptible d'entraîner la conviction.
La quête de certitude est la quête d'une paix garantie, d'un objet que n'affecte nul risque et sur lequel ne s'étend pas l'effrayante ombre portée de l'action. Car ce n'est pas l'incertitude en tant que telle que réprouvent les hommes, mais le fait que l'incertitude nous expose à souffrir mille maux.
État d'esprit de quelqu'un qui croit fermement à la vérité de ce qu'il pense ; certitude : J'ai la conviction que le conflit aura lieu. 2. Principe, idée qui a un caractère fondamental pour quelqu'un (surtout pluriel) : Avoir des convictions politiques bien arrêtées.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Après les expressions qui expriment : la possibilité, le doute ou l'incertitude, comme il est possible que, il est peu probable que, on trouve le subjonctif. Il est peu probable qu'il fasse beau samedi faire, subjonctif présent.
1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.
Fait d'espérer. Synonyme : aspiration, attente, désir, espérance, optimisme, perspective.
inconscient, inconsciente
1. Qui n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure, qui a perdu connaissance ; évanoui : Demeurer plusieurs minutes inconscient après une commotion.
EXPÉRIENCE, subst. fém. 1. Fait d'acquérir, volontairement ou non, ou de développer la connaissance des êtres et des choses par leur pratique et par une confrontation plus ou moins longue de soi avec le monde.
La recherche de la vérité ne peut donc pas se passer du doute. Il est moteur pour cette recherche au double sens du terme : il la déclenche, puis il entretient son mouvement. Même si, parfois, la recherche de la vérité doit se passer du doute, faire comme s'il n'y avait pas lieu de douter, si elle veut progresser.
L'homme selon Jaspers est un homme en route. Aussi est-il plus qu'il ne sait sur lui-même : il est l'entre-deux, le moyen terme où se recoupent les extrémités de l'être ; monde et transcendance.
D'un point de vue philosophique et scientifique, l'incertitude renvoie à des notions aussi variées que le doute, le désordre, l'incomplétude et la complexité.
certain, digne de foi, fiable, honnête, intègre, loyal, sérieux, sûr. Contraire : suspect.
➙ dessein, détermination, intention, résolution, vouloir.
➙ persuader ; conviction.
On peut qualifier la certitude de qualité de celui qui est assuré de la validité de ce qu'il affirme ou pense. Ce qui est sûrement et fermement établi, donc ce en quoi nous pouvons avoir confiance, où il n'y a pas de risque d'erreur, peut être interprété ainsi comme une certitude, une marque de la vérité.
Socrate et la vérité
Pour cela, nous devons d'abord prendre conscience que la plupart de nos pensées sont en fait des opinions, comme nous l'avons vu plus tôt. Pourtant Socrate assume et proclame une unique certitude : « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. »
"Diviser chacune des difficultés en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre." "L'aveugle est le mieux placé pour faire de la géométrie." "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée." "Je pense, donc je suis."