Mais l'
Selon une étude scientifique parue dans l'International Journal of Obesity, ces comportements boulimiques auraient une explication hormonale : le soir, les niveaux d'hormone de la faim augmenteraient et ceux de la satiété diminueraient, cette tendance étant en hausse si l'on ajoute du stress.
En général, les crises de boulimie apparaissent suite à un stress. Malgré tous ses efforts pour résister, le malade finit par céder, en ayant la sensation de perdre tout contrôle.
Guérir de la boulimie : conseils pratiques
Restez patient et fixez-vous des objectifs modestes à court terme. Les massages peuvent vous aider à réapprivoiser votre corps. Tournez-vous de préférence vers un thérapeute spécialisé en troubles du comportement alimentaire.
La TCC est à ce jour la psychothérapie ayant le mieux fait ses preuves d'efficacité dans la prise en charge de la boulimie et de l'hyperphagie boulimique. Elle donne de bons résultats dans environ 70 à 80% des cas (réduction des crises et comportements de purge). On estime qu'il y a guérison dans 40 à 50% des cas.
Boulimie et hyperphagie boulimique : des médicaments parfois nécessaires. Une prise en charge médicamenteuse, par antidépresseurs notamment, peut aider à l'atténuation des symptômes de la boulimie, de l'anxiété ou de la dépression.
Quels sont les médicaments contre l'anorexie et la boulimie ? Un antidépresseur, la fluoxétine (Prozac et ses génériques), peut être prescrit dans le cadre de troubles boulimiques. Il contribue à diminuer la fréquence des crises, des vomissements ou des prises abusives de laxatifs, en complément d'une psychothérapie.
Prendre certains aliments à certains moments de la journée permet de rééquilibrer les neurotransmetteurs de l'humeur et accélère la venue du sommeil en augmentant la sécrétion de mélatonine. Avoir un apport de protéines conséquent le midi et ne pas oublier de manger des sucres lents complets le soir.
Les personnes souffrant de boulimie ont une perte d'estime de soi et ne sont pas en surpoids en raison des mesures compensatoires. On parle d'hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs...).
Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Durant la journée l'organisme brûle plus de graisses que pendant la nuit, mais la différence est trop minime pour que cela ait une incidence sur la courbe de poids. En effet, aucune étude scientifique n'a prouvé que manger tard fait grossir.
La seule façon de vous défaire d'une compulsion alimentaire consiste à remettre les aliments à leur place dans votre vie. Renouez avec la faim. Commencez par éliminer les régimes amaigrissants et efforcez-vous d'accepter votre taille et votre poids. Cessez de criminaliser les aliments.
Manger plus de tryptophane
Le tryptophane se trouve surtout dans les produits d'origine végétale. Cela signifie qu'un rééquilibrage alimentaire vers une alimentation riche en légumes et certaines viandes est bénéfique pour stopper l'envie de sucre. Les aliments riches en tryptophane sont : Riz complet.
Lorsqu'un aliment sucré est ingéré, le pancréas sécrète de l'insuline, qui permet de favoriser la pénétration du L-tryptophane au niveau du cerveau. Cet acide aminé s'y change en sérotonine, un neurotransmetteur qui crée une sensation de bien-être.
Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien). Le suivi psychologique doit être long (au moins une année, voire plusieurs années) pour s'assurer de la guérison.
L'hyperphagie boulimique se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, mais sans le recours aux comportements compensatoires inappropriés caractéristiques de la boulimie. C'est pourquoi les personnes souffrant d'hyperphagie boulimique sont généralement en surpoids ou en situation d'obésité.
Les indications acceptables d'une admission incluent les suivantes : poids inférieur à 75 % du poids idéal, température de moins de 35,5 °C (95,9 °F), fréquence cardiaque de moins de 45 battements/minute, pression artérielle systolique inférieure à 80 mm Hg, changement orthostatique dans le pouls supérieur à 20 ...
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. » En ajoutant que l'orthorexie nerveuse n'est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical.