Pluvial / pluvieux. Ne pas confondre ces deux mots. Pluvieux = caractérisé par la pluie.
SOLAIRE, adjectif
Relatif au soleil et à l'énergie fournie par le soleil. Qui utilise le soleil.
➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée.
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
brumeux adj. Couvert de brume, voilé par la brume.
Définition : poissonneux - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
Définitions de « brouillardeux »
Pluvieux, pleuvoir, parapluie, pluviomètre.
pluie n.f. Précipitation d'eau atmosphérique sous forme de gouttes liquides.
La pluie symbolise un principe féminin actif et fécondant, un principe d'harmonie entre le ciel et la terre. La pluie est un bienfait de Dame Nature ; elle purifie, nourrit la terre.
La pluie est un phénomène naturel, elle apparaît sous forme de gouttes d'eau provenant des nuages et tombant vers le sol. C'est l'une des formes les plus courantes de précipitations sur Terre.
L'eau de pluie s'écoule lorsqu'elle rencontre un sol imperméable et dévale de l'amont vers l'aval. Le ruissellement part de la source en passant par le ru, le ruisselet, le ruisseau, la rivière, le fleuve pour se jeter dans les mers et les océans.
Nom commun
(Météorologie) Ensemble de gouttes d'eau dues à la condensation de la vapeur d'eau de l'atmosphère, qui tombent du ciel sur la terre. (Par analogie) Tout ce qui semble tomber du ciel comme la pluie. Une pluie d'étoiles filantes.
Définition de sélénite
syn. sélénien, sélénienne. adjectif Relatif à la Lune. ➙ lunaire, sélène.
estival, printanier, automnal, hivernal - adjectifs pour été, printemps, automne, hiver.
Grande beauté; magnificence, somptuosité. Chose magnifique, très belle.
Des pluies diluviennes sont des pluies qui tombent en très grande quantité, pendant longtemps. La qualité et la violence des précipitations peuvent causer de sérieux dégâts, comme des inondations. Pluies diluviennes a pour synonymes pluies torrentielles , pluies abondantes .
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
pleuvoir (v. intr.) 1. tomber, en parlant de la pluie.
Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l'air : - Liquide : pluie, bruine ; - Pluie verglaçante, bruine verglaçante ; - Solide : neige, grésil et grêle.
Récipient de métal à couvercle, large panse, anse et col en forme de bec, qui sert à faire bouillir de l'eau.
La brume et le brouillard sont des nuages dont la base touche le sol. Ils se forment à partir de la condensation de l'humidité de l'air. Toutefois, ces gouttelettes se trouvent davantage éparpillées dans l'air que celles d'un brouillard.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.