timide adj. et n. Qui manque d'assurance ou de hardiesse dans ses actes, ses... timide adj.
Foible, peureux, qui craint tout.
TIMIDEMENT, adv. D'une manière timide, avec timidité.
1. Manque d'assurance, de hardiesse dans ses rapports avec autrui : Surmonter sa timidité. 2. Manque d'audace dans une action, une réalisation : Architecture d'une grande timidité.
Définition de timidité nom féminin
Manque d'audace et de vigueur dans l'action ou la pensée. La timidité d'un projet. Manque d'aisance et d'assurance en société ; comportement, caractère d'une personne timide. ➙ confusion, embarras, gaucherie, gêne, modestie.
Identifiez votre timidité : il existe deux types de timidité, globale et situationnelle.
Pour parler d'une chose qui n'est pas discrète, les antonymes de timide sont, selon les cas, osé , audacieux , voyant , éclatant , éblouissant .
1/ Quel sport pour un enfant timide ou introverti ? Il est souvent conseillé d'orienter un enfant timide vers un sport d'équipe tel que le handball, le rugby, le basketball mais aussi l'aviron ou le water polo.
Peureux, poltron. Il sied bien aux femmes d'estre craintives.
Crit.). Dér. de l'adj. bruyant*; suff. -ment2*.
De timide avec le suffixe -ment.
Toutefois, pour les adjectifs masculins terminés par une voyelle (exemple : vrai, aisé, poli) ai, é, i, u, l'e féminin a disparu dans la formation de l'adverbe : vrai/vraiment ; aisé/aisément; poli/poliment et non vraiement, aiséement, poliement.
L'adjectif qualificatif ou relationnel remplit la fonction syntaxique d'épithète lorsqu'il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie, souvent le nom.
➙ fameux, illustre, renommé.
Tendre, éprouvant de l'affection.
Saveur agréable, désagréable, exquise, fade, forte, très marquée; saveur acide, âcre, aigre, amère, salée, sucrée; saveur piquante du Champagne; un mets sans saveur.
anxieux, anxieuse
Qui éprouve de l'anxiété ; angoissé. anxieux adj. Se dit d'une attitude qui manifeste une vive tension nerveuse.
Définition de horrible adjectif
Qui fait horreur, remplit d'horreur ou de dégoût. ➙ affreux, atroce, effroyable, épouvantable.
Intéressez-vous à lui, discutez avec lui, et, selon ses centres d'intérêt, proposez-lui de faire en petit groupe des activités qui lui plaisent. Cela lui permettra de s'ouvrir avec plus de facilité à ses camarades, dans un milieu dans lequel il se sent à l'aise.
La timidité s'accompagne en général d'un tempérament calme, plus approprié pour avoir un sens de l'observation à toute épreuve. Dans les situations confuses, les timides sont plus en retrait, et observent ce qu'il se passe au lieu de prendre part à l'effusion générale. L'oeil de lynx est le totem des timides.
Côté pile, les inconvénients
Certaines situations deviennent intimidantes, voire angoissantes : notamment toutes celles qui sont associées à l'imprévu, à la nouveauté… Mais les situations prévisibles ne sont pas faciles à gérer pour autant : les timides redoutent tous les moments qui impliquent le regard de l'autre.
bashful {adj.} coy {adj.}
Les personnes timides ont généralement tendance à se tenir en retrait, à éviter de prendre la parole ou à exprimer leur opinion. La timidité peut être handicapante au quotidien et provoquer une grande souffrance chez la personne timide. Une personne timide est souvent discrète et réservée.
Synonyme : renfermé, replié, réservé, silencieux, taciturne. Contraire : extraverti, exubérant, ouvert.