Il permet aux agents (États et entreprises) qui ont besoin d'argent pour mener à bien leurs projets de lever des fonds auprès d'investisseurs. – Ensuite, les marchés financiers permettent aux différents agents économiques d'échanger les titres financiers préalablement émis.
Un marché financier permet de mettre en relation les agents économiques qui ont un besoin de financement avec les agents économiques qui disposent d'une capacité de financement. Il a également vocation à permettre de gérer les risques financiers en les redistribuant entre les acteurs.
Un marché financier est un lieu, physique ou virtuel, où les acteurs du marché (acheteurs, vendeurs) se rencontrent pour négocier des produits financiers. Il permet de financer l'économie, tout en permettant aux investisseurs de placer leur épargne.
Le marché des actions affiche une estimation de la valeur des actions cotées à travers la capitalisation boursière. La capitalisation boursière est la valorisation de l'ensemble des titres de propriété émis par une entreprise.
Le marché financier comprend le marché primaire (produit neuf) et le marché secondaire (produit d'occasion) qui sont complémentaires. Il existe également des marchés en général (dont beaucoup sont négociés) et des marchés spécialisés (dans lesquels un seul est échangé).
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
La différence entre les marchés financiers et le marché boursier réside dans le fait que la Bourse ne concerne que le marché des actions, et non les autres marchés financiers.
La Bourse joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les états ou les collectivités (émission d'actions ou d'obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs).
Quelle est la structure du marché financier ? Le marché financier repose sur l'activité de deux compartiments dont les fonctions sont différentes et complémentaires : le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire est le marché du "neuf", celui des émissions de titres.
Le marché financier permet aux entreprises, à l'Etat et aux épargnants d'augmenter leur utilité. Les épargnants ont la possibilité d'investir dans des instruments financiers et donc, ils peuvent reporter leur consommation tout en obtenant une rémunération pour ce report et faire fructifier leur épargne.
Les principaux acteurs sur les marchés financiers. Les émetteurs constituent des acteurs essentiels intervenant sur les marchés financiers (marché primaire). Ce sont des entreprises publiques et privées cotées, des institutions financières, des collectivités locales, des États et enfin des institutions supranationales.
L'AMF : régulateur et législateur des acteurs de marché
L' AMF contrôle l'information financière permanente, périodique et occasionnelle délivrée par les sociétés cotées.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...
Sur le long terme, c'est un gage de sécurité et de rentabilité. À ce titre, l'investissement en Bourse (en actions, en obligations, en ETF…) constitue une alternative crédible face aux placements à capital garanti et un excellent moyen pour diversifier votre épargne.
Le financement de marché est assuré par l'émission de titres sur les marchés financiers comme les actions, obligations, et les billets de trésorerie. Ces titres sont achetés par des investisseurs qui assurent ainsi le financement des entreprises et de l'économie.
La Bourse de New York, ou NYSE (New York Stock Exchange), ou Bourse de Wall Street, est considérée comme la plus grande place boursière mondiale (1). Elle a connu quelques événements dramatiques, dont le krach de 1929.
Comment fonctionne la Bourse ? La Bourse fonctionne comme tout autre marché. Les investisseurs décident de vendre leurs actions lorsqu'ils anticipent une baisse du cours et, à l'inverse, décident d'acheter une action lorsqu'ils anticipent une hausse de cours. Les cours de Bourse varient quotidiennement en temps réel.
Au cours de son existence, une entreprise a besoin d'un financement pour assurer son fonctionnement, son développement au quotidien et sa pérennité. Ainsi, il existe trois grands types de financement de croissance pour les entreprises : l'autofinancement, les fonds propres et l'emprunt auprès d'une banque.
Le marché financier se distingue du marché monétaire dans la mesure où l'argent n'y est pas placé à court, mais à moyen et à long terme, par exemple à travers les actions et les obligations.
L'économie des marchés financiers correspond à un système financier dans lequel les agents économiques doivent émettre des titres financiers afin de couvrir la majeure partie de leurs besoins de financement. Ces titres peuvent être des actions, des obligations ou des bons du Trésor.
par l'AMF. L'Autorité des Marchés Financiers, parfois surnommé « le gendarme de la bourse » veille au bon fonctionnement des marchés et traque les fraudes.
Quels sont les 3 composants d'un marché ? Les 3 composantes du marché sont les trois éléments suivants : l'offre, la demande et l'environnement.
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.