tropique adj. Qui concerne les tropes. tropique adj.
Dans les faits, il existe deux tropiques, l'un au nord de l'équateur que l'on désigne plus précisément par le terme de tropique du Cancer et l'autre au sud de l'équateur que l'on nomme, pour éviter les confusions, tropique du Capricorne.
Nom donné à chacun des deux parallèles de l'équateur distant de 23° 27'. Exemple : Le Tropique du Cancer est au nord et le Tropique du Capricorne au sud.
Les tropiques sont les deux parallèles du globe terrestre qui délimitent une bande à l'intérieur de laquelle le Soleil apparaît au zénith au moins une fois dans l'année. Chaque tropique est séparé de l'équateur par 23 ° 26 ′ 12 ″ de latitude : le tropique du Cancer au nord et le tropique du Capricorne au sud.
Les régions situées en climat à régime tropical proprement dit sont situées principalement en Amérique centrale et Amérique du Sud, le centre et une partie du sud de l'Afrique, le nord de l'Australie et une partie de l'Indonésie.
Les six pays du nord de l'Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan) et les cinq du sud (Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland, Namibie, Botswana) constituent des régions subtropicales et leurs flores sont bien distinctes (flore de type méditerranéen et flore du Cap).
Le tropique du Cancer ou tropique Nord est situé à 23° 26' 11" de latitude nord. Lignes remarquables : Latitude.
Quelle est la définition du climat tropical ? C'est le type de climat présent entre les tropiques (Cancer et Capricorne), allant jusqu'à 14 degrés de latitude nord et sud, et où la température moyenne mensuelle ne descend pas en dessous de 18 °C tout au long de l'année.
Dénomination. Le tropique du Capricorne porte ce nom car, il y a environ 2 000 ans, le Soleil entrait dans la constellation du Capricorne lors du solstice de décembre. À cause de la précession des équinoxes, le Soleil se situe désormais dans la constellation du Sagittaire lors de ce solstice.
Le tropique du Capricorne indique la limite sud. Sa latitude est de 230 27' S. Les tropiques sont la seule région de la Terre où le soleil passe parfois au zénith (à l'exacte verticale). Du fait de la force de la lumière solaire, il fait plus chaud sous les tropiques que dans les autres régions du globe.
Les parallèles et la latitude
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.
On les appelle les parallèles. Ils sont tous parallèles entre eux. Les parallèles permettent de donner la latitude ; celle-ci est mesurée en degrés. → L'équateur est situé sur la position 0° de latitude.
Les deux hémisphères de la Terre (Nord et Sud) sont séparés par une ligne imaginaire que l'on appelle l'équateur.
Les pays africains situés sur l'équateur sont : São Tomé et Príncipe, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo, Ouganda, Kenya et Somalie.
Les tropiques sont deux lignes imaginaires, parallèles à l'équateur, situées à 23° et 26′ de latitude de part et d'autre de ce dernier. Le tropique du Cancer se trouve au Nord de l'équateur, le tropique du Capricorne, quant à lui, se trouve au Sud de l'équateur.
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
L'Équateur fixe naturellement le point zéro des latitudes, mais il n'existe pas de référence naturelle qui fixerait l'origine des longitudes. C'est le méridien de Greenwich qui a été choisi (plus ou moins) arbitrairement pour servir de référence sur les cartes.
Il existe 5 grands types de climat : le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.
TROPICAL MILIEU. Le domaine tropical se caractérise à la fois par une chaleur constante et une forte humidité. Les pluies y sont abondantes et leur rythme, quotidien ou saisonnier, d'une grande régularité.
Le tropique du Cancer porte ce nom car, au cours des derniers siècles avant notre ère, le Soleil était dans la constellation du Cancer, en latin pour crabe (d'où l'expression « grignoté par le crabe »), lors du solstice de juin. Chaque année, c'est le moment où le Soleil atteint son zénith pour cette latitude.
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Dans l'hémisphère Nord, le tropique se nomme « tropique du Cancer ». Dans l'hémisphère Sud, le tropique se nomme « tropique du Capricorne ».