Finalement, l'administration décide de la vente de Marly. Le domaine est ainsi acquis le 31 mars 1799 par un premier acquéreur, Coste, qui entame les démolitions, avant de le céder en 1803 à un Parisien, Alexandre Sagniel, qui y installe une filature de coton et une fabrique de draps.
En 1661, il existait à l'emplacement du palais actuel un petit château construit par Louis XIII qui lui servait de rendez-vous de chasse. Désireux de s'éloigner de Paris, qui lui avait été hostile pendant la révolte de la Fronde, Louis XIV décide de faire construire un palais à Versailles.
A Versailles, nombreux sont ceux qui glissent à l'oreille du roi la supplique « Sire, Marly », en espérant être du prochain voyage ! Dans le Domaine de Marly, l'étiquette était assouplie et laissait davantage de place aux divertissements. Concerts, bals, collations, jeux, escarpolette…. rythmaient ainsi les Marly !
Premier grand architecte du Versailles de Louis XIV, Le Vau est l'auteur des Grands Appartements du Roi et de la Reine ainsi que de la façade de pierre blanche côté jardin, dénommée « Enveloppe de Le Vau ».
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
De même Louis XIV, roi amoureux du grand air et des espaces, voit tout l'intérêt à bâtir ici et fait de son château une expression de son pouvoir et sa puissance, sachant que la gloire passe non seulement par la guerre mais aussi par les Bâtiments.
On adoptait alors la «toilette sèche» sans eau. Une toilette à base de beaucoup de linge propre blanc et d'une multitude de parfums. La condition était de sentir bon et d'avoir les parties du corps visibles impeccables. Louis XIV était lavé avec du linge imbibé d'alcool et de parfum à son réveil et à son coucher.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Le fait est que Louis XIV n'apprécie pas Paris. Depuis son enfance, il craint cette ville qu'il dut quitter précipitamment en 1649 pour échapper à la Fronde. Colbert a beau réaménager le Louvre et les Tuileries, le Roi ne se sent bien qu'à Versailles.
Pourquoi « Marly » ? Du nom du château aujourd'hui disparu de Louis XV, dans les Yvelines : les chevaux décoraient une fontaine du parc, « l'abreuvoir de Marly ». Le thème ? « Deux chevaux numides domptés l'un par un Français, l'autre par un Américain. »
Les habitants de Marly-le-Roi sont appelés les marlychois et les marlychoises.
La chanson parle de la petite commune française du même nom, Marly-Gomont où le rappeur a vécu durant son enfance, située dans le département de l'Aisne en Picardie.
Il ne s'agissait plus seulement de tirer parti de Versailles en tant que monument mais de s'en servir pour montrer que l'époque de l'absolutisme avait été l'un des sommets de l'histoire de France, cette dernière étant d'ailleurs représentée là depuis ses débuts jusqu'à la monarchie de Juillet comprise.
Contrairement à d'autres rois et reines ayant vécu à Versailles, Napoléon Bonaparte n'a ni fait construire ni engagé de grands travaux ; il décide plutôt de restaurer les lieux, presque laissés de côté depuis la Révolution.
Galerie des glaces
Il a remplacé une grande terrasse et quelques pièces des appartements du Roi et de la Reine. Personne n'entre dans le château de Versailles et n'en ressort sans voir la Galerie des Glaces. C'est peut-être la plus belle pièce du monde entier.
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
Le château de Versailles et son architecture classique continuent de susciter l'attention des touristes du monde entier.
CHÂTEAU DE WINDSOR, ANGLETERRE
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Pour le roi, la famille royale et les logeants, des porte-chaises d'affaires étaient employés pour vider les chaises percées dans des fosses d'aisance prévues à cet effet. En 1710, on en comptait ainsi 34 creusées sous le château.
Un instrument d''ostentation pour rappeler paradoxalement l'ancienne Rome qui avait un usage beaucoup plus décomplexé de l'eau. Toutes ces raisons justifient le règne de "la toilette sèche" : il s'agissait de frotter son visage, son corps avec un linge blanc au lieu de le laver à l'eau.
Au cours du circuit de visite des Grands Appartements, il n'y a pas de toilettes au premier étage, il faut avancer jusqu'au Pavillon Dufour. Dans les Jardins, des toilettes sont à votre disposition à côté du bosquet du Dauphin, à côté du bosquet de la Girandole, et dans le Parc à la Petite Venise.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Roi de France et de Navarre
Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.