– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
Généreux, charitable. Compétent, qui est efficace, qui remplit bien sa fonction.
On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.
Mal, de manière mauvaise.
On peut très souvent (mais pas toujours) transformer un mot (un adjectif, un nom …) , pour obtenir un adverbe , simplement en ajoutant le suffixe –ment. Souvent, il faut modifier légèrement le mot qui peut perdre des lettres ou qui peut être légèrement modifié. Exemples : sage, sagesse / sagement.
L'adverbe peut être simple ou complexe. Lorsqu'il est simple, il est formé d'un seul mot. ainsi, hier, très, non, oui, ensuite, vraiment, lentement, extrêmement… Lorsqu'il est complexe (ou composé), il est formé de deux ou plusieurs mots.
– Oui, souvent dans les livres de grammaire, ils sont traités à part parce que ce sont des adverbes qui se construisent toujours de la même manière, c'est-à-dire sur le féminin de l'adjectif. Par exemple “grand”, on met au féminin “grande” et on rajoute -MENT -> grandement.
Peu, de façon mesquine.
-> adverbes de négation : non, aucun, aucunement, nullement, jamais, rien, personne...
demain adv. Le jour qui suit immédiatement celui où l'on est.
quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement.
doux → douce → doucement.
Lentement signifie de manière lente.
NOUVEAU, adverbe invariable, nouvellement.
Adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd'hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain,soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l'heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, ...
Adverbes en –ment : Transformez les adjectifs en adverbes
Pour transformer un adjectif en adverbe, on met l'adjectif au féminin et on ajoute –ment à la fin du mot : clair, claire, clairement; vif, vive, vivement… Ça, c'est la règle générale.
Oui, en français, est un adverbe utilisé pour marquer son accord, marquer une réponse positive ou pour répondre à un appel. Il dérive du latin hoc ille (celui-ci), par l'ancien français oïl (prononcé [wi] ou [wil]).
BON(N)IR,(BONIR, BONNIR) verbe.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Les adverbes de doute
apparemment, peut-être, probablement, sans doute, toutefois, voire, vraisemblablement, etc.
sûr adv. Bien sûr ou, familièrement, pour sûr, certainement, évidemment.
très adv. Indique un superlatif absolu, un degré élevé devant un adjectif...
brillamment adv. De façon brillante, éclatante.
En règle générale, un adverbe peut être formé à partir du féminin d'un adjectif se terminant par une consonne auquel on ajoute le suffixe -ment.