franc adv. Ouvertement, sans dissimulation, en toute franchise.
franchement adv. D'une manière franche, sincère, loyale.
Avec franchise, sincèrement.
Sincère, loyal , honnête .
Synonyme : authentique, carré, direct, droit, fair-play, honnête, loyal, ouvert, sincère, spontané. – Littéraire : vrai.
franc, franche
1. Qui agit de façon claire, sans équivoque ni arrière-pensée : Un homme franc et sincère. 2.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
franc, franche | Usito.
Bien qu'une pièce portant le nom de « franc », dite « franc à cheval », ait existé dès le 5 décembre 1360 , le franc français n'est l'unité monétaire unique de la France qu'entre le 7 avril 1795 et le 31 décembre 1998 (et l'unité monétaire commune en Andorre et à Monaco).
D'après une tradition remontant à la Chronique de Fredegar ( VII e siècle), le nom des Francs lui-même proviendrait de Francio, l'un des rois germaniques de Sicambres autour de 61 av. J. -C. , dont le territoire s'étendait sur la rive ouest du Rhin, entre l'actuel Strasbourg et la Belgique.
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Finir, l'adjectif est final. Final, l'adverbe c'est finalement, finalement. Finalement qui signifie en fin en fin de compte.
1. D'une manière sincère. Synonyme : à découvert, directement, haut, hautement, librement, loyalement, ouvertement, sincèrement, tout haut, en toute bonne foi, vrai.
Règle générale : pour former un adverbe en -ment, on ajoute -ment au féminin de l'adjectif correspondant. Attention cependant aux cas particuliers ! L'adverbe se forme sur le masculin de l'adjectif quand celui-ci finit par une voyelle. Certains adverbes se forment avec le suffixe -ément.
Pour transformer un adjectif en adverbe, on met l'adjectif au féminin et on ajoute –ment à la fin du mot : clair, claire, clairement; vif, vive, vivement… Ça, c'est la règle générale. Il y a toutefois des exceptions qu'on doit connaître.
Créé en 1360 par Jean le Bon, le franc a traversé sept siècles d'histoire de France. Marqué par plusieurs « renaissances », sous la Révolution et sous Poincaré notamment, il a été rapidement identifié à la France et aux Français, devenant un véritable symbole national.
La stabilité du franc germinal se maintiendra jusqu'en 1914. Mais après la Grande Guerre, affecté par les emprunts de la France à l'étranger et le refus des États-Unis d'éponger les dettes de guerre, le franc germinal perdra 80 % de sa valeur en six ans, de 1918 à 1924.
1795.
Et pourtant ce n'est pas la loi napoléonienne du 7 germinal an XI (28 mars 1803) qui crée le franc. Vieille unité monétaire née en 1360, le franc ressurgit à la faveur de la Révolution par la loi du 15 août 1795, en remplacement de la livre tournois et de ses divisions, le sou et le denier de l'Ancien Régime.
SEC, SÈCHE, adj.
Pourquoi est un adverbe interrogatif. Pourquoi peut aussi être un nom : Le pourquoi. Pour quoi = dans quel but -> pour cela, pour quelle chose (c'est l'opposé de 'pour qui').
quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement.
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.