Âge maximum L'apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). L'apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants : Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.
Il est toutefois possible de conclure un contrat d'apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise nécessitant le diplôme préparé.
L'âge limite pour entrer en apprentissage est porté à 29 ans révolus, contre 25 ans auparavant.
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Le contrat de professionnalisation pour adultes bénéficie des mêmes caractéristiques que tout autre contrat de professionnalisation. Ainsi, le contrat de professionnalisation pour adultes peut être conclu à durée indéterminée ou à durée déterminée.
Le demandeur d'emploi de 45 ans et plus peut être embauché dans le cadre d'un contrat de professionnalisation qu'il soit conclu à durée déterminée ou indéterminée.
Ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, le contrat d'apprentissage est un contrat de travail. Il permet de se former en alternance, en découvrant le monde du travail tout en préparant un diplôme reconnu par l'État. Un moyen d'insertion professionnelle qui a fait ses preuves.
Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.
Oui, vous pouvez conclure un contrat d'apprentissage malgré la préexistence d'un CDI. Cette transition emporte de ce fait la suspension du CDI initial. Actée par avenant au contrat de travail, cette suspension sera applicable pour une durée égale à celle de la formation.
Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 936,47 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 1 077,82 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 378,20 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).
Les formations en alternance pour adulte peuvent prendre la forme d'un BAC professionnel, d'un BP (Brevet Professionnel), d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), d'une licence professionnelle, d'un Master ou d'une formation certifiante.
La principale différence entre le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage réside dans leur objectif : le premier vise principalement l'insertion professionnelle tandis que le second envisage plus facilement la poursuite d'études.
Il est passé de 1 383,08 euros à 1 398,69 euros net par mois, soit une augmentation de 16 euros net. A compter du mois de janvier 2024, le salaire minimum d'un alternant de 16 ans, en première année de formation, s'élève donc à 477,07 euros brut par mois, contre 471,74 euros auparavant.
Il permet l'acquisition – dans le cadre de la formation continue – d'une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l'État et/ou la branche professionnelle. L'objectif est l'insertion ou le retour à l'emploi des jeunes et des adultes.
Ce contrat s'adresse à deux types de public :
les jeunes de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale. les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.
Le contrat d'apprentissage est un contrat d'alternance (CDD), c'est à dire que votre travail se partage entre l'entreprise qui vous emploie et l'établissement de formation où vous suivez des cours.
Il peut refuser de le prendre en charge en cas d'inéligibilité de la formation visée ou de non-respect des conditions légales relatives à l'âge de l'apprenti, au maître d'apprentissage ou à la rémunération minimale de l'apprenti. Le refus de prise en charge fait obstacle à l'exécution du contrat d'apprentissage.
Le contrat d'apprentissage doit être rédigé à l'écrit. Pour être valide, il doit être signé par l'employeur et l'apprenti ou, s'il est mineur, par son représentant légal. Un exemplaire doit être remis à l'apprenti et un autre doit être conservé par l'employeur.
Le CDI – Apprentissage permet aux salariés de transformer leur CDI en contrat d'apprentissage pour se former sur leur temps de travail, de manière flexible et en toute sécurité. Les contrats d'apprentissage peuvent être conclus pour une durée limitée entre 12 et 36 mois.
Si vous êtes alternant en contrat d'apprentissage, vous n'êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est calculée sur vos ressources des 12 derniers mois. Seuls vos revenus d'apprentissage supérieurs à 18 760 € par an seront pris en compte dans le calcul de votre aide.
Le contrat de professionnalisation s'adresse aux personnes suivantes : Jeune de 16 ans à 20 ans révolus (21 ans moins 1 jour) pour compléter sa formation initiale. Jeune de 16 ans à 20 ans révolus (21 ans moins 1 jour) sorti du système scolaire sans qualification.
Beaucoup pensent que certaines formations s'avèrent inaccessibles en raison des coûts prohibitifs d'inscription et de fonctionnement. Pourtant, la majeure partie des frais de formation restent à la charge de l'entreprise employeuse.
Le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise au terme de son contrat d'apprentissage. La rémunération sur le CDI doit être au moins égale au SMIC ou au minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé.
En tant qu'apprenti vous êtes un salarié à part entière ! À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l'entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés.