Le chat domestique est une espèce de mammifères carnivores, de la famille des Félidés. Issu de la domestication du chat sauvage Felis silvestris, il était anciennement considéré comme une sous-espèce de celui-ci, sous la dénomination Felis silvestris catus.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans). Ce qui n'empêche pas quelques matous hors-normes de passer plus de 30 ans auprès de leurs maîtres !
Le Guinness World Records vient de reconnaître une femelle brune et noire comme étant le chat le plus vieux du monde. Britannique, dénommée Flossie, elle est âgée précisément de 26 ans et 329 jours. Soit environ 120 ans, si l'on devait comparer à l'âge d'un humain. Une espérance de vie étonnamment longue pour un chat.
La longévité varie cependant beaucoup selon les races considérées : le Birman serait le chat de race qui vit le plus longtemps (16,1 ans), suivi par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), le British shorthair (11,8 ans), le Maine Coon (11 ans), le Ragdoll (10,1 ans), l'Abyssin (10 ans)…
Flossie a donc plus de 26 ans et ne devrait pas tarder à en avoir 27.
Et à partir de 10 ans, il veillit d'environ de 4 ans en âge humain chaque année. À 10 ans, il a donc 56 ans et atteindra les 61 ans en équivalent humain à ses 11 ans.
La durée de vie moyenne d’un chat de compagnie est probablement d’environ 13 à 14 ans. Cependant, bien que leur durée de vie varie, un chat bien soigné peut généralement vivre jusqu'à 15 ans ou plus, certains atteignent 18 ou 20 ans et quelques félins extraordinaires dépassent même 25 ou 30 ans.
C'est à 2 ans qu'il atteindra l'âge adulte, ce qui correspondra à un âge d'environ 24 ans pour un humain. Ensuite, chaque année supplémentaire équivaut à quatre années « humaines ». On estime alors qu'à 10 ans, un chat a l'équivalent de 56 années humaines. Après 20 ans, un chat peut être considéré comme « centenaire ».
Suivant leurs croyances religieuses, ils pensaient que le chat se réincarnait 6 fois en animal et la 7ème fois, il se réincarnait en Homme. Selon les cultures, le nombre de vies varie étant toujours associé à une dimension symbolique. En effet, dans la majorité des pays d'Europe, on dit que le chat a 7 vies.
Le propriétaire de Creme Puff, Jake Perry, a déclaré que son régime alimentaire se composait de nourriture sèche pour chats complétée par du brocoli, des œufs, du bacon de dinde, du café à la crème et, tous les deux jours, "une pipette pleine de vin rouge" . Perry affirmait que ce régime était la clé de sa longévité et que le vin « circulait dans les artères ».
À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…
Maladies et blessures
Dans la nature, un chat peut contracter diverses maladies. Il peut par exemple se blesser ou être infesté par des parasites. De tels problèmes parasitaires ou des plaies infectées représentent une réelle menace pour les chats d'extérieur.
Ces dernières années, l'âge et les stades de vie des félins ont été redéfinis, les chats sont considérés comme âgés dès qu'ils atteignent 11 ans, les chats seniors étant définis comme ceux âgés de 11 à 14 ans et les chats super seniors de 15 ans et plus . Lorsqu’on s’occupe de chats âgés, il est parfois utile d’apprécier leur âge en termes humains.
À titre d'exemple, alors que les chats d'appartement peuvent facilement vieillir jusqu'à 15 ou 20 ans, ce ne sera pas le cas des chats de gouttières qui n'atteignent que très rarement les 12 ans. Le matou sauvage quant à lui ne vivra que 7 ans maximum.
Entre 11 et 14 ans, il est sénior. Après 14 ans, c'est un vieux chat, puisque cela correspond à 72 ans humains. Nous insistons ici sur le fait que ces équivalences sont données à titre indicatif, car la durée de vie d'un chat varie beaucoup, selon ses conditions de vie, sa santé, sa race et son alimentation.
Durée de vie : Les chats d’intérieur vivent généralement plus longtemps que les chats d’extérieur en raison du risque moindre d’accidents et de maladies . Entretien réduit : les chats d'intérieur n'ont pas besoin de traitements réguliers contre les puces et les tiques, et il n'est pas nécessaire de nettoyer après eux s'ils sortent pour aller aux toilettes.
De nombreux chats commencent à présenter des changements physiques liés à l’âge entre 7 et 10 ans , et la plupart les présenteront vers l’âge de 12 ans environ. Les gens pensent souvent qu’une « année chat » équivaut à 7 « années humaines », mais ce n’est pas tout à fait exact.
Rapide vue d'ensemble. Les chats vivent environ 15 à 20 ans, soit 5 à 10 ans de plus que les chiens . Il existe des raisons évolutives et artificielles à la différence d’espérance de vie, notamment en matière de reproduction et de comportement. Les soins de santé pour animaux de compagnie ont progressé au fil des années et augmentent la durée de vie des chats et des chiens.
While most cats aren't as hardy as Creme Puff, it's quite common for a well-cared-for senior cat to live into their twenties. While the average lifespan for an indoor cat is 15 to 17 years, outdoor cats have a drastically shortened life expectancy of seven to nine years.
Agé de 2 ans, il entre donc dans une étape de sa vie, plus posée et plus calme. Il conserve des périodes de jeux, mais son quotidien dépend largement de son mode de vie.