Divinely Uninspired to a Hellish Extent — Wikipédia.
Avec des ventes estimées à plus de 50 millions d'exemplaires, Back in Black d'AC/DC est l'album de rock le plus vendu de tous les temps. The Dark Side of the Moon de Pink Floyd est resté plus de 500 semaines dans le UK Albums Chart et plus de 900 semaines dans le Billboard 200.
1. Thriller – Michael Jackson – 1982. Considéré par beaucoup comme le plus grand artiste de tous les temps, Michael Jackson, le roi de la pop, a réussi à écouler plus de 66 millions de disques grâce à son album Thriller. Sorti en 1982, c'est le sixième album du chanteur.
D'autres grands rappeurs trustent les premières places. Nekfeu et son album Les Étoiles Vagabondes (2019) a recolté 45 millions de streams sur Spotify en première semaine. Dans le classement, on retrouve aussi des rappeurs comme Maes, Niska ou encore SCH, qui oscillent entre 33 et 43 millions d'écoutes.
Les canadiens en tête de liste. Alors que son cinquième album studio Dawn FM est sorti ce 7 janvier 2022, The Weeknd vient de battre le record du nombre d'auditeurs de Spotify. L'artiste de Toronto compte désormais plus de 86 millions d'auditeurs mensuels sur le service de streaming suédois.
1. Drake. Drake n'est pas devenu l'artiste le plus écouté sur Spotify par hasard.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Katy Perry est la reine des ventes de singles puisque trois de ses hits ont été vendus à plus de 10 millions d'exemplaires ces huit dernières années. Il s'agit de «Firework», «Roar» et «Dark Horse». Avec trois disques de diamant, elle devient la première artiste au monde à avoir reçu ces trois distinctions.
Booba vient de recevoir son premier disque de diamant pour Trône, sorti en 2017. Aujourd'hui, Ninho bat encore tous les records et se voyait aussi récompensé du fameux titre pour ses albums Comme prévu et Destin.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Eminem devient l'artiste comptabilisant le plus de certifications de tous les temps.
1# Booba – 18 singles de platine
Il est certainement le rappeur qui a connu le succès sur la plus longue durée.
D'après le Guinness des records, seuls quatre artistes ont annoncé avoir vendu plus de 300 millions d'albums dans l'histoire de la musique. Parmi eux, une seule femme, Madonna! Tout au long de sa carrière et pour l'ensemble de ses opus, 305 millions de disques semblent s'être écoulés dans le monde.
Jul n'est pas le premier rappeur à dépasser le palier de cent singles d'or. Avant lui, Ninho l'avait atteint. Jul est aussi l'artiste le plus streamé en 2021, devant Orelsan, Grand Corps Malade et Ninho. Le Marseillais a aussi écoulé 747.000 albums en 2021.
Il s'appelle Kevin MacLeod et a composé plus de 2700 morceaux, tous libres de droits. De YouTube en passant par l'industrie du X jusqu'à un film avec Scorsese, l'Américain est partout.
C'est le chanteur de pop/folk britannique Ed Sheeran qui domine le marché, en cumulant le titre d'artiste le plus écouté, d'album le plus écouté (Divide) et de chanson la plus écoutée (Shape Of You) !
Paul McCartney
Avec une fortune estimée à plus de 600 millions d'euros, l'ancien bassiste des Beatles et chanteur des Wings, reste bien ancré en tête du classement. Sa carrière est difficilement égalable en nombre d'albums vendus et en notoriété planétaire...