"Jefe", de Ninho, est le morceau le plus écouté de Spotify en 2022. Viennent ensuite "Tout va bien", du rappeur marseillais Alonzo (en collaboration avec Ninho et Naps) et "Filtré" de Timal. Pas de surprise non plus à l'heure de regarder quels sont les albums les plus streamés de l'année. "Jefe" est là aussi en tête.
Les 10 albums les plus écoutés en France cette année
Et en la matière, l'album le plus écouté de l'année 2022 sur Deezer est "Jefe" du rappeur français Ninho, suivi à la deuxième place de ce classement par "Civilisation" d'Orelsan.
La superstar portoricaine a battu des records d'écoutes avec son nouvel album "Un Verano Sin Ti", dont les 23 chansons ont été écoutées plus de 618 millions de fois en une semaine. Il est logiquement premier du classement des artistes et albums les plus écoutés de 2022 sur Spotify.
En savoir plus. Le rappeur JuL domine sur les plateformes de streaming. Avec plus de 4 millions d'écoutes en 2022, le rappeur marseillais est l'artiste masculin le plus écouté sur Spotify France, de même que sur Deezer .
Avec «Civilisation», Orelsan arrive en tête du classement, dévoilé ce vendredi, des 200 albums les plus vendus en France en 2022.
Jul est aussi l'artiste le plus streamé en 2021, devant Orelsan, Grand Corps Malade et Ninho. Le Marseillais a aussi écoulé 747.000 albums en 2021.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Sur le podium, JuL donc, est suivi par Ninho et Gazo. Suivent Damso, PNL, Naps, Orelsan, Tiakola et Nekfeu. Côté titre, c'est Ninho qui passe en tête avec « Jefe », suivi d'Alonzo avec « Tout va bien », en feat avec… Ninho et Naps, puis ferme la marche « Filtré » de Timal.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Pour la troisième année consécutive, Bad Bunny est le chanteur le plus écouté sur la plateforme Spotify, avec plus de 15,8 milliards de streams en 2022. Ce n'est pas tout, il est aussi en tête des albums les plus diffusés aux Etats-Unis et dans le monde avec Un Verano Sin Ti, son quatrième opus, sorti en mai dernier.
Le trône est occupé par Bad Bunny depuis 2020. En ce début d'année 2023, il cumule plus de 18 milliards d'auditeurs sur la plateforme suédoise. L'artiste portoricain est talonné par l'américaine Taylor Swift et le canadien Drake. The Weeknd arrive à la quatrième place, juste avant le groupe sud-coréen BTS.
PORTRAIT// Année après année, il est indétrônable : en moins de dix ans, Jul, 30 ans, s'est imposé comme le plus gros vendeur de l'histoire du rap français et celui qui a réussi à unifier toute la scène marseillaise. 2022 n'aura pas fait exception.
Il y a 40 ans jour pour jour, Michael Jackson, sortait l'album « Thriller », qui avec ses plus de 60 millions d'exemplaires écoulés, demeure le disque le plus vendu de l'histoire de la musique. D'autres artistes, tous styles confondus, talonnent ce record, sans l'avoir égalé.
Sans surprise, l'artiste préféré des Français n'est autre que... Jean-Jacques Goldman ! Celui qui n'a plus sorti d'album depuis 20 ans n'a rien perdu de sa popularité auprès du grand public. Il trônait d'ailleurs au sommet du même classement déjà en 2019 et 2020.
Classement du Livre Guinness des records
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
Jul en tête des ventes d'albums cumulées
L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021. Le rappeur originaire de Caen était déjà en tête des ventes de l'année 2021.
Blinding Lights de The Weeknd devient la chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify. Avec plus de 3,339 milliards d'écoutes, ce titre dépasse la chanson Shape of You, d'Ed Sheeran, que l'on pensait indétrônable depuis sa sortie, en 2017.
Sans surprise, l'artiste préféré des Français n'est autre que... Jean-Jacques Goldman ! S'il n'a pas sorti d'albums depuis 21 ans et qu'il refuse de remonter sur scène pour une tournée, l'interprète de "Quand la musique est bonne" reste toujours aussi populaire à travers un répertoire intemporel.
Johnny Hallyday
Étant l'un des premiers à importer le rock'n'roll en France, il devient rapidement le chanteur le plus populaire, enchaînant les chansons qui marqueront des générations, et traversant les époques sans jamais les subir.
Dévoilé officiellement ce lundi 6 décembre, le palmarès 2021 des Grands Prix SACEM est le suivant : Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Matthieu Chédid. Grand Prix de la chanson française (créateur) : Renaud Rebillaud (compositeur pour Sexion D'assaut,Gims, Kendji Girac, Black M…).
Sans grande surprise, Booba domine donc une nouvelle fois la tête du classement avec 10 singles de diamant obtenus au cours de sa carrière, soit 50.000.000 équivalents streams.