Le portail en aluminium est le meilleur compromis. Ce matériau allie en effet une grande résistance au fait de ne pas demander un entretien régulier comme le bois. L'aluminium présente aussi les avantages d'être étanche, de ne pas rouiller et d'être 100 % recyclable.
Nous retrouvons FAAC, CAME, NICE et BFT. Deux marques françaises sortent du lot, SOMFY et SCS Sentinel. Ces 6 marques sont réputées pour leurs motorisations de portail. Que vous souhaitiez un moteur pas cher ou une motorisation de qualité, vous trouverez la meilleure marque d'automatismes de portail.
Il est important de veiller à ce qu'il soit suffisamment solide et robuste. Il doit pouvoir supporter le poids exercé par l'action du moteur sur les vantaux lors de l'ouverture et la fermeture du portail. Si ce n'est pas le cas, on renforce la structure du portail avec des tenons et mortaises.
Le meilleur rapport qualité/prix : motorisation à bras articulés – SCS Sentinel. Cette motorisation de portail à bras est destinée à ceux qui sont à la recherche d'un modèle au meilleur rapport qualité-prix.
Compatibilité : la motorisation portail battant Somfy Exavia 500 s'adapte parfaitement aux portails en bois, en PVC (renforcé), en aluminium et en fer. Elle convient aux portails pouvant mesurer jusqu'à 5 mètres (2,5 mètres de largeur maximale par vantail) et peser au maximum 250 kg par vantail.
La motorisation NICE pour portail battant en zone venteuse
Lorsqu'un portail battant est soumis à des vents violents, il est possible de l'automatiser : automatisme Nice Wingokit 5024. L'automatisme Nice Wingokit 5024 est un automatisme à vérin. Sa résistance au vent est liée à la longueur de son vérin.
Tout comme pour la motorisation d'un volet roulant sans fil, une puissance de 16 ampères sera amplement suffisante pour faire fonctionner votre portail. Bien sûr, n'oubliez jamais de couper le disjoncteur au moment du montage, pour pouvoir installer les câbles et les gaines sans prendre de risque.
Afin de motoriser un produit de portail en aluminium battant, il faut absolument installer un renfort de traverse au niveau des bras du modèle de portail. En effet, c'est au niveau de ce renfort qu'il faut effectuer un perçage pour installer le moteur. Cela va permettre au portail de s'ouvrir de façon automatique.
Sachez qu'il est recommandé d'opter pour 220 volts pour une motorisation de portail coulissant. Cependant, l'offre s'étend de 24 à 230 volts. N'oubliez pas également de prévoir une batterie de secours lorsqu'il y aura éventuellement une coupure de courant.
Où acheter un portail ? Vous pouvez acheter votre portail en ligne ou en magasin spécialisé. L'achat en ligne est une solution très pratique si les dimensions de votre portail sont standard (entre 3 et 3,50 m entre les deux piliers et entre 1,40 et 1,50 de hauteur).
Un artisan électricien s'avère le plus recommandé si c'est un problème de câblage électrique qui se pose. Prévoyez alors un tarif horaire de 35 à 50 euros pour un électricien professionnel. Un spécialiste de la motorisation de portail se révélera cependant nécessaire pour la réparation ou le remplacement du moteur.
Avidsen Somfy s'adapte à presque tous les modèles allant du bois ajouré, de l'alu, au PVC jusqu'à l'acier ajouré. Le moteur peut supporter jusqu'à un poids de 350 kg et un portail d'une longueur de 5 mètres, ce qui le rend polyvalent.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.
Vous souhaitez motoriser votre portail : quelle puissance de moteur choisir ? L'alimentation électrique en 230 V est l'alimentation du réseau EDF distribuée par un compteur. En effet, elle alimente une armoire de commandes qui gère un ou deux moteurs de portail en 230 V.
Il s'agit d'élaborer des rectangles en hauteur, avec une largeur minimale le plus souvent de 40 cm et ce, de chaque côté du portail. La conception de ces deux piliers qui vont servir de soutien pour que les vantaux y soient scellés va empiéter sur la place disponible, rendant le portail à choisir, plus petit.
2/ Récupérer un gros aimant
Il faut, en effet, disposer d'un aimant qui sera assez puissant pour retenir votre portail en cas de coup de vent mais pas trop non plus afin de ne pas avoir à forcer pour fermer votre portail. J'avoue qu'après essai, l'aimant d'un disque du fait très très bien l'affaire !
Un portail en aluminium ou en PVC
À ces deux matériaux, il peut être plus judicieux d'opter pour l'aluminium. C'est un matériau qui ne rouille pas et qui offre une bonne résistance au climat des zones marines.
Pendant ce temps, les portails de taille moyenne, dont les vantaux pèsent environ 200 kg chacun, ont besoin d'une puissance de moteur de 600 Nm. En revanche, les portails lourds à deux vantaux, c'est-à-dire ceux dont chaque vantail pèse environ 300 kg, doivent être équipés d'un un moteur d'un couple de 1000 Nm.