La comptabilité est utile pour la vie professionnelle car elle apprend à tenir et maîtriser la situation des comptes d'une entreprise. C'est un outil de gestion qui permet de suivre tout ce qui se passe dans l'entreprise. Elle répertorie toutes les actions de recettes ou de dépenses et permet d'en garder une trace.
Grâce à cette formation complète, les jeunes diplômés possèdent toutes les compétences nécessaires pour réaliser des missions au sein d'une entreprise. Ils pourront intégrer des services comptables, administratifs, financiers, ou encore des organisations et des cabinets comptables.
Une comptabilité systématiquement mise à jour facilite également la gestion des comptes tiers (clients, fournisseurs…) et le suivi de la trésorerie. La comptabilité constitue un formidable outil d'aide à la gestion pour le chef d'entreprise lorsqu'elle est systématiquement mise à jour.
Véritable outil de gestion, la comptabilité relate l'ensemble des opérations liées à l'activité d'une entreprise sur une période donnée. Elle permet ainsi de suivre, d'analyser tous les éléments de la vie de l'entreprise et d'évaluer sa santé financière.
On s'accorde à dire que la comptabilité actuelle remplit trois fonctions qui sont apparues progressivement, et qui chronologiquement sont : la nécessité de compter ; la nécessité d'analyser ; la nécessité de communiquer.
Un secteur reconnu
La majeure partie des métiers de ce secteur sont réputés pour être bien payés. En fonction de votre spécialité, le salaire d'un professionnel du secteur de la finance, de la comptabilité et de la gestion peut être considérablement supérieur comparé à d'autres secteurs.
Les études d'expertise comptable ne sont pas difficiles en soi mais nécessitent un sérieux et une constance dans le travail. Il ne s'agit pas d'un sprint mais plutôt d'un marathon, où seuls les plus endurants terminent la course.
Le salaire d'un Comptable.
Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois. Lorsqu'il commence sa carrière, le comptable peut prétendre à un salaire équivalant au SMIC.
Le salaire moyen d'un comptable, l'un des postes accessibles avec le BTS comptabilité et gestion, varie de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois pour un débutant pour passer à 2 500 ou 3 000 euros bruts par mois après quelques années d'expérience, et au-delà des 3 000 euros bruts par mois pour un profil très expérimenté.
Des qualités utiles pour mener à bien ses diverses missions et gérer son temps avec efficacité. C'est également une personne discrète, respectant le secret professionnel. Polyvalent, le secrétaire comptable est à la fois efficace et précis.
Rigueur, honnêteté, méthode et organisation sont des qualités indispensables pour être Comptable. Le Comptable doit également être curieux et actualiser régulièrement ses connaissances. Le principe de prudence doit régir sa manière d'aborder son travail.
Le métier le mieux rémunéré dans l'audit est celui d'expert-comptable. Les experts-comptables juniors peuvent espérer gagner entre 50 000 et 60 000 euros par an et durant leurs deux premières années d'exercice.
Gère toutes les opérations financières d'une entreprise
La mission du comptable est de gérer les comptes d'une entreprise et plus globalement sa santé financière. Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Il réalise les opérations de clôture et établit la liasse fiscale.
DES MISSIONS VARIÉES
Ainsi, dans une petite entreprise, celui-ci va enregistrer les opérations financières de la société, mais aussi établir les feuilles de paye ou les différentes déclarations fiscales et sociales, dresser un budget prévisionnel, analyser les bilans, etc.
Si vous vous demandez pourquoi faire un stage , sachez qu'ils ont pour but de se familiariser avec l'environnement professionnel, de mettre en pratique les connaissances acquises auprès d'experts du domaine et de faciliter l'insertion professionnelles grâce aux compétences développées.
Pour comprendre le fonctionnement d'une entreprise et pouvoir gérer des projets entreprises la licence professionnelle en gestion est un tremplin efficace. Aujourd'hui les entreprises recherchent des talents capables de décrypter des moyens de gérer des projets avec intelligence pour engager la performance économique.
L'ensemble des informations fournies par la comptabilité forme un outil de gestion sur lequel s'appuient les gestionnaires pour prendre une décision concernant l'avenir de l'entreprise. Elles donnent également un aperçu de l'état vers lequel se dirige l'entreprise.
Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…
Le principe de prudence figure parmi les principes comptables les plus importants en matière de comptabilité française. Il vise à dissuader les entreprises et les comptables de l'idée de transférer des incertitudes présentes, sur des exercices futurs.