Ouzo, tsipouro,
L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce. L'apéritif grec, méditerranéen dans l'absolu, est la boisson typique qui accompagne et qui est accompagné d'un mézès grec de poisson.
Le mastiha, ou liqueur de mastic, fait également partie des alcools grecs typiques. C'est un digestif très apprécié en Grèce, à la saveur tout à fait unique. Il est servi en fin de repas, bien frais, dans des petits verres. Cette liqueur provient de l'arbre à mastic et est produite sur l'île de Chios.
Siroter un ouzo comme un expert
Servi avec de délicieuses olives, quelques cubes de feta fondante, l'ouzo est l'apéritif préféré des grecs. Il est transparent lorsqu'il est en bouteille et quand il est bu pur. Mais il devient blanc s'il est servi avec de l'eau et des glaçons.
Le raki s'obtient par la distillation du marc de raisin, c'est à dire ce qui reste du raisin lorsque le jus servant à produire le vin en a été extrait : un peu de jus, les peaux et des pépins. Ce mélange fermente jusqu'à ce que le sucre se transforme en alcool.
Ouzo, tsipouro, raki, liqueur de mastiha, brandy et vermouth sont des boissons grecques au goût unique et évocateur de ce pays ensoleillé qu'est la Grèce ! On peut les classer dans deux grandes familles : les apéritifs et les digestifs, même si certaines peuvent se retrouver dans ces deux catégories.
On le boit frais en été mais on peut aussi le boire chaud avec du miel en hiver pour se protéger des rhumes (le rakomelo). Règle numéro deux : le raki se boit en mangeant. On le boit traditionnellement avec des mezze (entrées froides), du poisson ou des grillades.
L'ouzo est l'apéritif des Grecs. C'est un alcool de marc de raisin qui est aromatisé à l'anis. Il se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l'eau fraîche. Rarement coupé comme le pastis !
L'ouzo est une liqueur à saveur d'anis fabriquée à partir d'un produit dérivé des raisins utilisés pour la vinification. Les raisins sont soumis à un processus de distillation pour créer une boisson hautement alcoolisée, qui est ensuite aromatisée à l'anis, une épice abondante en Grèce.
Pour l ouzo, les meilleurs sont de la ville de Plomari (marqués citées précédemment ), d Agia Paraskevi et de Petra, toujours à Lesbos. On peut le boire a la ellinika (glaçons ) ou a la frangka (eau).
Le processus de fabrication de l'ouzo nécessite de l'alcool, des graines d'anis et de fenouil et un mélange de matières premières aromatiques qui reposent pendant des heures dans un alambic de cuivre fabriqué artisanalement. Le mélange est ensuite distillé et souvent une seconde fois et même une troisième fois.
Le mastic - ou mastiha en grec - est un produit grec, 100% naturel, offert par l'arbre à lentisque, un arbuste qui pousse dans la partie sud de Chios. C'est un type de résine qui est extraite des incisions faites dans le tronc du lentisque ou du lentisque.
Le raki, l'esprit de la Crète dans un verre !
En se baladant quelques jours en Crète, il y a fort à parier pour que nous goûtions le raki crétois. Cette boisson forte locale, distillée à partir de marc de raisin, fait partie des boissons alcoolisées les plus prisées par les crétois.
Célèbres cépages de la Grèce
Plusieurs vins grecs sont AOP (Appellation d'Origine Controlée) : Zitsa, Mantinée, Mavrodaphne de Céphalonie et de Patras, Santorin, Monemvassia-Malvasia, Muscat de Lemnos, Naoussa, Nemea, Paros, Rapsani, Robola, etc.
OU TROUVER DU OUZO EN FRANCE ? Alpha Omega importe les meilleures marques d'Ouzo de Grèce pour le plus grand plaisir de ses clients. Basée à Marseille, l'entreprise familiale Alpha Omega est spécialisées dans les produits grecs et crétois depuis bientôt 20 ans !
L'ouzo (ούζο) est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis : Pimpinella anisum) puis distillé et dilué. Depuis 1989, la règlementation européenne précise que l'ouzo doit être produit en Grèce pour avoir le droit à cette dénomination.
Mettez dans chaque verre quelques glaçons et 30 ml d'ouzo. Ajoutez ensuite 60 ml de mélange de jus de fruits, puis remplissez d'eau pétillante jusqu'au bord. Décorez le cocktail de quelques brins de menthe, d'une rondelle de citron et du zeste de pamplemousse.
Le rakı c'est l'alcool national turc, un alcool anisé à 40-45 degrés qui ressemble au pastis ou à l'ouzo. Il est fabriqué à partir de fruits différents selon les différentes régions, mais on peut dire que les raisins, figues ou prunes sont ses principaux ingrédients.
En 1950 la première bouteille d'ouzo est un fait et prend le nom "OUZO 12" en l'honneur du fût portant le chiffre 12, qui fait la renommée de la distillerie depuis 1880 à Istanbul.
Né à Marseille en 1932, Ricard est le spiritueux anisé le plus vendu au monde.
Yeni Raki 45% Vol. 0,7l : Amazon.fr: Epicerie.
Les marques de raki
Le raki Burgaz est très populaire en Turquie. Le raki Efe est distillé en Turquie. Le raki Sari Zeybek est fabriqué en Turquie. Tekirdag Rakisi Altin est produit en Turquie.
Le dosage doit se faire plutôt dans un cruchon avant de le verser dans un kese (petit verre traditionnel). La règle d'or : un tiers d'arak, deux tiers d'eau. Ou un quart, trois quart. Après, on ajoute les glaçons.