D'après le scénario central, qui suppose la poursuite des tendances démographiques récentes, la France métropolitaine compterait 70 millions d'habitants en 2050, soit 9,3 millions de plus qu'en 2005.
L'Europe réduite de moitié
De même, en prolongeant la tendance actuelle, la population indienne grimperait à 1,54 milliard d'habitants en 2050 tandis que la Chine verrait la sienne reculer à 1,17 milliard. La France compterait alors 62,3 millions d'habitants et l'Allemagne 70,3 millions.
La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé qu'en France, il y avait actuellement 1,5 million de personnes âgées de plus de 85 ans, et que ce chiffre monterait à 5 millions en 2050.
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.
La Japonaise Kane Tanaka est morte le 19 avril à l'âge de 119 ans, ont annoncé lundi 25 avril les autorités locales.
Les villes situées dans l'hémisphère Nord sont celles qui vont connaître les évolutions climatiques les plus spectaculaires au cours des trente prochaines années. Londres, Madrid, Zurich et Paris font partie du lot.
Démographie : l'Afrique sera le continent le plus peuplé en 2050.
Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population sera de 16,8 %. Elle sera, en 2030, la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.
En Europe, « au rythme où vont les choses, la population aura diminué de moitié avant 2070, le continent risquant de perdre 400 millions d'habitants d'ici à 2100 ». La France compterait alors 62,3 millions d'habitants et l'Allemagne 70,3 millions.
Selon les Nations Unies, l'Inde devrait compter 1,512 milliards d'habitants en 2030 pour se placer juste devant la Chine et ses 1,409 millions d'habitants… L'Inde deviendra le pays le plus peuplé au monde autour de 2030 et sa population continuera à croitre jusqu'en 2050 pour atteindre 1,660 milliard d'habitants.
La population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards de personnes dans les années 2080 avant un maintien à ce niveau jusqu'en 2100.
À l'aube de l'agriculture, environ 8.000 ans avant Jésus-Christ, la population du monde se situait aux alentours de 5 millions.
Selon les projections, l'accroissement démographique entre aujourd'hui et 2050 proviendra pour moitié de neuf pays seulement, à savoir, par ordre décroissant de contribution à l'accroissement : l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, l'Indonésie, l'Égypte et les États-Unis d' ...
Les seuls endroits qui pourraient retarder un peu le moment où ça va être compliqué sont la Bretagne et la Normandie, les endroits les plus pluvieux et tempérés avec le front de mer, relève-t-il aussitôt. La partie est bel et bien terminée aujourd'hui ».
En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou encore Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme Bordeaux et ses alentours, la région de Saint-Nazaire et les villages de la côte montpelliéraine pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.
Selon les scientifiques, les eaux qui entourent les Pays-Bas pourraient monter de plus d'un mètre d'ici 2100 (1). Cela signifie qu'une proportion importante du territoire néerlandais, dont le tiers se situe sous le niveau de la mer, pourrait disparaître au cours des prochaines décennies.
Une pression globale forte. Une population mondiale qui, certes, tend à se stabiliser, mais qui exerce néanmoins une pression globale forte sur la planète. Ainsi, depuis 1987, l'humanité consomme plus de ressources par an que la terre est capable d'en produire pour la même période.
Si la population mondiale continue d'augmenter, c'est en raison de l'excédent des naissances sur les décès – les premières sont près de trois fois plus nombreuses que les seconds.
Chine. Fuxi (伏羲) est censé avoir vécu 197 ans. Lucien de Samosate a écrit sur les "Seres" (un peuple chinois), affirmant qu'ils ont vécu plus de 300 ans. Zuo Ci, qui a vécu pendant la période des Trois Royaumes, aurait vécu 300 ans.