Baijiu, l'alcool le plus vendu dans le monde.
En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés !
Le vin, alcool préféré des Français
Plus de 1000 Français ont été interrogés et ont répondu à la question « quel type de boissons alcoolisées préférez-vous consommer ? » Le vin reste, depuis toujours, l'alcool préféré des Français. Il est nommé par 50 % d'entre eux.
Les chiffres montrent également qu'1 jeune homme (18-24 ans) sur 5 (4) connaît au moins 10 ivresses dans l'année, contre 7 % des filles. Autre fait : le verre de vin ne fait pas partie des rituels de la génération Y ! Les jeunes préfèrent les alcools forts (67,3 %) (3) ou la bière (63,5 %) au vin (35,9 %).
Reflet du dynamisme de la catégorie, avec 51 % des votes (+ 12 points sur un an), les bières deviennent la nouvelle boisson alcoolisée préférée des Français selon le baromètre 2022 Sowine/Dynata. Elles raflent donc le titre au vin qui recule légèrement et s'installe à la deuxième place avec 49 % des suffrages.
Vodka : spiritueux le plus consommé au monde
Selon une récente étude publiée par The Economist, la vodka reste le spiritueux le plus consommé au monde.
On parle du Cocoroco, cet alcool de sucre de canne, de l'Everclear (à base de Maïs) ou encore le Spirytus Rektyfikowany (à base de pomme de terre et consommé en Pologne). Ces 3 boissons titrent à plus de 95° !!
Les produits les plus vendus en grandes surfaces depuis le début de l'année. Avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, la bouteille 1L de Ricard reste le produit le plus vendu en France.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
En tête : de l'alcool ! Avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros sur les six premiers mois de 2022, le produit le plus vendu dans les grandes surfaces en 2022 est….
Le terme "alcool doux" n'existe pas officiellement, mais on utilisera ce terme pour définir toutes les boissons ayant un degré d'alcool inférieur à 18°. À ces boissons nous excluons le vin (rouge, blanc, rosé et pétillant) et la bière qui sont catégorisés autrement et sont des types d'alcool à part entière.
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Quel est le soda le plus vendu aux États-unis ? Coca-Cola bien sûr, la boisson consommée plus de 10 450 fois par seconde, la boisson aux 50 millions de fans et la boisson qui a son musée, symbole de son empire : World of Coca-Cola à Atlanta.
La bière est la boisson alcoolisée préférée des Américains, selon un sondage.
Parmi tous les pays d'Europe, c'est en Lettonie où la consommation d'alcool est la plus forte. Là-bas, les habitants boivent en moyenne 12,9 litres d'alcool chaque année selon les chiffres publiés par l'OMS. Viennent ensuite la République Tchèque, la Lituanie et l'Autriche.
Le rosé s'impose de plus en plus sur le marché français comme étant le dauphin incontesté du vin rouge. Il représente désormais le tiers des volumes consommés (2,5 millions d'hectolitres) en France contre la moitié du marché au vin rouge et seulement 16 % au vin blanc.
Un alcool fort est une boisson alcoolisée produite par distillation et ayant un degré d'alcool supérieur à 18°. Exemples d'alcools forts : Vodka, Whisky, Gin, Tequila, Rhum, Gold Strike, Fernet Branca...
Pour éviter les nausées et les maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts (plus de 40°c) en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. En pratique : évitez le whisky ou le ricard et préférez le champagne, le vin ou la bière dont les valeurs sont moyennes.