Plus résistants que les pâtes à bois, ils permettent de faire toutes sortes de réparations nécessitant une grande dureté et une forte cohérence. D'une manière générale, le mastic bois bi-composant durcit rapidement. La prise se fait en 10 à 15 minutes et le séchage à cœur survient au bout de 20 à 30 minutes.
Appliquez directement et généreusement le mastic dans les trous à combler, puis égalisez la surface à l'aide d'une spatule. Laissez sécher. Une fois le mastic sec, éliminez les surplus à la surface avec un papier de verre fin.
La pâte à bois reste donc le bricolage le plus efficace pour réparer des trous dans du bois. Cependant, ce type de bricolage doit surtout être utilisé sur de petits trous pas trop profonds. Cette pâte permet de reboucher efficacement les fissures, les trous et les manques sur tous les types de meuble en bois.
Les bords du trou devront être débarrassés de toutes poussières et morceaux de bois fragilisés. Il faut ensuite aspirer parfaitement la partie à réparer, appliquer la pâte à bois à la spatule en allant bien au fond du trou ou de la fissure, qu'il s'agisse d'un meuble ou d'un parquet.
Le Mastic Bois Syntilor, permet de reboucher les trous et fissures jusqu'à 1cm de profondeur et de reconstituer des parties manquantes situées en surface de 2 à 3 mm d'épaisseur. Il adhère parfaitement et accepte toutes les finitions pour permettre des réparations invisibles.
La Pâte À Bois est idéale pour reboucher facilement de petits trous, fentes, éclats, imperfections… Elle possède une excellente reprise à la teinte permettant de réaliser des réparations très discrètes. La Pâte À Bois s'applique sur tous types de bois et dérivés: meubles, parquets, boiseries…
Appliquez l'enduit de rebouchage dans la zone détériorée. Après l'ouverture de l'enduit, appliquez-le généreusement sur la partie à reconstituer, en remplissant entièrement la cavité. Laissez l'enduit durcir pendant 1h si vous utilisez REPAR'BOIS, ou pendant 2 à 4 heures si vous avez opté pour EXTREM'WOOD.
Pour un simple rebouchage
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.
Avec une spatule en bois, comblez le creux avec la pâte et égalisez en tassant le produit. Poncer la pâte à bois pour lisser et égaliser 3. Comme pour le mastic à bois, réalisez après séchage (30 à 60 minutes), un ponçage de façonnage et d'égalisation avec de l'abrasif 240/260.
Commencez par déposer une noisette de pâte à bois sur une spatule. Appliquez ensuite la pâte sur le trou ou la fissure à combler. Lissez et ôtez l'excédent avec la spatule. Laissez sécher le temps indiqué sur l'emballage du produit, puis poncez avec un papier abrasif grain fin.
L'utilité d'un mastic
Le mastic est souvent utilisé en guise de barrière entre 2 espaces. La barrière qui en résulte est résistante au gaz, à l'air, mais également au liquide. La première fonction d'un mastic est donc d'assurer l'étanchéité.
Le Mastic polyester bi-composants est idéal pour reconstituer les parties manquantes. Pour reboucher tous types de trous et reconstituer les angles cassés, des parties manquantes ou abîmées. Très solide, très rapide. C'est la solution de réparation préférée des professionnels.
Trois heures après l'application (en moyenne), la réparation est sèche. Il est possible alors de la percer, raboter, poncer, sculpter... avant d'appliquer la finition : cire, peinture, vernis, etc.
- Pour parfaire le masquage de la pâte à bois sur un meuble ciré ou vernis, vous pouvez utiliser le feutre de retouche. La pâte à bois doit être appliquée sur un meuble remis à nu, puis doit être recouverte d'une finition (cire, huile, vernis, ...).
Autre astuce, vous pourrez nettoyer le bois avec cette solution pour traiter un meuble vermoulu. Il s'agit d'un mélange de 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande, 250 ml de vinaigre blanc et 1 litre d'eau. Après avoir macéré cette préparation pendant 24 heures, vous pouvez appliquer sur tout le bois.
Réparer un bois vermoulu avec le durcisseur bois, reste une excellente solution lorsque l'on désire le renforcer durablement. Le produit est composé de résines extrêmement résistantes qui permettent de durcir les pores du bois en profondeur.
Laissez sécher. Avec du papier de verre, poncez le surplus de mastic afin que la surface soit lisse et alignée avec le reste du bois et la réparation quasiment invisible. Astuce : à partir du moment où la poudre est mélangée à l'eau, le mastic est utilisable pendant une grosse demi-heure.
Tout type de bois – Cette pâte epoxy rapide et efficace est utilisable sur pin, hêtre, chêne, aggloméré, contreplaqué, laminé et panneaux MDF. Colle pratique – Une fois sec, cet adhésif peut se vernir, se peindre, se poncer, être perforé et même usiné afin de correspondre à vos besoins.
Prêt à l'emploi, facile à étaler et micro-aéré pour laisser respirer le bois, l'enduit de lissage s'utilise sur un bois brut, décapé ou déciré. Il ne se rétracte pas après séchage. L'enduit de lissage s'applique au couteau à enduire, en une couche d'1 mm maximum, et se lisse en croisant les passes.
Réparer un bois abîmé avec le mastic bois, ne pose pas de problèmes particuliers. Auparavant, on commence par bien malaxer la pâte pendant 2 ou 3 minutes afin d'avoir une masse bien homogène. Après, on étale le produit avec une spatule dans la fissure ou le trou sans trop le faire dépasser.
Le mastic silicone neutre, idéal pour réaliser les joints d'étanchéité dans les cuisines, les salles de bains, les douches et les toilettes. Il se montre efficace sur les supports synthétiques. Le mastic acrylique, recommandé pour le rebouchage des fissures dans le plâtre, le béton, le bois et le PVC.