Le moringa est une plante qui provient d'Inde, du Proche-Orient et d'Afrique et qui est un superaliment encore méconnu. Tout se mange dans le moringa, un superaliment.
Les fruits et les légumes sont des aliments naturellement riches en nutriments. Les viandes maigres, le poisson, les grains entiers, les produits laitiers, les légumineuses, les noix et les graines sont également riches en nutriments.
Les olives font partie des aliments les plus salés. 30g d'olives (10 olives) c'est 600-900 mg de sodium, soit 2,4 à 3,6g de sel ! Ce sont les olives noires qui sont les plus salées.
Le sel se cache partout, dans tous les produits industriels que vous consommez. L'éventail est très large. En effet, c'est le cas des charcuteries, des fromages, des biscuits apéritifs, des gâteaux, des pâtisseries, du pain, des pizzas, des sauces et condiments…
La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.
1. La goyave. Avec un apport en vitamine C d'environ 228 mg aux 100 g, la goyave se classe en toute logique sur la première marche du podium des aliments les plus riches en vitamine C.
La tomate. Riche en vitamines A, B3, B6, C, E, K, en cuivre, en manganèse et en potassium, la tomate fait partie des meilleurs légumes pour notre organisme. Elle est également riche en lycopène, un antioxydant qui contribue à la prévention de certains cancers, notamment celui de la prostate[1],[2].
1. Les légumes : à volonté et à chaque repas. Riche en fibres, chaque légume contient des micronutriments qui lui sont propres : vitamines et minéraux. Ils aident au bon fonctionnement de l'organisme, du système immunitaire, de l'appareil digestif et du cerveau.
Parmi les superaliments on compte donc les graines, Chia, Lin, Chanvre reconnues pour leur incroyable richesse en oméga 3 et 6, les baies et les fruits particulièrement savoureux et composés de vitamines et d'antioxydants majeurs, les plantes, herbes, racines comme la Maca, le Gingembre ou encore le Konjac, les légumes ...
Parmi les aliments bon pour la peau, on retrouve les fruits et légumes rouges, oranges et jaunes, comme l'abricot, la mangue, la carotte ou encore la papaye mais également les légumes verts tels que les épinards ou le chou-vert contiennent du bêta-carotène ce qui les rend très antioxydants.
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].
Et à choisir les dix portions de fruits et de légumes en faisant attentions aux propriétés de chacun : les poires et les pommes, les agrumes, les légumes crucifères (choux, brocolis, cresson, navets...), les légumes feuilles (salades, épinards...) ou encore les tomates aident à repousser le risque de maladies cardio- ...
La tomate est le légume le plus acheté par les ménages français. Les Français ont acheté 82,28 kg de légumes par ménage en 2021, selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer.
Riches en vitamine C, les agrumes tels que les oranges, les pamplemousses ou encore les citrons sont parfaits pour prévenir une mauvaise circulation du sang.
De la vitamine C pour mieux assimiler le fer
L'experte rappelle qu'il est important de consommer des fruits (kiwis, cassis, fraises, oranges…) et légumes (épinards, blettes, petits pois, fèves…) pendant les repas. Ils contiennent, en effet, de la vitamine C qui facilite l'assimilation du fer.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.
Les eaux riches en sodium sont : Vichy Celestins (1172 mg/L), St Yorre (1708 mg/L), Arvie (650 mg/L)…
Pour les adultes: l'OMS recommande de consommer moins de 5 grammes (un peu moins d'une cuiller à café) de sel par jour (1).