Selon des données récoltées par le Centre for Retail Research, une organisation britannique, le produit alimentaire le plus dérobé est… le fromage ! Pas moins de 4 % de sa production finit par être volée !
L'aliment le plus volé au monde est …
le fromage ! En effet, un rapport réalisé en 2011 par le Centre for Retail Research en Grande Bretagne a été établi sur la question. Pour cette étude 1 187 personnes ont été interrogées, représentant plus de 250 000 points de ventes dans 43 pays.
Grand vainqueur du classement des objets volés : les bijoux.
1. La porte forcée : 64%
Les pâtes sont l'aliment préféré des consommateurs de 17 pays du monde sondés par l'ONG britannique Oxfam, qui a révélé ces chiffres le 15 juin.
En fait, le Guinness Book of World Records l'a nommé l'ingrédient le plus cher de la planète ! caviar noir est récolté à partir d'une espèce rare d'esturgeon albinos de 100 ans qui ne se trouve que dans la mer Caspienne, et il peut coûter jusqu'à 20 000 $ la livre !
POISSON FUGU (JAPON)
La façon la plus traditionnelle de manger ce poisson est en sashimi avec du saké (boisson alcoolisée). Il est tranché très finement et placé dans les pétales d'une fleur de chrysanthème, symbole national du Japon, qui dans certains pays est associé à la mort.
Haggis, la panse de brebis farcie en Écosse
Le haggis est une véritable institution en Ecosse. Il s'agit d'une panse de brebis farcie avec les parties les moins nobles de l'animal. Ainsi, les reins, le foie ou le cœur sont hachés puis mélangés avec de la graisse pour constituer une farce.
L'Oscheriyori. Crème de la crème du luxe culinaire indécent, l'Oscheriyori est LE plat le plus cher au monde. Mais avant de le commander, mieux vaut vérifier deux fois que votre compte en banque est bien garni. Pour 175 000 euros (non, il n'y a pas d'erreur de frappe), on vous sert de jolis sushis et sashimis dans…
En 1ère position : le caviar d'Almas
Ce caviar rare provient des œufs d'esturgeon sauvage beluga albinos, originaires de la mer Caspienne.
Le Yubari King doit être parfaitement sphérique pour être considéré de qualité supérieure. En 2021, lors d'une vente aux enchères, deux melons de cette variété se sont vendus à 2,7 millions de yens, soit 20 370 euros.
En Iran, premier pays producteur de safran, le prix de gros à l'état brut dépasse 2 000 euros le kilo, mais là encore, tout dépend de la qualité. Des cultivateurs français n'hésite pas à proposer l'épice à 30 000 euros le kilo. Sans doute pour justifier le surnom d'« or rouge » attribué au safran.
Le mangoustan : c'est un fruit originaire d'Indonésie et de Malaisie. C'est un petit fruit avec une forme ronde, de couleur violet foncé et une pulpe blanche douce et juteuse. Il est souvent considéré comme le fruit tropical le plus rare en raison de sa culture délicate et de sa courte durée de conservation.
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Voici le constat sans appel que révèle la dernière étude Opinionway* à propos des plats préférés des Français. Au menu : du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de la raclette mais aussi du couscous. Et cette fois-ci, c'est le magret de canard qui tient le haut de l'affiche.
Elle est parfois confondue avec le bœuf Wagyu et ceci à tort, car, le Wagyu contient plusieurs races de viandes de bœuf, dont notamment celui de Kobé. Même en termes de tarif, le bœuf de Kobé est la viande de bœuf la plus chère.
Salvator Mundi de Leornard de Vinci, adjugé à New York en novembre 2017 s'est vu attribué à un prince Saoudien pour la somme de 400 millions de $, ajouté à cela 50 millions de $ de taxe, donc 450M$.
Les conserves
Elles sont pratiques, économiques et on en a toujours au fond du placard ! D'ailleurs, saviez-vous que parmi les aliments les moins chers du marché on retrouve les lentilles, haricots et pois chiches ?
Il peut coûter jusqu'à 10 euros par kilogramme. Le brocoli romanesco : un légume italien qui a une forme unique en spirale. Il est considéré comme un légume de luxe et peut coûter jusqu'à 6 euros la tête.
LES LÉGUMES PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS
Le légume star est en réalité un fruit : c'est la tomate, avec 14 kg en moyenne consommés par foyer et par an. La tomate arrive en tête surtout chez les femmes et dans le Sud-Ouest, avec un pic qui correspond à la saisonnalité.
Les amandes sont une bonne source de calcium et de vitamine E (antioxydant). La liste des meilleurs fruits pour la santé n'est pas plus exhaustive que celle de leurs bienfaits. L'ananas, le citron, le melon, le kiwi ou la mangue, chacun a ses vertus.
Historiquement, les liquides sont toujours les produits les plus achetés. Premier aliment non liquide à se glisser en haut du classement, le pot de Nutella de 1 kg, qui arrive à la 6e position. Il gagne neuf places par rapport à la même période l'année dernière.
Pata negra d'Espagne caviar Almas d'Iran bouteille de la Romanée-Conti en Bourgogne safran fugu champignon Matsutake pastèque Densuke melon Yubari et bœuf de Kobe au Japon truffe blanche d'Italie nid d'hirondelle et thé Da Hong Pao de Chine café Kopi Luwak et poulet noir d'Indonésie voici la liste des courses.