La calame est le premier instrument d'écriture rappelant fortement les modèles de stylos que nous connaissons aujourd'hui. Il font leur apparition en Égypte Antique et permettent, une fois trempés dans l'encre, d'écrire sur papyrus.
L'ancêtre des stylos-plumes est un porte plume en roseau Égyptien. Un peu plus tard, on utilisait une plume que l'on trempait dans un encrier, dont l'encre n'était pas effaçable. Maintenant, il existe des effaceurs. Le stylo-plume fonctionne à l'aide d'un petit tuyau qui fait passer l'encre dans la fente de la plume.
· Avec quoi écrivait-on avant le stylo à bille ? Celles-ci étaient fabriquées avec des plumes d'oiseaux, qui stockaient l'encre dans leur partie centrale. C'était le moyen d'écriture le plus utilisé jusqu'au. XVII, moment où des modèles plus flexibles ont été réalisés.
Le coup de grâce fut donné lorsque l'Occident découvrit le papier au XIIIe siècle : la calame tira définitivement sa révérence, cédant la place à la plume. Néanmoins, ne manie pas la plume qui veut. La grande majorité de la population médiévale (aristocrates compris) est aussi savante qu'une pelle.
En 1827, l'inventeur Petrache Poenaru a breveté le stylo plume, développé à partir d'une grande plume de cygne. En tout cas, il a fallu quelques années d'innovation avant qu'il ne devienne populaire. En 1850, le premier stylo avec un corps en caoutchouc dur et une encre fluide avec une plume en or a été fabriqué.
202 diamants
Il existe en or blanc, jaune et rose. Une autre version, sans les diamants, a été imaginée et est affichée au prix de 11 500 euros. Pour finir, 999 exemplaires du stylo en bronze ont été créés. Pour en obtenir, les acheteurs devront débourser 390 euros.
Ustensile finement ouvragé, digne des plus belles pièces d'orfèvrerie, le stylo plume épouse des formes qui varient d'un modèle à l'autre, et qui finit, au bout de quelques temps, à s'adapter à la main qui la manie. C'est ce qui en fait un objet hautement personnel, qui ne peut se prêter.
1950 - Marcel Bich améliore le design du stylo à bille de László Biró et lance son propre stylo sous la marque BIC®. 1951 - BIC s'implante en Belgique. 1953 - Création de la Société BIC.
Plume : Morceau de métal à l'extrémité en forme de bec fendu, fixé sur un porte-plume ou un stylo et servant à écrire.
Presser un peu de jus de citron, puis tremper un cure-dent, un pinceau ou un coton-tige dans le citron. Ecrire le message avec le jus de citron sur une feuille et laisser sécher.
En effet, avec un prix fixé à 60.000 dollars, le « Phoenix Platinum » a définitivement sa place dans notre classement. Un peu plus fantaisie que les deux premiers, le corps du stylo est gravé d'or et de platine.
Texte intégral
Qu'il s'agisse de la bêche, de la plume du scribe, de la fourchette et de la cuillère ou des instruments du chirurgien, l'outil constitue une source très intéressante pour l'historien.
Né aux USA en 1888, le procédé du stylo à bille a dû attendre 50 ans avant d'émerger sous une forme jetable, connue aujourd'hui à travers le monde !
Ryosuke NAMIKI, ingénieur mécanicien et professeur à l'Ecole de la Marine Marchande de Tokyo, fut conquis par l'ingéniosité de ces stylos plume. Ses contemporains les appelaient « pinceaux de 10 000 ans » en raison du débit ininterrompu de leur réservoir d'encre.
Le stylo à bille à encre effaçable a été créé en 1979 par la société Paper Mate.
Le culte du 4 couleurs
À l'origine, lorsque Marcel Bich, fondateur de la société Bic, crée son 4 couleurs en 1970, le stylo multifonctions existe déjà.
Auteur-compositeur, le rappeur-slameur BIC (de son vrai nom Roosevelt Saillant), est un chanteur à textes. Il manie avec talent l'art de la rime, navigue aussi bien sur des mélodies poétiques que sur des thématiques engagées pour nous livrer une synthèse réussie entre rap et folk.
D'ailleurs, savez-vous pourquoi il y a un trou sur le corps des stylos Bic ? Pour conserver une même pression d'air à l'intérieur et à l'extérieur du tube et éviter les fuites. Quant au trou sur le capuchon, la société n'aime pas trop en parler. Parce qu'il évite aux enfants de s'étouffer.
Nous vous conseillons de nettoyer votre stylo plume après chaque remplissage. Trempez la plume et la prise dans une tasse d'eau froide. Laissez-les tremper toute la nuit.
La réponse est : On l'utilise pour écrire. Donc le besoin auquel correspond un stylo est écrire.
Les plumes XF, pour « Extra fine », sont les plus fines, suivies des plumes Fine (ou F). Elles sont recommandées pour les personnes ayant une écriture petite, légère et précise. Pour ceux disposant d'une écriture plus grande et généreuse, les plumes Large (B) ou Extra large sont idéales.
La calame est le premier instrument d'écriture rappelant fortement les modèles de stylos que nous connaissons aujourd'hui. Il font leur apparition en Égypte Antique et permettent, une fois trempés dans l'encre, d'écrire sur papyrus.
Fonctionnel et épuré, le stylo Bic Cristal, aujourd'hui outil d'écriture le plus vendu au monde, est entré dans les collections design du Centre Georges-Pompidou à Paris ou du MoMa de New York.
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile. De stylos à image mobile un stylumobilophile. De stylos et porte plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.