La ville de Tanger aurait été fondée par le géant Antée, fils de Poséidon et de Gaïa et devrait son nom à Tingis (ou Tinga), femme du fondateur.
Tanger (en arabe : طنجة ; en berbère : ⵟⴰⵏⵊⴰ (ṭanja), Tin iggi) est une ville du Nord du Maroc, deuxième poumon économique du Maroc, capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Tanger-Assilah.
Célèbre pour être une ville qui a inspiré de grands artistes tels que Delacroix, Paul Bowles ou Matisse, Tanger est un port marocain situé dans le détroit de Gibraltar d'une grande beauté, qui a eu au cours de l'histoire une grande importance stratégique entre l'Afrique et l'Europe.
Considéré comme étant un hub essentiel en Méditerranée, le complexe portuaire Tanger Med figure comme l'un des meilleurs au monde. Inauguré en 2007 après trois ans de travaux, réalisés avec Bouygues Travaux Public Bouygues Bâtiment International, il peut accueillir les plus grands cargos du monde.
Les habitants de Tanger s'appellent Tangétans,Tangétannes.
Si Tanger est le lieu le plus indiqué pour goûter des plats aux saveurs andalouses comme la Paëlla, on y déguste aussi des spécialités locales. Laissez-vous tenter par l'incontournable Bissarra, une soupe de fèves séchées, ou encore la Sfiria, un plat mauresque ancien composé d'agneau couvert d'une sauce mielleuse.
Deux hivers de suite Henri Matisse passe l'hiver au Maroc, à Tanger. On est en 1912 et 1913, l'artise a alors 43 ans et son appétit de peinture est maximum.
Des fois, faute de dessiner le roi, ils captaient sur le vif le pacha de la ville comme dans le tableau la sortie du pacha de la casbah de Tanger, peint par Victor Eackourt, (1821-1879), peintre belge ayant vécu jusqu'à sa mort à Tanger.
La ville de Tanger aurait été fondée par le géant Antée, fils de Poséidon et de Gaïa et devrait son nom à Tingis (ou Tinga), femme du fondateur. Antée trouvait sa force au contact de la terre, Hercule l'étouffa en le maintenant en l'air. Le tombeau d'Antée serait une colline proche de Tanger, le Charf.
Quartiers de Tanger
Depuis quelques années, la ville de Tanger gagne en popularité auprès des expatriés, qui sont nombreux à s'être installés autour de la ville, y compris dans les zones de Malabata, Playa, Boulevard Pasteur, Ennejma et la Californie, quartiers chic de la ville.
Cependant, les Ottomans n'interviennent pas militairement dans les années 1540 en raison des troubles marquant la fin de l'ère zianide à Tlemcen. Ils donnent néanmoins l'asile à Abou Hassoun en 1549, après que les Saadiens ont conquis Fès.
C'est donc sans surprise que la première place du classement des 10 villes les plus grandes du Maroc, revient naturellement à Casablanca. Selon les informations dont nous disposons, la capitale marocaine revendique un peu plus de 4 millions d'habitants à ce jour.
Dans une oasis au pied du Haut Atlas, le chef des Almoravides fonde Marrakech, deuxième ville impériale du Maroc, qui donnera son nom au pays.
Ceuta et Melilla : deux enclaves espagnoles
Melilla et Ceuta sont deux villes de respectivement 12,3 km² et 19 km² situées sur les côtes marocaines. Elles comptent près de 170.000 habitants à elles deux. La Constitution espagnole de 1978 en fait d'elles une part intégrante du territoire espagnol.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Tiznit, la plus au sud est le rendez-vous entre mer et désert dans la région préservée de Souss. Un peu plus au nord sur la côte, se trouve la réputée, Agadir, station balnéaire célèbre pour sa longue plage de sable fin.
Le nom de la capitale économique du Maroc doit son nom aux marins espagnols qui, longeant les côtes à cet endroit, apercevaient "une maison blanche" perchée sur une colline. Cette "Casa Bianca" allait donner son nom à la ville : Casablanca.
Tanger, cité blanche qui, perchée sur une butte, surveille tous azimuts l'Europe et l'Afrique, l'Atlantique et la Méditerranée. Ville de tous les échanges, polyculturelle, premier port d'Afrique, porte d'entrée d'un monde d'exotisme pour des générations de peintres et d'écrivains en mal d'inspiration.
La ville est également teintée d'influences espagnoles, on y trouve notamment une arène de la Plaza de Torros et le célèbre théâtre Cervantes construit en 1913. Vivre à Tanger est vraiment plaisant car la ville offre un niveau de vie agréable, un climat doux toute l'année et une proximité avec le continent Européen.
Il s'agit d'un point d'arrivée pour les expatriés venus d'Europe. Après Casablanca, Tanger est le deuxième pôle économique du pays, propice à l'expatriation. Activité industrielle diversifiée, port et secteur touristique sont autant de milieux offrant des possibilités de carrière aux professionnels étrangers.
Philippe Truquet s'envole pour le Maroc. Premier conseiller à l'ambassade de France à Amman, en Jordanie, depuis le mois d'avril dernier, ce conseiller des affaires étrangères hors classe vient d'être nommé consul général de France à Tanger (Maroc).
Il a généré la création d'une vaste zone industrielle et de dizaines de milliers d'emplois dans une ville qui, longtemps délaissée, vit une véritable renaissance depuis l'avènement du roi Mohamed VI.
Le port de Tanger Med est un port de grande calaison inauguré en 2007 situé sur le versant du détroit de Gibraltar à 40 kilomètres de la ville de Tanger au nord du Maroc, à Oued Rmel. Il se trouve également proche (20 kilomètres) de la ville espagnole de Ceuta.