En Europe, le maigre et le gras de porc constituent traditionnellement les ingrédients de base, la plupart des saucisses étant exclusivement faites avec du porc, y compris parfois des abats (saucisses de foie) ou seulement du sang (boudin noir).
Ce saucisson est à base de viande et de gras de porc. Les artisans utilisent seulement les parties nobles du porc, le jambon, l'épaule, la longe et la poitrine. Le gras, lui provient de la bardière ou de la poitrine.
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
Personne qui coupe, désosse, transforme et assaisonne de la viande de porc pour en faire de la charcuterie et pour la vendre (saucisses, salamis, boudins, etc.).
Les principaux ingrédients d'une saucisse sont la viande, le gras, les liants et l'eau. La préparation se déroule en trois étapes : le hachage de la viande et des graisses, le mélange des différents ingrédients et l'embossage. L'embossage consiste à introduire la préparation dans le boyau.
Ce nom proviendrait des gendarmes qui, autrefois, se déplaçaient en binômes et avec des uniformes rouges.
On croit la chipolata italienne, à cause de la consonance de son nom. Celui-ci vient en effet de l'italien cipolla, qui désigne un oignon. De vieux grimoires de cuisine transalpine font ainsi référence à un ragoût que l'on fait mijoter baptisé « chipolata ». Il est à base de ciboules (oignons) et de petites saucisses.
La saucisse de viande ou Fleischwurscht en version originale
C'est l'une des saucisses les plus populaires en Alsace. Elle est élaborée avec de la viande de bœuf et de porc (maigre et gras), des épices et de sel, le tout embossé dans un boyau puis cuit.
La représentante du livre Guinness des records, l'américaine Johanna Hessling, qui s'est rendue spécialement au Paraguay pour constater l'événement, a confirmé que le "Paraguay a battu le record mondial avec une saucisse de 203,8 mètres". Le record était détenu jusqu'ici par une saucisse espagnole de 150 mètres.
La Strasbourg de couleur rose ou rouge, est préparée à base de viandes de porc auxquelles on ajoute parfois de la viande de bœuf. Elle est assaisonnée de cumin. La Francfort est légèrement fumée au bois de hêtre et se reconnait à sa couleur jaune-ocre.
Porc et cochon : deux termes pour un même animal ? Oui, le porc et cochon désignent le même animal : Sus domesticus ! Le mot "porc" vient du latin "porcus". En revanche, l'origine du mot "cochon" est incertaine et son utilisation est plus récente.
La viande de porc fait partie de ce qu'on appelle les "viandes blanches". Elle est riche en protéines et en oligo-éléments qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme. Les plus grands atouts de cette viande sont sa saveur et sa tendreté.
L'acidification de la viande est la première étape du processus de conservation par maturation. Cette étape a pour objectif de rendre le pH de la viande plus acide. Cela consiste à achever le glycogène de la viande par les cellules de l'acide lactique.
Origine. On trouve le mot mirqâs, qui est une saucisse dans la cuisine médiévale berbéro-musulmane, la forme merkās est présente au XIII e siècle. On pourrait voir dans le mot merguez la racine pan-berbère RGZ qui donnent des sens tels que « marcher au pas » et « être viril ».
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Selon le code des usages de la charcuterie, la "merguez", ou "véritable merguez", est composée exclusivement de viande de boeuf et de mouton.
Le Figatellu : une saucisse sèche composée principalement de foie de porc. Cette spécialité Corse se nomme Figatellu (Figatelli au pluriel).
Saucisson rouge (Cervelas)
La Fricadelle, saucisse du Nord ! Qui ne connait pas la fricadelle? Si vous êtes du Nord de la France, cette saucisse traditionnelle fait partie de notre culture depuis belle lurette.
On tient notre champion et il est de Thuir. Thibault Gonzales est le premier champion du monde de saucisse catalane alors que le titre de vice-champion a été attribué à la Charcuterie Duffaud à Rivesaltes.
La meilleure saucisse de France se trouve à Fresnay-sur-Sarthe ! Le charcutier Laurent Louvel vient de décrocher une distinction remarquable. La saucisse qu'il confectionne a été déclarée la meilleure de France.