Symboles nationaux : le lion; l'éléphant. Hymne national : La Congolaise.
Au centre du blason figure un lion (symbole de protection) portant une torche. Soutenu par deux éléphants de sable à défenses d'or, l'écu est surmonté d'une couronne forestière spéciale à sept branches, au bas de laquelle est inscrite en lettres de gueules la dénomination officielle du pays : « République du Congo ».
Tête de léopard flanquée d'une ivoire d'éléphant d'argent à dextre et d'une lance de sable, le tout reposant sur un rocher. L'emblème de la république démocratique du Congo a été adopté le 18 février 2006 par le président Joseph Kabila lors de la promulgation de la constitution de la Troisième République.
On peut citer par exemple le paon congolais, le mérou goliath (2,20 m pour 250 kg en moyenne), le Python arboricole, le faux gavial d'Afrique ou encore le lycaon, l'hippopotame et le crocodile. Le Rhinocéros blanc est cependant mentionné comme ayant disparu.
Ce pays a acquis son indépendance le 15 août 1960 . Ses autres noms à l'époque coloniale ont été Congo français puis territoire du Moyen-Congo (pour le distinguer de l'État indépendant du Congo devenu Congo belge en 1908) et enfin république du Congo dès le 28 novembre 1958 (un an et demi avant son indépendance).
Les langues nationales véhiculaires sont le lingala et le munukutuba. La langue officielle est le français.
A noter que les Congolais ne reculent devant rien et que beaucoup d'animaux et d'insectes sont comestibles : insectes, reptiles, singes, tortues, rats, crocodiles, tout fait ventre, mais il ne faut pas hésiter à goûter car souvent le plat est si délicieux que l'on ne devine pas ce qui le compose.
Outre le lion, l'aigle est aussi régulièrement consacré sur le continent africain, avec "les Aigles de Carthage" de la Tunisie - clin d'œil à l'emblème de la civilisation carthaginoise - et "les Super Aigles" du Nigeria, le symbole animalier qui trône jusqu'au sommet des armoiries nationales.
Le lion, le Roi des animaux
Le lion est sans aucun doute le plus célèbre des animaux d'Afrique. Ce grand carnivore vit en troupe composée principalement d'un mâle dominant, de femelles adultes et de leurs petits lionceaux. Les jeunes mâles se séparent de la troupe entre 2 et 4 ans.
Le drapeau de la république du Congo est le drapeau national et le pavillon national du Congo-Brazzaville. Le drapeau actuel a été adopté le 18 août 1958, puis abandonné et remplacé en 1970 par un drapeau marqué du socialisme, fortement inspiré du drapeau soviétique, jusqu'au 10 juin 1991 lorsqu'il est réadopté.
Le drapeau congolais est composé des couleurs suivantes : rouge jaune et vert. Il se caractérise notamment par trois bandes diagonales aux couleurs panafricaines. Les couleurs sont dites traversées, ce qui permet d'avoir un très bon rendu des deux côtés du drapeau.
Couleurs. Ces couleurs sont celles traditionnelles du panafricanisme, et proviennent du drapeau éthiopien : le rouge pour la lutte de liberté ; le vert pour la nature du pays ; et le jaune symbolise les richesses naturelles de la nature.
La république du Congo est fréquemment appelée de manière informelle « Congo-Brazzaville », du nom de sa capitale, pour la distinguer aisément dans le langage courant de la république démocratique du Congo voisine ou « Congo-Kinshasa », Kinshasa étant la capitale de l'autre Congo.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Un véritable symbole de générosité et de gentillesse. Elles communiquent entre elles sans cris, à travers des mouvements corporels comme des balancements de la tête et du cou. La girafe a ainsi été choisie comme emblème de la communication non violente par son inventeur, le psychologue américain Marshall Rosenberg.
300 morts par an : l'hippopotame, le plus dangereux des herbivores.
Taureau - Espagne
Le taureau fait depuis très longtemps partie de la culture et de l'histoire espagnoles, avec la tauromachie et le spectacle spectaculaire (et effrayant !), à savoir « la course des taureaux » qui avait lieu au 14e siècle.
Le Fennec est l'animal national de l'Algérie. Il sert également de surnom à l'équipe d'Algérie de football, « Les Fennecs » (avec celui de Guerriers du désert).
Le saka-saka, plat congolais également appelé “pondu”
Le saka-saka est un plat typique congolais, composé de feuilles de manioc, de poisson fumé, d'huile de palme ainsi que de beurre d'arachide. Cette spécialité du Congo est l'un des plats les plus populaires du pays.
Plats. Soso ya mwamba : c'est le plat national de la République Démocratique du Congo. Ce poulet est préparé dans une sauce aux arachides grillés et à la tomate. Souvent c'est préparé avec du poulet fumé.
1 | Pondu / Saka Saka
Voici alors le repas le plus populaire du Congo. Roulement de tambour s'il vous plaît pour : le Pondu ou Saka saka, connue en Français sous le nom de feuilles de manioc. On retrouve ce plat dans presque tout les ménages congolais, car il peut être cuisiné pour compléter n'importe quel repas.
En tetela : Dimilɛko ose Ohámbe.
Selon les recherches en ligne, pour dire « je t'aime » en lingala, on peut utiliser l'expression « Na lingi yo ».