Les Français aiment les animaux. Près d'un foyer sur deux en possède au moins un, selon une étude. On retrouve, sans grande surprise, les chats (13,5 millions) et les chiens (7,3 millions) en haut du classement.
La deuxième raison est qu'en 2015, un record a été établi indiquant que le Dogue du Tibet est le chien le plus cher du monde. Combien cela coûte-t-il ? L'un des chiens de cette race a été vendu pour la somme record de 2 millions de dollars, soit près de 8 millions de zlotys !
Finalement, l'animal de compagnie possédé par le plus grand nombre de Français est le poisson, avec 26 millions de poissons en France.
Souvent cité comme le “chien le plus cher du monde”, le Mastiff tibétain (ou dogue du Tibet) est pourtant évalué à 1 500€ en France.
On commence le podium des chats les plus chers, qui ont tous la particularité de ressembler à des félins de taille plus conséquente. Donc si vous voulez un petit safari à la maison, vous pouvez opter pour le Bengal qui vous coûtera entre 1000 et 3000 euros.
Selon le livre Guinness des records, le chat le plus riche du monde connu à ce jour dont on est sûr du montant de la fortune est Blackie, un chat noir qui a hérité de 13 millions de dollars (environ 11 millions d'euros) de son propriétaire, un riche antiquaire britannique du nom de Ben Rea, décédé en 1988.
1 - Maine coon : un géant attachant
Élu chat préféré des Français en 2019, 2021 et 2022 si l'on se réfère à ses 24 414 inscriptions au LOOF de 2021, ce félin sera présenté pour la première fois en exposition au milieu du 19e siècle.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
le dalmatien.
“Il s'appelle Gunther” ; “C'est un multimillionnaire, un magnat de l'immobilier. Il paraît qu'il adore le caviar et voyager en jet privé” ; “On raconte qu'il pèse 500 millions de dollars.” Contrairement aux apparences, Gunther ne porte pas de cravate autour du cou, mais un collier et un pendentif en forme d'os.
Les femmes sont plus « chien » que « chat »
Ils aiment les deux à 49%. Cependant, entre les chats et les chiens, les félins sont loin derrière avec 17% pour les femmes et seulement 12% pour les hommes.
Le chien est souvent considéré comme l'animal le plus aimant. Connus comme les [ami de l'homme], ils sont loyaux, protecteurs et capables de ressentir et de répondre aux émotions humaines. Les dauphins sont également connus pour leur empathie et leur comportement amical envers les humains.
Les maîtres « parlent » avec leur chat
Selon l'étude étude Royal Canin / IPSOS, 88% des possesseurs conversent avec leur chat. Ce dernier est d'ailleurs un compagnon de tous les instants puisque 62% des répondants déclarent regarder la télévision avec leur chat ou encore 33% le laissent dormir dans leur lit.
En 1986, un spécimen de Monorhaphis chuni, de 2 m de long et pesant 10 kg , est ramassé, à 1 110 m de profondeur, dans l'Est de la mer de Chine méridionale. Des scientifiques ont évalué l'âge de l'animal à environ 11 000 ans.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
Le chat coûte moins cher qu'un chien lorsqu'il fait ses premiers pas dans la maison. Par contre, une fois les coûts initiaux réglés, les petits chiens coûtent moins cher qu'un chat. Sans surprise, le budget augmente selon la taille de l'animal.
Les différentes races de chiens calmes
Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever. Le dogue allemand.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres. Le Labrador, race de gros chien gentil, est idéal pour les familles cherchant un toutou aimant et docile.
C'est bien souvent la race de chien qui remporte la palme du toutou le plus mignon, ou tout du moins du nom cité le premier. Le Labrador est en effet le chien le plus adorable pour bien des familles. Affectueux, tendre, joueur, jovial, dynamique, c'est un chien autant aimé par les petits que les grands.
La Centrale Canine a rendu public ce fameux palmarès, qui recense les chiots nés en 2023 et inscrits au LOF (Livre des Origines Français). Sur la première marche du podium, en 2023, le berger australien est toujours le chien préféré des Français, même si on note un léger recul du nombre de naissances.
Le Cavalier King Charles est un petit chien affectueux, sociable et très facile à vivre. Il détrône haut la main le Chihuahua ou le Shih Tzu dans le classement des races préférées des Français.
Dogue allemand
Le Dogue allemand est le roi des grandes races de chiens, atteignant la taille d'un fier cheval !
1- Le Siamois
Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption. Hypersensible, réceptif, il est tout le temps en demande d'affection et d'attentions.
Le Sphynx ou chat nu, possède de nombreuses qualités. Idéal en appartement, affectueux, calme, le Sphynx est un compagnon fidèle qui aime la compagnie de ses maîtres.
Le Siamois : une race de chat sociable et expressive
Le Siamois est souvent un chat très fidèle et qui aime rester proche de son propriétaire. Il est affectueux, mais a aussi besoin de beaucoup de présence et d'amour en échange. Les chats de cette race aiment généralement jouer et explorer leur environnement.