Mais dans l'Hexagone, on trouve principalement la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (ou de Seoane). « En France, on estime à 2 500 les cas de morsures déclarées, nous répondait Françoise Serre-Collet, grande spécialiste des reptiles et amphibiens, en 2020.
La veuve noire d'Europe
Aussi appelée "Malmignatte" ou "veuve noire méditerranéenne", cette petite araignée noire est reconnaissable à ses 13 points rouges sur l'abdomen. On la trouve en France sur tout en Corse, dans le Sud, et le long de la façade Atlantique.
L'espèce la plus dangereuse en France est la vipère Aspic. Sa couleur peut varier, allant du beige, au vert, en passant par le brun ou l'orangé. Si elle est très discrète et aura plutôt tendance à fuir, elle peut mordre si on lui marche dessus ou si elle se sent menacée. En cas de morsure, attention aux idées reçues.
Quel animal est étonnamment dangereux ? Le Loris lent (Nycticebus coucang) ! Est l'un des rares mammifères à sécréter du venin. Sa toxine provient de glandes localisées sous ses coudes.
L'humain, le plus grand tueur d'humains
En 2021, alors que les êtres humains étaient soumis à des confinements dans la plupart des régions du monde, près de 458000 homicides avaient été signalés à travers le globe. Ces données ne prennent pas en compte les victimes des conflits, des guerres et les suicides.
Les moustiques
Mais surtout, ce sont d'importants vecteurs de maladies qui, elles, sont bien mortelles. Les moustiques sont indirectement les animaux les plus meurtriers au monde, avec 725 000 nouvelles victimes du paludisme, de la fièvre jaune, d'encéphalites et autres chaque année.
En France, les guêpes tuent plus que les requins
En France métropolitaine aussi, un animal peut causer la mort, même si les risques sont infiniment moindres que dans les régions sauvages du monde.
Phyllobates terribilis est la grenouille à flèches empoisonnées considérée comme la plus dangereuse. De couleur bleutée, on la trouve au Nicaragua et au Brésil. C'est l'une des plus grandes espèces de Dendrobatidae avec ses seulement 4,7 cm en moyenne.
Le taïpan du désert (ci-dessus) est généralement considéré comme le serpent le plus venimeux au monde. Les serpents sont des créatures insaisissables, à tel point que même une question à leur sujet peut vous filer entre les doigts.
L'exercice au quotidien, un incontournable pour la santé physique et mentale de votre chien. L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Le Berger allemand et le Berger belge Malinois : deux chiens dont il faut se méfier. Les chiens de berger sont dressés pour conduire et protéger les troupeaux contre les prédateurs. Ils n'ont donc pas peur d'attaquer tout intrus qu'ils considèrent comme une menace.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
La rascasse rouge
La rascasse est un incontournable de la bouillabaisse, et pour cause parce qu'on en trouve plein en Méditerranée. Leurs nageoires sont pleines de rayons venimeux. En cas de piqûre, il ne faut SURTOUT pas aspirer le venin.
La consommation d'escargots crus ou pas suffisamment cuits peut provoquer une Angiostrongylose, avec des symptômes abdominaux et neuronaux.
Les quokkas sont surnommés « les animaux les plus gentils du monde ». Sociables, ils n'ont pas peur des humains et n'hésitent donc pas à les approcher. Ils vivent dans des communautés qui peuvent comprendre plus de 100 individus. On les trouve principalement sur l'île de Rottnest, près de la côte ouest de l'Australie.
En Europe et en Asie, le tigre à dents de sabre est lui aussi un dangereux prédateur. En Afrique, ce sera le léopard. S'écoule ensuite une période entre 800 000 et 400 000 ans, où les prédateurs de l'Homme sont moins nombreux.
En effet, le chat à pattes noires a obtenu le statut de félin le plus meurtrier du monde en raison d'un des taux de réussite les plus élevés à la chasse. Il capturerait ainsi plus de proies en une seule nuit qu'un léopard en six mois, a expliqué le Smithsonian Magazine.
Mosquito, c'est le moustique. Plus précisément l'anophèle. L'anophèle, ce moustique vecteur du paludisme, est l'animal le plus dangereux au monde. Il tue bien plus d'humains que n'importe quelle autre espèce animale.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traîne à 50 km/h !
Le serpent de mer le plus venimeux est le serpent de mer de Dubois, que l'on trouve autour de l'Australie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et Nouvelle-Calédonie. On les trouve dans des eaux très peu profondes et bien qu'ils n'aient que de très petits crocs, ils peuvent infliger une morsure mortelle.
Un animal très mortel et pourtant très commun
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
D'après la science, voici les cinq morts les plus douloureuses : mourir de faim, mourir de soif (déshydratation), être décapité, être crucifié et, enfin, mourir brûlé. Lorsqu'on meurt de faim ou de soif, le corps cesse peu à peu de fonctionner, y compris le cerveau, ce qui cause des délires.