Les moellons de façon ordinaire sont posés dans les murs sans arrangement de forme, en opus incertum avec éventuellement un parement de mortier (enduit). S'ils sont posés sans mortier ni enduit, on parle de pierres sèches.
La maçonnerie à pierres sèches (dite aussi maçonnerie à sec, maçonnerie sèche ou encore plus familièrement la pierre sèche) est une technique de construction consistant à assembler, sans aucun mortier à liant, des moellons, des plaquettes, des blocs, des dalles, bruts ou ébauchés, pour monter un mur, un voûtement.
Mur ou muraille - Corps de maçonnerie d'une certaine épaisseur, construit en pierre, de taille, moellon, meulière ou brique, hourdé avec terre, mortier ou plâtre servant à enclore un terrain, et sur lequel on établit les planchers et le comble.
Matériau très solide fabriqué à partir de blocs de béton, le moellon sert à ériger des murs et des bâtiments très rapidement, il est fixé par un mortier fait de ciment et de sable. Il est le matériau le plus utilisé aujourd'hui pour la construction et ce quel que soit son type, bâtiment industriel, maison etc.
On peut deviner la composition des murs d'une maison en mâchefer à leur couleur, qui va du gris foncé au gris clair, et à leur texture, friable ou compacte. Issu du recyclage, le mâchefer était un matériau peu cher qui offrait néanmoins la possibilité de construire des bâtiments dépassant 3 étages.
Les Queyrons
Cette calanque située entre la calanque de Marseilleveyre et Podestat n'est pas très abritée, on y trouve une petite plage de galets, des pierres plates et de gros blocs tombés à la mer. Ces derniers ayant donné le nom à la calanque, les Queyrons étant dans la région un synonyme de parpaings ou agglos.
➙ raisonnable, réfléchi. (opposé à immature) locution Après mûre réflexion : après avoir longuement réfléchi. familier Ivre, soûl. Il est complètement mûr.
Le béton : un matériau résistant privilégié pour les murs extérieurs et les murs porteurs. Le béton est apprécié pour sa solidité et sa grande résistance. On l'utilise le plus souvent pour les murs extérieurs, et parfois aussi pour les murs porteurs et pour les autres murs intérieurs.
Une alternative très courante est le mur en blocs de béton, plus communément appelés parpaings. Il s'agit de blocs de béton moulés dont la structure peut être pleine ou creuse. Le mur en parpaings est facile à mettre en œuvre. Il est particulièrement utilisé pour la construction de maisons individuelles.
Une borie est une cabane en pierre sèche, typique de Provence. Autrefois, elles servaient d'abris aux bergers et aux paysans.
Le muret en pierres sèches
Creusez une tranchée de 60 cm (2 pi) de largeur et de 15 cm de profondeur (6 po). La norme du Bureau de normalisation du Québec recommande une fondation drainée de 46 cm (18 po) de gravier ainsi que de commencer la construction du muret à environ 15 cm (6 po) sous le niveau du sol.
Choisir les plus belles faces visibles et les positionner en fonction; les pierres ayant souvent une face légèrement bombée ou incurvée, les choisir soit pour l'intérieur, soit pour l'extérieur, cela ajoutera à l'harmonie des courbes. Les tailler légèrement au besoin, moi, ce n'en a pas été la peine, sauf ajustement.
Taper contre le mur : le tapotage permet de savoir si le mur est creux ou plein, il suffit d'écouter le bruit pour le savoir ; Percer le mur : à l'aide d'une perceuse visseuse et analyser la poudre qui en sort. Si la poudre est rouge, le mur est en brique. Si la poussière est blanche et fine, il s'agit de plâtre.
En construction de bâtiments, les profilés de finition s'utilisent également pour les façades des édifices sous différentes formes . Ils assurent à la fois le maintien de l'édifice contre les aléas climatiques et son évolution naturelle, l'isolation de l'ouvrage, mais également son rendu esthétique.
Solide et résistant, le mur béton sera le plus souvent utilisé sur les murs porteurs, même si on le voit parfois en mur intérieur ou comme mur de clôture.
Un mur aveugle est un mur extérieur qui ne contient tout simplement pas d'ouverture. Il n'y a donc ni porte ni fenêtre adjointes à cette structure.
Le mur de clôture par définition délimite les contours de votre maison ou un espace en particulier, on appelle mur de clôture cette séparation qui peut être réalisée sous forme de palissade, de grillage, en bois, en pierre, en métal où en parpaings.
Homonymes mur mûr mûre mure - La conjugaison.
Synonyme : cloison, muraille, muret, murette, paroi.
MÛR, MÛRE, adj. I. − Qui a atteint son plein développement, son plein épanouissement; qui est parvenu à maturité.
Pierre tendre servant en maçonnerie pour bâtir des murs. Brique perforée de trous cylindriques.
Le parpaing est ainsi un élément de maçonnerie pouvant être taillé ou moulé. Le moellon est par exemple un parpaing taillé tandis que le bloc de béton ou bien la brique est un parpaing moulé.
L'étymologie de « parpaing », un mot dont on trouve trace dans notre langue dès le XIIIe siècle, devrait nous apporter une sérieuse piste sur sa signification car il est directement emprunté au latin populaire perpetaneus qui signifie ininterrompu, Car un parpaing est une pierre, peu importe sa nature, qui traverse ...