« L'aigle glatit, le chameau blatère, l'éléphant barrit, le rhinocéros barète, la hyène hurle, la caille pituite, margotte et carcaille, la chèvre bêle, l'ours gronde et grogne, le canard cancane, le cygne trompette, l'oie cacarde et nasille... »
On dit alors que l'éléphant barrit. En réalité, les éléphants font une variété de sons, y compris des grondements et des bruits de trompettes : La trompette est créée en poussant de l'air à travers la trompe et est utilisée lorsqu'un éléphant est fortement stimulé.
Lorsque l'éléphant pousse un cri, notamment avec sa trompe, on dit qu'il barrit. Ce barrissement lui sert à communiquer avec ses congénères, en particulier lorsqu'ils sont loin.
L'éléphant barrit pour saluer un autre éléphant, pour rappeler son petit à l'ordre, pour manifester sa peur ou sa colère. Ces barrissements résonnent1 à travers toute la brousse... Cependant, ce n'est pas son seul moyen de communiquer oralement.
Avec ses 2,50 m de haut et ses 130 kg, l'autruche est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Elle dispose d'un corps massif supporté par deux longues et robustes pattes, chacune dotée d'une paire de rotules. Mais pourquoi l'autruche est-elle le seul animal vivant avec quatre genoux ?
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
Mammifères Le bélier bêle, blatère Bêler, blatérer Mammifères Le bœuf beugle, meugle, mugit Beugler, meugler, mugir (2e gr.)
Le rugissement est le cri des félins du genre Panthera. Ceux-ci possèdent au niveau des structures vocales, un petit os, l'os hyoïde. L'os des grands félins n'est pas tout à fait rigide et peut vibrer, provoquant le rugissement.
La cigogne
Si la tourterelle «roucoule» et que la perdrix «cacabe», la grue et la cigale craquettent tout autant.
« En cas de danger, elles poussent des ronflements en faisant sortir l'air de leurs naseaux. Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation.
Son cri : Voilà un étrange son que celui produit par le rhinocéros... Il barrit, tout comme l'éléphant, mais il est aussi capable de simplement émettre des grognements, des reniflements ou encore des cris. Malgré sa musculature et ses cornes impressionnantes, c'est un animal assez calme et pas franchement bagarreur.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Braire est un verbe qui renvoi au cri d'un animal bien particulier. Il est connu pour être têtu et assez bruyant, mais que tout le monde adore : l'âne. Il s'agit du nom vernaculaire qui définit en fait toute son espèce, femelle comprise.
Définition de bêlement
Cri du mouton, de la chèvre.
Vous l'aurez compris, le cri du loup s'appelle le hurlement.
«Hou» et grognements.
Comme les autres mimidés, le Moqueur chat possède un riche et varié répertoire de chants et de cris qui parfois imitent ceux de certains autres oiseaux. Son cri caractéristique, qui lui a valu son nom tant en français qu'en anglais, est un « Miaou » nasillard.
Le couic est un appel très strident, aigu, répétitif et très bref surtout semblable à la structure du glapissement. Les Blaireautins usent de se cri dans le contexte d'une frustration ou d'une anxiété surtout quant les jeunes sont séparés de leur mère.
- Le cerf brame pour appeler les biches : pas sûr du tout, même si on ne peut l'exclure ! Ce qui paraît évi- dent, c'est qu'il brame pour indiquer sa présence, manifester sa force et intimider à distance ses adversaires.
Jaboter : manchot, oiseauA, L, perrucheL, T, pigeon. Jacasser : geaiA, perruche, pic, pieA, L, T. JargonnerA, L, T : jars, oie.