Tous les animaux ont besoin d'eau. Mais certains ne boivent jamais ou presque jamais, leur nourriture leur fournit l'eau nécessaire à leur survie comme par exemple le rat kangourou ou le lézard cornu en Australie.
Le kangourou est herbivore, et se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Pour survivre, Il a très peu besoin d'eau et peut même rester des mois sans boire du tout.
Le hamster est l'un des plus gros buveurs du règne animal.
Le bilby, un lapin pas comme les autres
Cet animal qui peuple le désert australien ne boit jamais : l'eau contenue dans les aliments qu'il consomme suffit à ses besoins. C'est un animal nocturne qui passe ses journées dans des terriers qu'il creuse en spirale.
Certains animaux, comme les goélands, les otaries et les albatros, peuvent boire de l'eau de mer sans problème. Comme l'indique le Musée américain d'histoire naturelle, l'albatros possède une glande spéciale qui filtre le sel de l'eau qu'il ingurgite et le sécrète par son bec.
Les poissons qui vivent dans les océans boivent en permanence. Pourquoi ? Ces animaux doivent maintenir une certaine quantité de sels minéraux dans leur sang pour rester en vie. Alors que les poissons perdent de l'eau via leurs branchies, ils boivent constamment par la bouche.
Quant aux dauphins, ils n'ont pas besoin de boire, même si ce sont des mammifères : leur métabolisme leur permet de s'hydrater grâce à l'eau contenue dans les poissons qu'ils mangent.
En d'autre termes, c'est une force s'exerçant du haut vers le bas qui est responsable de la montée du liquide dans la paille, du bas vers le haut.
Contrairement à la croyance populaire, le dromadaire ne stocke pas l'eau dans sa bosse, constituée de graisse, mais dans ses différents organes, notamment son estomac, qui peut en contenir jusqu'à 4 litres. Il possède d'autre part des globules rouges d'une forme ovoïde qui peuvent gonfler comme une éponge sans éclater.
Ses deux narines démesurées se resserrent à chaque extrémité ; l'éléphant peut y aspirer jusqu'à 10 litres d'eau sans qu'elle passe dans les cavités nasales et ainsi la remplir comme un réservoir. Il porte ensuite cet appendice à sa bouche et y relâche l'eau pour la boire.
Considéré comme l'animal le plus indestructible de la planète, le tardigrade – dont le nom signifie « celui qui marche lentement » – est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Les grenouilles ne boivent pas ! Mais elles s'hydratent tout de même, car tous les animaux ont besoin d'eau pour vivre. En fait, elles absorbent l'eau, dont elles ont besoin, directement par leur peau.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Mais, plus surprenant encore on appelle également "chiot" le bébé de l'otarie. Idem pour les bébés des pélicans et des pingouins que l'on appelle les poussins, tout comme ceux de la poule.
Les scientifiques évoquent souvent les koalas mâles comme étant des « buck » (mâle) et les femelles comme des « doe » (biche). Un bébé koala est appelé « joey ».
La plus célèbre différence entre un chameau et un dromadaire est connue de tous. L'un possède deux bosses, l'autre n'en possède qu'une.
Un dromadaire peut avaler 10 l d'eau en 1 minute et en une seule fois. Ensuite, il peut rester 5 à 6 jours sans boire, et jusqu'à 30 jours s'il croise des pâturages verts.
Un chamelon tous les deux ans. Après 13 mois (390 jours) de gestation en moyenne, la femelle donne naissance, souvent en position debout, à un seul et unique petit (rarement des jumeaux), que l'on appelle chamelon, même lorsqu'il s'agit d'un jeune dromadaire.
Contrairement au chien, le loup ne lape pas quand il boit, mais il aspire l'eau en silence.
Un animal aquatique est naturellement un animal qui vie dans l'eau. Ce n'est pas nécessairement un poisson car certains sont des mammifères comme le dauphin. La majorité ont des branchies pour respirer dans l'eau, mais ce n'est pas la règle, la baleine a des poumons et doit aller à la surface pour prendre de l'air.
Près d'un lac, dans une rivière ou sur les rives d'un fleuve, de nombreux animaux ont élu domicile. On y trouve des anguilles, des poissons, des cygnes, des grenouilles, des canards, des ragondins, des crevettes, des hérons ou encore des libellules.
À savoir que les oiseaux marins n'ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l'eau car ils boivent tout simplement l'eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée.
Même si elles vivent dans l'eau, les baleines ne boivent pas. Elles s'hydratent grâce aux proies qu'elles consomment, en métabolisant l'eau qu'elles contiennent. Ainsi, les cétacés n'ont pas besoin de boire l'eau salée qui les entoure, mais il peut tout de même arriver qu'ils en ingèrent.
Le sommeil du dauphin
En captivité, on remarque que les dauphins dorment en particulier la nuit. Et parfois, comme nous autres, ils s'autorisent une petite sieste l'après-midi. Ceci semble être lié aux moments de distribution de leur nourriture ainsi qu'à l'activité humaine qui les entoure.