Le canard cancane ou caquette. L'alouette grisolle ou turlutte. La chouette chuinte, hue, hulule ou ulule.
Définition ancienne de BEUGLEMENT subst.
Mugissement, cri du taureau, du boeuf, de la vache. Ce mot vient du Latin boatus ou buculatus.
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
«Hou» et grognements.
De geai à huppe
La grive babille. La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, notamment quand il vole, répétés 2 ou 3 fois à la suite. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
Quand le hibou «hulule», la chouette «chuinte». Quant à l'aigle, il «trompette».
Le “honk-honk” du lapin.
Son célèbre roucoulement, que l'on peut entendre au printemps et en été pendant les parades nuptiales ou pour défendre son territoire, ravit les uns et insupporte les autres. Il est monotone et composé de seulement trois notes que la tourterelle répète rapidement.
Quel est le chant de la grenouille ? La grenouille, tout comme le crapaud, coasse. Le croassement, si les deux termes sont souvent confondus, est l'apanage des corbeaux et corneilles. Le chant de la grenouille s'apparente à un cri guttural ressemblant au son "coax coax".
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Le cri du sanglier est très spécifique, en effet, les cris du sanglier sont au moins au nombre de neuf : il grommelle, nasille, couine, grogne, souffle, gémit…
Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
Jaboter : manchot, oiseauA, L, perrucheL, T, pigeon. Jacasser : geaiA, perruche, pic, pieA, L, T. JargonnerA, L, T : jars, oie.
il ne s'agit pas vraiment d'un cri, puisque l'animal ne le fait pas avec sa bouche : le « chant » de la cigale s'appelle en réalité cymbalisation. C'est un son très puissant que le mâle cigale fait en faisant vibrer son abdomen dont le ventre est pratiquement vide pour mieux servir de caisse de résonance.
(Zoologie) En parlant de l'éléphant ou du rhinocéros : action de pousser son cri (barrir).
Chez l'espèce, le mâle et la femelle sont capables de rugir. Cependant, le rugissement du mâle est plus puissant que celui de la femelle. Pouvant être entendu dans un rayon de 8 kilomètres, son cri peut atteindre 114 décibels à environ 1 mètre de distance.