Le manque de régularité est évidement une des raisons primordiales. On ne le dira jamais assez, le plus important dans tout travail de méditation, c'est la régularité. Faire une séance par semaine, cela peut vous détendre, mais ne vous fera pas évoluer en profondeur.
« Méditer ». Si ce mot peut impressionner les néophytes au premier abord, tout le monde peut pourtant s'y exercer. En méditant un peu chaque jour, vous trouverez votre rythme optimal, prendrez du recul sur votre quotidien, améliorerez la qualité de votre sommeil et apaiserez votre anxiété.
La méditation a été investiguée par la science et ses effets ont été démontrés grâce à des études scientifiques. Ainsi, elle permettrait notamment de ralentir le vieillissement du cerveau, d'apprendre à mieux gérer la douleur ou encore d'alléger les symptômes de la dépression.
On porte attention à la respiration, et dès qu'on s'aperçoit qu'on rumine et qu'on n'est plus dans l'instant présent à porter attention à sa respiration, on ramène gentiment mais fermement son attention sur cette fameuse respiration.
La méditation stimule le cerveau
La méditation favorise l'attention, la mémoire et limiterait les effets de l'âge sur le cerveau. Ainsi, des chercheurs de Harvard ont montré que la méditation accroît la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau.
La méditation en pleine conscience est désormais intégrée auprès des patients à l'hôpital. Le programme de méditation MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) spécialement adapté aux personnes souffrant de dépression, permettrait de réduire de moitié les risques de rechutes à un an.
Posez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses, sans crispation. Vous pouvez à présent respirer librement. Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis allongez progressivement la durée jusqu'à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l'aise.
La méditation, ce n'est pas penser à rien !
Au contraire, en méditation, on est libre de penser à ce que l'on veut, on laisse passer ses pensées (parfois nombreuses !), on les observe, sans les alimenter, et petit à petit, ces pensées vont s'éloigner.
Les pleurs pendant la méditation sont souvent une manifestation d'émotions non résolues et réprimées dans notre subconscient. Lorsque votre esprit est libre de toute pensée, vous êtes capable de vous regarder en face. Et lorsque vous le faites, vous n'aimez pas toujours ce que vous voyez.
Si vous avez l'impression que vous n'arrivez pas à méditer, pensez à changer de lieu et aussi de moment. Mon moment préféré pour méditer est le matin. On peut aussi méditer le soir. Mais méditer le matin, ça donne le ton à la journée.
Dans le cas de la relaxation, le but poursuivit est de se détendre, alors qu'avec la méditation, il n'y a pas d'objectif. De fait, au bout du compte la détente finit par se produire en pratiquant la méditation, mais ce n'est pas le cœur du sujet.
On développe l'appli de méditation Petit BamBou, aux 4000 téléchargements par jour. Un grand panier de fruits dans les bras, Ludovic Dujardin, co-fondateur de Petit BamBou, entre dans la pièce.
Avant d'entrer en méditation, vous pouvez commencer par un temps de relaxation. Allongé(e) sur le dos, étirez-vous, bâillez. Les yeux fermés, respirez par le nez, calmement, profondément. Relâchez votre ventre, laissez-le gonfler à l'inspiration et repoussez l'air à l'expiration.
La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le présent. Il en existe différents types (en pleine conscience, zen, vipassana, transcendantale...) qui ont chacune des bienfaits sur le stress ou pour bien dormir. Déroulé d'une séance, précautions et conseils pour se lancer.
La méditation de pleine conscience consiste à être attentif à ce qui se déroule au présent, en soi et autour de soi, sans jugement, ni réaction. Cette conscience de l'instant favorise un état mental apaisé enclin à abaisser le niveau de stress et à améliorer sa qualité de vie.
« Lorsque l'on bâille, on a tendance à pleurer un peu. Cela est dû à la contraction des sacs lacrymaux, à la base de l'œil, provoquée par la contraction de la mâchoire lors du bâillement. »
Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps et les paumes vers le ciel. Fermez les yeux et commencez par vous concentrer sur la sensation du lit sous votre corps. Concentrez-vous sur le poids de votre corps, comme si vous plongiez progressivement dans votre le lit.
La pratique de la méditation le soir doit, pour être plus efficace, être réalisée avant le repas ou quelques heures après avoir mangé. En effet, de manière similaire à la méditation matinale après le lever, la méditation le soir est utile lorsqu'elle est effectuée sur un temps qui n'est pas celui de la digestion.
Pourquoi méditer ? La méditation favorise la clarté de l'esprit. De nombreuses études scientifiques indiquent qu'elle diminue les effets de l'anxiété et du stress. Méditer, c'est observer et porter un regard franc sur ce qui est là, pour nous, ici et maintenant.
La pleine conscience peut être pratiquée de deux façons : Formelle : en prenant un temps d'arrêt en position assise ou debout pour méditer. Informelle : en portant l'attention sur chaque instant de l'activité quotidienne réalisée.
La méditation allongée se fait en position de « savasana » : dirige la tête vers le haut pour avoir le cou droit. Tes mains sont le long du corps, les paumes sont ouvertes, tournées vers le ciel. Tes jambes sont écartées la largeur de tes hanches, pieds inclinés vers l'extérieur.
Accueillir les sensations
La méditation de pleine conscience consiste à garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi. Il ne faut donc pas essayer de faire le vide dans son esprit, mais plutôt laisser passer les pensées, les sensations, les sentiments, sans s'y attarder.