Le polyamour se définit comme « l'orientation relationnelle présumant qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes et de maintenir plusieurs relations amoureuses et sexuelles à la fois, avec le consentement des partenaires impliqués, […] et qu'il est souhaitable d'être ouvert et honnête à leur propos ».
Définitions : polygame - Dictionnaire de français Larousse.
L'étude souligne qu'un homme vivant avec plusieurs femmes doit pouvoir combler les besoins d'une grande famille. Ceci pousserait les hommes à prendre soin d'eux. Par ailleurs, avec plusieurs épouses, ces hommes bénéficient de plusieurs femmes qui s'occupent d'eux.
Le terme polyamour mène parfois à des confusions. On l'associe à tort au libertinage ou à l'échangisme. Un polyamoureux est une personne qui entretient plusieurs relations amoureuses.
− SOCIOL., ANTHROPOL. Forme de régime matrimonial qui permet l'union légitime d'une femme avec plusieurs hommes.
coépouse
Dans les civilisations polygames, seconde, troisième, etc., épouse d'un homme par rapport à la première.
Âgées de plus de 40 ans, ces «cougars» font la une de la presse people et deviennent un véritable phénomène de société. Aux États-Unis, elles sont les «cougars», ces femmes pumas, félines, qui n'hésitent pas, la quarantaine venue, à «bondir» sur de jeunes hommes.
Être nymphomane, qu'est-ce que c'est ? La nymphomanie est un trouble du désir rare, se caractérisant par un besoin indispensable d'avoir des rapports sexuels. Jamais satisfaite, la nymphomane recherche constamment des sensations de plaisir vis-à-vis desquels elle est entièrement dépendante.
Pour une personne ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour une personne ayant plusieurs femmes, de polygynie. Quand deux ou plusieurs personnes ont une relation sexuelle exclusive avec deux ou plusieurs femmes, on parle de polygynandrie.
« La peur de mourir à sa jeunesse, à sa puissance, à son image va entraîner l'envie d'aller voir ailleurs que dans son couple, d'aller vérifier ses capacités de séduction sur d'autres personnes que son conjoint », explique Françoise Muhr, thérapeute, spécialiste de la crise du milieu de la vie.
Psychologie de l'homme marié
Les hommes lient l'infidélité au renforcement de leur virilité, parce que culturellement on leur a dit que plus ils ont de femmes, plus les hommes paraîtront virils.
Les raisons de l'infidélité
La monotonie sexuelle, le besoin de changer la routine. Un manque d'amour de l'autre. Un désir de se valoriser, de sentir qu'on plait (surtout chez la femme). Un besoin de sentir qu'on est encore capable, puissant (surtout chez l'homme).
On appelle cela le polyamour. Il ne doit pas être confondu avec la polygamie. En polyamour, on peut avoir plusieurs partenaires en même temps et chacun des partenaires connaît l'existence des autres et l'accepte. Et la polygamie, c'est une seule personne qui est mariée à plusieurs autres personnes.
Une personne polyamoureuse peut aimer plusieurs personnes sans pour autant entretenir une relation avec chacune d'elles, même si cela est possible. En effet, être polyamoureux(se) est une orientation relationnelle ou un comportement relationnel, que l'on soit engagé ou non dans une relation avec plusieurs partenaires.
Il s'agit du "quad" ou quand deux couples cohabitent pour vivre leur bonheur à quatre. Qu'est-ce donc que le "quad"? Phénomène amoureux encore assez rare, certes, mais qui existe néanmoins, ce couple d'un nouveau genre désigne l'union polyamoureuse entre quatre personnes.
Votre homme peut être attiré par une autre femme parce que la routine s'est installé dans votre couple. Il peut aussi être en proie à une remise en question personnelle de sa vie et vouloir tenter d'autres choses, ailleurs. Les hommes ont souvent besoin de tester leur capacité de séduction.
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
Si tu ne vois rien passer dans son regard, même quand tu arrives avec ton look que tu as passé des heures devant le miroir où même des heures à savoir quelle tenue tu allais mettre. Il n'ose même pas te toucher, t'effleurer, il ne t'a jamais fait aucun compliment, ce n'est pas très encourageant.
Il s'agit d'un terme utilisé qui n'est pas d'un usage standard. (Sexualité) (Néologisme) Personne qui privilégie la valeur intellectuelle dans la relation sexuelle.
Les paraphilies sont des anomalies relativement rares du fonctionnement sexuel qui amènent l'individu à se livrer à un éventail de comportements pour en retirer une gratification sexuelle. Ces comportements sont incompatibles avec le comportement sexuel d'un adulte consentant et peuvent perturber l'individu.
Le mot “platonique” tire son origine du philosophe grec Platon. Ce n'est pas lui qui a évoqué ce concept pour la première fois mais il le développe dans le Banquet, la République et Phèdre. Vivre un amour platonique, c'est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle.
Qui sont ces femmes cougars ? On dit d'une femme qu'elle est « cougar » lorsqu'elle a plus de 45 ans et qu'elle entretient une ou des relations avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle.
« En général, on parle d'une femme de plus de 40 ans qui a une différence d'âge assez significative avec son conjoint. Je me suis intéressé particulièrement à des cas qui ont 15, 20, même 30 ans de différence d'âge », indique Karima Brikh au sujet de la définition du terme, controversé, de « cougar ».
Comment appelle-t-on un homme qui aime les femmes plus âgée ? La gérontophilie (grec : geron « vieillard » + philie « amour »).