Poncez la surface à plat avec du papier de grain 200, puis poncez une surface légèrement plus grande avec du papier de grain 400. Enfin, utilisez du papier de grain 800.
Avant le 1er ponçage, lavez correctement la surface à travailler. Trempez vos feuilles dans de l'eau tiède puis poncez une petite surface abîmée avec le 15µ gris. Si le grain est trop fin, attaquez la surface avec le 30µ vert jusqu'à disparition des griffes, poncez ensuite avec les grains de plus en plus fins.
La méthode la plus courante de poncer du plastique, comme pour le polissage de l'aluminium, consiste à utiliser une pâte à polir. Cependant, il existe également d'autres méthodes. Dans le premier, un pistolet thermique vous aidera. Maintenez-le à une distance d'environ 20 cm de la surface rayée, réchauffez-le.
La scie à métaux
La fine denture de la lame vous permet de scier le plastique tel que des tubes en PVC souple ou encore des tubes en PVC rigides de petits diamètres. Pour faciliter la coupe d'un tube en PVC à l'aide d'une scie à métaux, utilisez une boîte à onglet pour bien caler le tube et diriger la coupe.
Il faut tout d'abord venir sabler votre plexiglass au papier sablé 600 grains ou 1000 grains sur la zone à réparer. Il est possible de le faire manuellement ou à l'orbital. Pour finir, le polissage de l'acrylique se fait à la meule de coton. Le plastique sera légèrement déformé après la réparation de la grafigne.
Ponçage des carénages
Munissez-vous de papier de verre 400 ou utilisez un papier abrasif avec un grain un peu plus bas, supérieur à 200 tout de même. Le but du ponçage à faire est de faire perdre de leur brillance aux carénages. Il faut donc poncer correctement toutes les pièces de carénage.
- Passer une flamme sur la surface de manière à ouvrir les ports du plastiques et à le faire transpirer, sans abuser ! - Peindre une très fine couche de primaire transparent pour plastique et suivre rapidement avec une couche « flash » très fine de peinture.
Le ponçage
Utilisez d'abord un abrasif de grain moyen n° 120, puis des grains fins n° 180 et 240. Éventuellement, pour une finition impeccable, terminez avec un abrasif à l'eau (n° 400). Pour finir, dépoussiérez soigneusement avec un chiffon à peine humide.
Il suffit d'un bon ponçage pour résoudre le problème. Pour les rayures profondes, munissez-vous donc de papier de verre. Les rayures se poncent aisément avec du papier à l'eau. Pour commencer, utilisez du papier à gros grains.
Selon le type de plastique que vous devez couper, utilisez une scie à dents fines, à métaux ou une lame de scie sur table qui ne fondra pas le matériau. Vous avez également la possibilité de percer de petits trous pour faciliter la coupe du plastique ou le faire à l'aide d'un morceau de ficelle.
Pour quelles utilisations ? Le SC476 est un disque à tronçonner renforcé, idéal pour effectuer des coupes nettes dans les plastiques.
Le PVC peut être scié à l'aide de différents types de machines : scies à ruban, scies circulaires, scies à panneaux ou encore scies sauteuses. Peu importe la machine utilisée, la clé d'une bonne coupe est une vitesse de coupe élevée (vitesse de rotation) associée à une avance douce à travers le matériau.
Poncer le plexiglass
Avant de polir, il est donc essentiel de poncer les marques les plus grosses. Nous vous conseillons de commencer avec un papier de verre assez grossier (par exemple avec un grain 80). Poncez les bords en gardant le papier bien à plat et droit, puis répétez l'opération avec un grain plus fin.
Un petit coup de dégraissant (alcool à bruler, pas d'acétone ou de trichloréthylène qui bouffent le plastique) puis une couche de noir mat en bombe pour plastique de pare-choc ou de tableau de bord, au rayon "tuning" dans un magasin de pièces automobiles.
Pistolet à chaleur (heatgun) : pour chauffer la surface et remouler le plastique. Tampon à grain très fin : pour éventuellement retexturer le plastique. Papier de verre : le grain ultra fin est ce qui fonctionne le mieux.
Le savon noir est le produit de nettoyage le plus indiqué. Il suffit d'imbiber l'éponge de ce produit avec un peu d'eau tiède et de laver les surfaces en faisant des mouvements circulaires. Il faudra ensuite juste les rincer à l'eau claire et les sécher immédiatement au chiffon en coton.
Tu n'arriveras jamais à polir du téflon par toilage ou polissage, le seul moyen pour avoir un truc propre, c'est d'avoir un outil avec un très fort angle de coupe ""plus de 20degrés"" et une vitesse de tours vertigineuse, il faut envoyer les copeaux au plafond et bien arroser pour éviter le collage.
Pour réparer une petite fissure dans le plastique, vous pouvez utiliser de la colle pour plastique, spécialement conçue pour coller les surfaces en plastique. Ce type de colle est souvent utilisé pour la fabrication de maquettes, elle est donc facile à utiliser et sans risque pour les adultes.
On privilégie les papiers ou disques à poncer (à sec) de grain P360 jusqu'au grain P500 pour le ponçage des apprêts garnissants. Pour les apprêts époxy ou phosphatant, si l'application est réalisée en "mouillé sur mouillé", il n'est pas nécessaire de poncer ces apprêts.
Pour une petite rayure, le carrossier ponce la zone rayée puis appliquer au pistolet l'apprêt qui servira de sous-couche, puis poncer l'apprêt afin que la peinture ait une accroche suffisante. Puis arrive l'étape de la peinture. Le carrossier applique la base couleur puis le vernis.
La première chose à faire est d'humidifier un chiffon en y versant une petite dose d'huile végétale. Ensuite, frottez le chiffon humidifié d'huile végétale sur les parties tachées par la bombe de peinture. Pendant cinq minutes, laissez l'huile végétale faire son action sur la bombe de peinture.
Du papier de verre grain 600 à l'eau ou papier abrasif ou encore papier ponceuse.