Les ancêtres de tous les chiens sont des loups.
Autrefois, on croyait que les chiens provenaient aussi de croisements avec des chacals et des coyotes. Mais grâce à des analyses de génétique, aujourd'hui on sait que les chiens et les loups actuels viennent d'une même espèce.
L'expression « chien sauvage » est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de canidés : le Chien sauvage d'Afrique, Chien sauvage africain ou Lycaon (Lycaon pictus) ; le Chien sauvage d'Asie ou Dhole (Cuon alpinus) ; le Chien sauvage d'Australie ou Dingo (Canis dingo).
Les races de chiens sauvages connues dans l'histoire
Le dingo : le dingo est considéré comme un chien sauvage. Il s'agit du seul mammifère placentaire connu, avec l'être humain. Il est présent en Australie depuis le XVIIIe siècle. Le dhole : le dhole est un chien qui vit dans les forêts d'Asie.
Les Chiens domestiques, les Loups, les Chacals et les Renards appartiennent à ce groupe que l'on peut caractériser ainsi : Les Canidés ont le corps élevé, les jambes effilées, allongées, les pattes étroites; la colonne vertébrale composée de vingt vertèbres dorsales et lombaires, de trois sacrées et de dix-huit à vingt ...
Ressemblant beaucoup au loup, c'est l'Inuit du Nord qui a été choisi dans la série Game of Thrones pour incarner les loups géants du Nord. Très attaché à leurs propriétaires, l'Inuit du Nord apprécie beaucoup la compagnie des humains.
Le Tamaskan est un chien très rare car sa race est actuellement en cours de développement. En raison de sa ressemblance avec le loup, il est classé dans la catégorie des chiens-loups, comme le Berger allemand par exemple.
Alors qu'on le pensait disparu, une expédition a déniché une population viable dans l'une des régions les plus inhospitalières qui soient, entre 3.500 et 4.500 mètres d'altitude. Selon les analyses ADN, le chien sauvage de Nouvelle-Guinée est la race de chiens la plus ancienne.
Canis etruscus, le chien étrusque, datant d'environ 1 à 2 millions d'années est actuellement considéré, malgré sa plus petite taille, comme l'ancêtre du loup en Europe, alors que Canis cypio qui peuplait les Pyrénées, il y a 8 millions d'années, semble avoir été à l'origine du chacal et du coyote actuels.
Shiloh, Benji, Toto, Snoopy, Pongo, Clifford, Otis et Marley sont d'excellents noms de chiens mâles qui rendent hommage à certains de nos personnages canins les plus appréciés.
Un bâtard est un chien issu de l'accouplement entre deux chiens de races différentes ou bien de l'accouplement entre un chien de race et un chien d'une origine indéterminée.
Cane Corso noir
Le Cane Corso a un très fort tempérament. Ce toutou convient mieux aux personnes expérimentées. Le Cane Corso, ou chien de cour italien, était à l'origine un chien de ferme et un chien de chasse, notamment à l'ours et au sanglier.
Le lycaon, cousin du chien
Aussi appelé “loup peint” ou “chien sauvage d'Afrique”, l'animal possède un pelage parsemé de taches et une mâchoire puissante qui le font ressembler à l'hyène.
Le chien est le premier animal a avoir été domestiqué par l'Homme. Et cela ne date pas d'hier. En effet, le chien a été domestiqué deux fois au cours de l'Histoire, il y a 12 500 ans et 15 000 ans de cela. C'est en Europe et en Asie que le chien a été domestiqué indépendamment à partir d'une meute de loups.
Il y a plus de 30 000 ans, des groupes de chasseurs préhistoriques auraient intégré en leur sein des louveteaux. Ainsi se serait enclenché le processus qui, à partir de ce fauve foncièrement social qu'est le loup, a engendré le chien.
Nous l'avons dit, le chien que nous connaissons actuellement, le Canis lupus familiaris, est un descendant du loup qui a évolué au contact de l'homme grâce au processus de domestication.
Non, l'ancêtre du chien n'est pas à 100 % asiatique, comme le pensaient la plupart des généticiens. Le meilleur ami de l'homme serait issu du croisement entre un cousin domestiqué en Asie de l'Est et un autre domestiqué en Europe de l'Ouest.
On peut désormais le prouver grâce à la génétique : le chien est une création de l'homme par sélection artificielle. Il y a 22 000 ans, ce sont les chasseurs-cueilleurs nomades que nous étions alors qui ont sélectionné des loups pour en faire des chiens.
Les Miacis étaient des petits animaux carnivores forestiers, de la taille d'une genette, dont il est généralement admis que la famille a donné naissance à toutes les espèces actuelles de carnassiers. L'évolution se poursuit avec Cynodictis qui apparaît il y a environ 35 millions d'années, lui-même suivi par Cynodesmus.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Pourtant, les animaux sont omniprésents dès le livre de la Genèse. Dans le premier récit de la Création, Dieu crée les animaux le cinquième jour, après la végétation… et avant l'arrivée de l'homme, qui apparaît en même temps que les animaux terrestres (Genèse 1, 26).
La petite chienne est lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2 le 3 novembre 1957. Laïka meurt environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement à cause d'une défaillance du système de régulation de température.
Cela en fait un compagnon à la fois loyal et attachant, mais aussi plus difficile à éduquer que les autres. Originaire du Japon, dont il est le trésor national, le Shiba fait penser à un renard domestique, tant par sa couleur que par la forme de la tête et des oreilles... Et il est aussi, comme lui, très rusé !
Le Pomsky ressemble beaucoup au Husky, mais en plus petit. Il peut être de couleur blanche, fauve, grise, marron ou noire. Le Pomsky a un corps bien charpenté malgré sa petite taille. Sa tête est bien proportionnée par rapport à son corps.
La distance génétique entre le chien et le loup s'élève en effet à 0,2%, quand elle grimpe à 4% pour le chien et le coyote. Tous les chiens domestiques descendraient donc du loup, depuis le chihuahua jusqu'au grand danois.