Les normes peuvent être élaborées par des organismes nationaux, régionaux ou internationaux à activités normatives, ainsi que par des entreprises ou d'autres organismes pour leur propre usage interne.
L'Afnor oriente et coordonne l'élaboration des normes nationales et participe à l'élaboration des normes européennes et internationales (article 5 du décret du 16 juin 2009).
Elle est élaborée en recherchant un consensus parmi l'ensemble des acteurs d'un marché : producteurs / fabricants, laboratoires, pouvoirs publics, utilisateurs, consommateurs. En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation.
Les normes ne sont pas élaborées par le législateur, par une autorité ou par un régulateur étatique, mais par les cercles intéressés eux-mêmes. L'ensemble des personnes intéressées au thème peuvent apporter leurs connaissances et participer au travail technique dans les comités de normalisation.
Bureau de gestion technique. Tous les travaux techniques de l'ISO, les comités techniques inclus, sont réalisés sous la direction générale du Bureau de gestion technique (TMB).
L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde et demeure une organisation non gouvernementale. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO.
Les normes de rendement servent à tester des produits en simulant leur rendement dans des conditions réelles de service. Les normes prescriptives définissent les caractéristiques des produits (comme l'épaisseur de matériau, son type et ses dimensions).
A quoi servent les normes? Les normes assurent la cohérence des caractéristiques essentielles des produits et services, notamment la qualité, l'écologie, la sécurité, l'économie, la fiabilité, la compatibilité, l'interopérabilité, l'efficacité et la rentabilité.
Il existe deux types fondamentaux de normes : les normes sociales et les normes techniques.
Une norme est créée en quatre étapes : proposition, projet, enquête publique et publication. L'élaboration d'une nouvelle norme commence par une proposition. Entreprises, gouvernements, fédérations, secteurs, ONG, organisations de consommateurs...
Les normes de gestion de la qualité englobent tout ce que fait une organisation pour gérer ses procédés et ses activités. La mise en place de normes de gestion de la qualité offre des avantages aux entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.
Les normes homologuées sont reconnaissables à leur préfixe "NF", éventuellement complété par "EN", "ISO" ou "EN ISO" selon qu'elles ont été développées, ou adoptées, au niveau européen (EN), au niveau international (ISO) ou au niveau international et reprises au niveau européen (EN ISO).
Le respect de normes de qualité et de sécurité permet de réduire de manière significative le risque d'accidents, en apportant une contribution importante à la protection de la santé des consommateurs et des employés.
normalisation
2. Ensemble des techniques qui ont pour objet de définir les produits et/ou les méthodes de fabrication aptes à satisfaire des besoins spécifiés ; standardisation. 3. Action de rendre normal, de rétablir dans une situation conforme aux règles habituelles : La normalisation des relations de deux pays.
Une Norme a pour finalité de guider un système de management précis et factuel en s'appuyant sur des thèmes concrets et mesurables. L'ISO représente le sigle « Organisation internationale de normalisation » (International Organization for Standardization).
L'ISO, l'Organisation internationale de normalisation, réunit des experts du monde entier pour définir les meilleures pratiques à suivre, de la fabrication des biens aux processus de gestion. L'ISO est l'une des plus anciennes organisations internationales non gouvernementales.
ISO - International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) L'Organisation Internationale pour la Normalisation est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales (plus de 19.500).
ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier. Elle aide les organismes de toutes tailles, quelle que soit le secteur, à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démontrer leur engagement en faveur de la qualité.
DIN signifie en allemand Institut allemand de normalisation, l'abréviation EN renvoie à la Norme européenne et ISO à l'Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization).
Pour faire simple, la norme est une exigence : "vous devez faire ceci" alors que les référentiels sont des recommandations : "il serait bien de faire ceci".
Les normes définissent une forme de sagesse accumulée et distillée par des experts dans leur domaine, qui connaissent les besoins de l'entreprise qu'ils représentent, notamment les fabricants, les vendeurs, les acheteurs, les clients, les associations de commerce, les utilisateurs ou les organismes de réglementation.
Ces normes d'application obligatoire sont consultables sur le site de l'AFNOR en cliquant sur la référence de la norme figurant dans la colonne de gauche du tableau ci-joint, qui les recense.